La plage de piscine, également appelée « terrasse de piscine » est la surface située aux abords d’une piscine, elle peut être réalisée en bois, en béton, en carrelage, en pierre, etc. Nous vous donnons quelques astuces et conseils afin de réaliser une plage de piscine, il faudra notamment prendre en compte les matériaux et la sécurité.
Aménager sa plage de piscine
Comme nous l’avons dit précédemment, la plage de piscine est l’espace que vous aménagez autour de votre piscine. Il s’agit de l’espace qui vous permet d’entrer et de sortir en toute sécurité de l’eau, et sur laquelle vous pouvez installer des chaises longues pour vous détendre et profiter du soleil. Elle est située autour des margelles qui entourent la piscine. En règle générale, elle doit être assez grande pour bien remplir toutes ses fonctions. Sur Résineo vous trouverez toute une gamme de revêtements de sols extérieurs afin d’aménager votre plage de piscine.
Les paramètres à prendre en compte pour l’installation d’une plage de piscine
Lors de l’installation de votre plage de piscine, plusieurs paramètres sont à considérer. Le premier étant la sécurité des utilisateurs. Le matériau utilisé devra donc être antidérapant, car les pieds mouillés favorisent les risques de chutes. La plage de piscine ou la terrasse de piscine doit être toujours propre pour éviter que les saletés ou les déchets ne viennent salir l’eau de la piscine. Sa conception prend d’ailleurs cet élément en compte. Elle est en effet légèrement en pente vers l’extérieur pour qu’en cas de pluie ou de nettoyage, l’eau de ruissellement ne s’écoule pas dans la piscine.
L’aspect esthétique de la plage de piscine a son importance. Dans certaines configurations, elle fait office de terrasse à la fois de la maison et celle de la piscine. Dans ce contexte, elle fait le lien entre l’espace intérieur de la maison et l’extérieur. Son design s’intègre donc dans l’architecture de celle-ci. Dans d’autres cas, la plage de piscine permet de séparer les espaces en adoptant un style tout à fait différent.
Les différents matériaux pour plage de piscine
La plage de piscine doit être un espace où chacun se sent bien, où l’esprit de détente est respecté. Quant à son style, à sa forme, ou aux matériaux qui seront utilisés pour sa construction, il n’y a aucune contrainte. Il revient à chacun de choisir ce qui lui plaît. Plusieurs options s’offrent à vous.
Le bois
Le bois est sans contexte le matériau qui séduit le plus grand nombre de propriétaires en raison de sa texture et de son aspect chaleureux. Il confère en outre une touche luxueuse à la structure. Cependant, cette option n’est pas accessible à tous les budgets. D’autres solutions sont disponibles pour obtenir le même résultat, sans les inconvénients de ce matériau qui nécessite beaucoup d’entretien. Le bois doit en effet être nettoyé fréquemment. Pour prévenir les fendillements dus aux variations de température, vous devez le protéger avec des produits spécifiques.
Le bois composite
Le bois composite a l’aspect du bois. C’est un matériau qui a l’avantage d’être écologique et confortable à l’usage. Il est imputrescible et ne se décolore pas au soleil et au contact du sel. Il est, de plus, très léger et moins coûteux que certains matériaux.
Le carrelage imitation bois
Le carrelage reproduisant le bois est également une alternative intéressante, car il imite le bois avec en outre l’avantage d’être durable. Petit bémol toutefois lorsqu’il fait chaud, il est aussi brûlant. Lors des périodes hivernales, quand la température est vraiment très basse, le grès cérame dont il est fait peut se fendre.
Le béton
Vous avez aussi la possibilité de choisir le béton pour la construction de votre plage de piscine. Matériau malléable par excellence, il se plie à toutes les exigences. Il ne chauffe pas au soleil ce qui est agréable pour vos pieds et c’est un matériau qui n’est pas glissant, même mouillé.
La pierre naturelle
La sécurité est une priorité dans la conception d’une plage de piscine. Les pierres naturelles, en dehors de leur aspect esthétique, vous assurent la sécurité quand vous sortez de l’eau en évitant l’accumulation d’eau. Ce phénomène peut en effet favoriser les glissades et ainsi s’avérer dangereux pour vous et vos proches.
La résine
La résine est une solution que de plus en plus de propriétaires adoptent en raison de ses nombreux avantages. Elle est facile d’entretien, et les produits d’entretien ne l’endommagent pas. Elle ne retiendra pas les ruissellements d’eau, car elle est perméable, évitant ainsi l’aquaplaning. Elle n’est pas glissante pieds nus, ce qui est une garantie de sécurité supplémentaire pour l’usager. Elle ne change pas sous l’effet des aléas climatiques et ne se décolorera pas au soleil.
Les plages naturelles
Depuis quelques années, les plages naturelles connaissent un succès qui ne cesse de grandir. Comme son nom l’indique, il s’agit de plages avec des plantes vertes, de la pelouse et parfois du sable blanc. Ce choix s’explique par l’envie d’un retour à la nature et le désir de supprimer l’utilisation de produits chimiques. Il faut toutefois tenir compte du fait que cette catégorie de plage de piscine requiert beaucoup d’entretien. Les feuilles, les fleurs qui fanent, ou encore le pollen finissent en effet par polluer l’eau. La tonte de la pelouse, le contrôle du pH ou le filtrage régulier peuvent ainsi devenir contraignants à la longue. L’alternative est d’opter pour une pelouse artificielle qui vous évitera une grande partie des corvées d’entretien.
Pourquoi ne pas opter pour le mix des matériaux ?
Les plages de piscines doivent avant tout garantir votre sécurité lorsque vous et vos proches l’utilisez. Il est important d’éviter les échardes, les brûlures et les glissades dangereuses. Pour ce faire, le choix du matériau est l’un des paramètres les plus importants. Bien entendu, l’aspect esthétique est également un élément incontournable. L’objectif est d’avoir une harmonie entre l’architecture de la maison, celle de la piscine et bien entendu de ce qui l’entoure. Si vous n’avez pas envie d’une plage uniforme, vous avez la possibilité de jouer avec les différentes textures, en mixant la résine et le bois, ou la pierre et le bois, ou encore le béton, le bois et la résine. Les associations sont innombrables et s’adaptent aux envies de chacun.