Le chauffe-eau est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il se décline en plusieurs versions. Parmi les modèles écologiques et économiques figure le chauffe eau thermodynamique. Il s’agit d’un équipement plus efficace en termes de consommation énergétique. De plus, comparée à d’autres dispositifs similaires, son installation est beaucoup plus facile.
Chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?
Composé d’une pompe à chaleur, un chauffe eau thermodynamique fonctionne avec un ballon d’eau chaude. Il capte l’air afin d’extraire des calories. Ces derniers permettent de chauffer le liquide caloporteur. Après l’extraction des calories, la pompe rejette l’air hors de l’habitation. Ensuite, le fluide frigorigène restitue la chaleur afin de créer de l’eau chaude. Tout au long du chauffage, le fluide s’évapore, puis se mélange aux calories extraites. Cela permet d’obtenir un gaz, celui-ci est conduit vers le compresseur pour se chauffer. Il se passe vers le condensateur afin de libérer la chaleur à l’eau. L’eau chauffée circule dans le ballon de stockage. Un chauffe-eau thermodynamique dispose également d’un appoint électrique ou une résistance électrique. Ce dernier se révèle utile en cas de défaillance de sa pompe à chaleur. Il est aussi indispensable lors du grand froid. Il faut savoir que cet appareil peut avoir un mode automatique. Il a pour rôle de mémoriser votre rythme de vie afin de produire la quantité d’eau dont vous avez besoin.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique par soi-même
Il est tout à fait possible d’installer cet appareil de production d’eau chaude par soi-même. Nécessitant moins de matériels, l’installation est facilement réalisable. Pour procéder à l’opération, il faut avoir quelques outils comme le niveau à bulle, le tournevis ainsi que le jeu de clés. Pour mener à bien l’installation, il faut respecter certaines règles. Vous devez choisir en amont le lieu de l’installation. Vous devez vous assurer que l’endroit choisi ne soit pas chauffé, surtout si le prélèvement de la chaleur s’effectue au niveau de l’air ambiant. Pensez à choisir un lieu d’installation suffisant, car l’appareil va occuper au moins 10 m2. Vérifiez bien les entrées et les sorties d’eau, évitez de les obstruer. Vous devez toutefois retenir que la performance de votre chauffe-eau dépend de la qualité de l’installation. Il est ainsi recommandé de confier cette opération à un professionnel si vous voulez réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Sachez qu’un appareil performant reste économique. Cette option permet de bénéficier d’une installation sécurisée. En revanche, il convient de faire appel à un installateur professionnel qualifié et reconnu RGE.
Quelles sont les différentes installations de chauffe-eau thermodynamique ?
Pour installer un ballon thermodynamique, deux configurations sont possibles.
L’installation de chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur
L’installation sur air extérieur signifie que l’appareil extrait les calories de l’air extérieur. Avec cette configuration, vous pouvez installer le ballon dans un lieu chauffé. Il est aussi possible de le poser dans un local inférieur à 20 m3. Vous devez savoir que l’installation sur air extérieur peut causer des nuisances sonores. Par conséquent, il est préférable de miser sur un appareil de chauffage thermodynamique split. Ainsi, il faut placer la pompe à chaleur à l’extérieur.
L’installation de chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
Dans cette configuration, l’appareil producteur d’eau chaude utilise les calories de l’air de l’endroit dans lequel il est placé. Donc, il rejette l’air froid dans cette pièce. Cette dernière doit être hors gel et disposer au minimum d’un volume de 20 m3. Vous pouvez créer une arrivée d’air qui vient de l’extérieur afin de rejeter l’air froid. À la différence de l’installation sur air extérieur, la configuration sur air ambiant s’avère simple à mettre en œuvre.