Période de l’année particulièrement attendue et appréciée où que l’on soit sur la planète, l’été est la promesse de beaux souvenirs. On peut enfin profiter de son balcon, de sa terrasse en hauteur ou de son jardin sans avoir envie de rentrer rapidement se mettre au chaud. Mais que seraient les dîners en famille, en amoureux, les grillades entre amis, sans les luminaires extérieurs adéquats ? Si les étoiles et la lune sont idéalement au rendez-vous, sublimez-les grâce à des lampes savamment choisies et disposées.

Luminaires d’extérieur en été : la sécurité avant tout

Profitez de votre espace extérieur en toute sécurité. Ce qu’il faut retenir avant d’acheter vos luminaires d’extérieur :

Les luminaires d’extérieur doivent remplir 3 objectifs

Choisissez suffisamment de lampes pour obtenir trois sortes d’éclairage :

Ce résultat est obtenu en jouant avec les différentes catégories d’éclairages telles que les bornes lumineuses, lampes à poser, à fixer sur un mur ou même mobiliers lumineux à découvrir ici, chez Côté Lumière.

Quelles sont les zones extérieures à éclairer en priorité ?

lumière zones extérieurs

 

Dans le cas d’un jardin, il est conseillé d’installer ses luminaires d’extérieur le long des chemins, terrasses, patios, allées, portes et entrées, escaliers, pergolas, belvédères, treillis, bars et plafonds.

Comment répartir un éclairage extérieur ?

Un espace extérieur bien éclairé prend tout de suite une dimension beaucoup plus agréable et surtout, il invite à y passer du temps. Concernant la répartition idéale des luminaires d’extérieur, l’objectif principal est d’installer suffisamment de lampes pour aider à la circulation générale en toute sécurité et à l’utilisation des lieux en tout confort.

Le choix des luminaires d’extérieur

Imaginez votre espace extérieur baigné d’une lumière douce, à l’image de la température. Il est conseillé d’opter pour des ampoules délivrant une lumière pas trop forte, non seulement pour éviter d’être ébloui au moindre passage, mais également pour préserver la vie nocturne, si vous vivez, par exemple, dans la campagne.

L’équilibre entre zones éclairées et les ombres naturelles

L’éclairage extérieur doit être un équilibre entre zones d’ombres et espaces illuminés. L’éclairage insuffisant met en jeu la sécurité des personnes tandis qu’en trop grande quantité, il risque non seulement d’éblouir les personnes présentes, mais également participer à la pollution lumineuse.

Zoom sur la pollution lumineuse

La pollution lumineuse fait sans aucun doute partie des nouveaux fléaux de la société moderne et il est tout à fait possible de la combattre chez soi. En choisissant la bonne intensité d’éclairage et en installant stratégiquement vos luminaires, vous profiterez du ciel étoilé tout en optimisant votre consommation d’électricité.

Quelle est la bonne intensité pour l’éclairage extérieur en été ?

Préférez une luminosité indirecte, propice à la détente. Outre la puissance des ampoules, n’hésitez pas à installer un variateur d’intensité pour moduler l’éclairage en fonction du moment : préparation d’un barbecue, puis dîner.

Pensez également aux autres dispositifs tels que les minuteries, gradateurs et détecteurs de mouvement, qui peuvent se révéler particulièrement pratiques et économiques.

Agrandissez votre espace grâce aux bornes lumineuses de jardin

Les bornes de jardin sont les luminaires parfaits pour agrandir et définir l’espace. Pensez aux bornes solaires, économiques et durables.

Sublimez vos soirées d’été grâce aux luminaires d’extérieur (découvrez aussi dans cet article les suspension vertigo). En respectant scrupuleusement les règles de sécurité et en suivant les conseils quant à l’installation et au choix de vos sources lumineuses, vous obtiendrez un résultat digne d’un conte de fées !