L’aménagement des espaces extérieurs des maisons et des restaurants demande de la réflexion. En fonction de vos besoins de protection solaire et de l’espace disponible, il existe plusieurs solutions, dont les pergolas. Quelles sont ces solutions de protection solaire ? Quel est leur but ? Quels sont les matériaux disponibles pour ce type de structure ? 

 

Pergola : qu’est-ce que c’est ?

Une pergola est une structure construite sur une terrasse ou dans le jardin qui permet de profiter des journées ensoleillées tout en bloquant parfaitement le soleil. Elles peuvent être installées directement sur des façades résidentielles ou commerciales. Elles peuvent également être montées de manière autonome au milieu du paysage, au fond du jardin, au bord de la piscine ou où vous le souhaitez. Avec des cadres en aluminium, en acier ou en bois, les abris de jardin sont résistants aux intempéries et au vent. Cliquez ici pour trouver le meilleur modèle pour vous. Vous pouvez également choisir un toit en fonction de l’inspiration de votre décoration extérieure, comme des plantes, une toile, des lattes directionnelles ou des cruches (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pergola/59519) .

 

Quel est son but ?

La fonction principale de l’auvent est de vous permettre de profiter des belles journées dans le jardin ou sur la terrasse. Les auvents protègent des rayons UV du soleil et offrent un climat frais et confortable pendant les quatre saisons. Le choix du matériau de couverture joue un rôle important dans ce processus. Cette protection solaire est également utile d’un point de vue esthétique. Par exemple, un bel aménagement extérieur donne à une maison ou à un restaurant un caractère unique. Cette solution d’ombrage crée une architecture globale moderne et une atmosphère propice à un certain style de vie !

 

Quels sont les matériaux disponibles pour ce type de produit ?

Le matériau choisi pour l’abri ou la terrasse doit être basé sur l’architecture existante afin de s’intégrer à l’environnement.

  • construction en aluminium : l’aluminium est un matériau très durable et résistant à la corrosion. Il est également plastique, économique et recyclable ;
  • construction en bois : le bois est un matériau intrinsèquement solide et durable. Il est idéal pour une utilisation dans les zones sèches avec peu de précipitations ;
  • structures en fer : les cadres en fer assurent la solidité et la stabilité. Pour en profiter longtemps, il est important de choisir une structure traitée contre la corrosion.

Quels sont les différents types de pergolas ?

Pergolas végétales

Ces abris sont esthétiques et naturels. Généralement en bois, ces structures fixes sont spécialement conçues pour accueillir des plantes grimpantes qui protègent des rayons du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter d’une journée d’été sous une protection composée de vos plantes préférées. Le principal avantage de ce type de structures est qu’elles peuvent être installées en peu de temps. Ensuite, vous devez choisir les meilleures plantes pour former l’ombre végétale. Par exemple, le jasmin étoilé pour ses belles fleurs, le houblon pour ses feuilles épaisses, les roses pour leurs boutons parfumés et les vignes pour leurs fruits de saison.

Pergola adossée

Une structure de jardin en pente fixée au mur d’une maison ou d’un restaurant et soutenue par deux poteaux. Le type de toit peut être ajusté pour réguler le confort de l’ombre. Par exemple, une couverture rétractable peut être adaptée à différents moments de la journée.

Pergolas rétractables

Les modèles rétractables sont équipés d’une couverture de toit coulissante. Cela permet d’obtenir différents degrés de protection solaire et la position de la couverture peut être parfaitement ajustée pour répondre à vos besoins. Ce type est monté sur le principe de l’auvent, le toit incliné se rabattant comme un harmonica. L’idéal est d’utiliser une toile en PVC qui peut résister à un large éventail de traitements pendant toute la durée de vie de la toile. Des gouttières amovibles peuvent également être installées pour évacuer l’eau de pluie des colonnes de l’auvent en terrasse.

Pergolas bioclimatiques

Les auvents bioclimatiques ont une toiture entièrement horizontale avec des lattes réglables. Cela vous permet de contrôler le degré de protection souhaité en fonction de la position du soleil. Avec son design moderne et écologique, l’auvent Bioclimatique peut être personnalisé à votre goût. En fait, il est même possible de mettre en place des installations techniques telles que des éclairages intégrés à la structure, des haut-parleurs Bluetooth et des solutions audio/vidéo. Ce modèle de protection solaire s’intègre parfaitement aux solutions extérieures avant-gardistes.

Pergola autoportante

L’avantage de ce modèle autoportant est qu’il peut être installé où vous voulez ! Sous le jardin, vous pouvez créer un salon dans la nature, vous détendre au bord de la piscine à l’ombre, étendre votre terrasse pour agrandir votre espace extérieur et profiter de la famille en profitant des tranquilles soirées d’été.

Pergolas murales

Les abris de jardin muraux sont conçus pour être montés directement sur la façade d’une maison ou d’un bâtiment commercial. Le toit a une légère pente pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler et éviter d’endommager la toile de l’auvent. L’avantage de cette structure murale est qu’elle peut être personnalisée. Vous pouvez l’adapter aux dimensions exactes de votre terrasse ou jouer avec la perspective architecturale en en faisant une simple partie du mur extérieur.