Objet de décoration à part entière, le design des fenêtres doit être choisi minutieusement. En accordant l’aspect esthétique avec la façade de votre maison, vous rehaussez la valeur de votre immeuble. D’un côté, la qualité du vitrage et le design doivent également être au rendez-vous pour assurer une meilleure isolation phonique. Zoom sur les critères de sélection d’une fenêtre design.

Les matériaux tendance du moment

Actuellement, trois matières ont la côte auprès du grand public à savoir le PVC, l’aluminium et le bois.

Le bois

Les fenêtres en bois ne risquent pas de tomber aux oubliettes pour assez longtemps. Son caractère écologique et sa résistance sans égale expliquent ce penchant pour cette matière. Contrairement à ce que la majorité pense, il constitue parfaitement un isolant thermique performant. Pour assurer son usage sur le long terme, assurez-vous auprès du revendeur que le bois ait reçu les traitements adéquats.

L’aluminium

Les fenêtres en aluminium ont un succès montant vu qu’elles constituent de meilleures alternatives au bois ou au PVC. Cette matière est à la fois souple et légère tout en assurant sa solidité pour permettre un usage durable. L’alu est assez résistant aux intempéries ainsi qu’aux chocs. Avec un prix moyen entre le bois et le PVC, cette matière constitue une solution envisageable. Seulement, cette matière exige un système de ruptures de pont thermique. Derniers avantages : cette fenêtre est entièrement recyclable.

Le PVC

Dès qu’il s’agit de fenêtre, la plupart des gens se sont habitués aux modèles en PVC. Simplement, car ceux-ci affichent un prix moins cher et sont pourtant faciles à entretenir et à installer que d’autres matières. Seul bémol, le PVC ne s’adapte pas forcément à une ouverture de grande taille.

Une fenêtre mixte

Actuellement, il est possible d’opter pour des fenêtres personnalisées combinant deux matières différentes. Donc pour profiter d’une meilleure isolation durable, il suffit de commander un modèle mélangeant le bois et l’alu par exemple. Il en est de même pour les fenêtres alliant le PVC et l’alu.

Choisir une fenêtre design pour chaque pièce

Les experts en menuiseries usent de leur inspiration pour réaliser des fenêtres stylées selon le goût du plus grand nombre. À travers les nouveautés de sybaie.pro, vous pouvez accéder à des modèles en aluminium avec des montants fins.

Quoi qu’il en soit le design et le système d’ouverture des fenêtres doivent prendre en compte les spécificités de chaque salle. Dans une salle à faible luminosité, vous avez le choix entre un cadre fixe ou celle disposant d’une ouverture battante. Pour une pièce à vivre, les ouvertures coulissantes ou oscillo-battantes sont idéales pour mieux optimiser l’espace.

D’autres critères décoratifs

Voici un bref récapitulatif des critères supplémentaires, mais tout aussi déterminants pour l’aspect esthétique final de vos fenêtres.

  • Les couleurs : les cadres et les poignets doivent correspondre ;
  • jauger sa taille selon le style recherché : moderne, traditionnelle ;
  • assurer la luminosité de chaque pièce selon le type de vitrage ;
  • choisir la qualité du vitrage: double vitrage, triple, verres feuilletés, vitrage de contrôle solaire.