Les scientifiques expliquent que pour avoir un sommeil réparateur, il faut se coucher à heures fixes, éviter les écrans et les excitants avant de dormir, et manger léger. Cependant, il est inutile de suivre toutes ces recommandations si on ne dispose pas d’un bon confort de sommeil. Le meilleur moyen de l’avoir est de s’équiper d’une literie adaptée et de bonne qualité. Heureusement, il existe aujourd’hui des sommiers, matelas et accessoires de literie conçus avec les meilleures technologies et aux caractéristiques bien pensées. Il suffit donc de sélectionner la combinaison qui répond à ses besoins pour profiter de longues nuits parsemées de doux rêves. Voici 5 conseils qui vous seront très utiles.

Définissez vos besoins en termes de literie

Vous vous en doutez, il n’est pas possible d’acheter des produits de literie qui vous conviennent sans déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Comprenez que la question du confort de sommeil est propre à chaque individu. Tandis que certains apprécient de se coucher dans un matelas moelleux, d’autres dorment mieux dans un matelas dur et indéformable. Il est donc important de connaître vos conditions optimales de sommeil. Il ne s’agit pas de déterminer au millimètre près les caractéristiques du sommier et du matelas, mais de lister vos préférences afin de trouver plus rapidement les produits qui vous correspondent.

Commencez par exemple par décider si vous désirez un matelas ferme ou moelleux, si vous comptez opter pour une technologie particulière, si vous recherchez une literie pour vous-même, pour votre couple ou encore pour vos enfants. Ensuite, faites si possible un inventaire des différents endroits où vous pourriez trouver votre bonheur et des différentes marques disponibles.

Généralement, il est préférable de se tourner vers des boutiques qui offrent beaucoup de choix, notamment en ce qui concerne les marques de literies, les types de sommiers et de matelas, ainsi que la technologie de conception. Évidemment, les boutiques en ligne sont à privilégier, car elles offrent une large gamme d’articles. Pour les marques, il existe de nombreux guides et tests qui abordent les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Vous remarquerez surement des noms qui reviennent souvent : Bultex, Epeda, Merinos, Duvivier, etc.

Accordez une attention particulière à la taille du sommier

À présent que vous savez exactement ce dont vous avez besoin, il est temps de passer à des choses plus concrètes. Nous vous proposons en premier lieu de considérer la taille de votre futur sommier. En général, la taille n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense quand on veut choisir un sommier. Pourtant, il s’agit d’un élément crucial, car son choix dépend de plusieurs paramètres.

La corpulence de l’utilisateur

La taille standard pour un sommier d’une place est 90×190 cm. Vous allez donc voir sur beaucoup de sites des produits Epeda en 90×190, Bultex en 90×190, ou encore Merinos en 90×190. Mais pour une personne de petit gabarit ou pour un enfant, il est possible d’opter pour un sommier de 70 ou 80 cm de large. Si l’utilisateur est plutôt corpulent, la taille de sommier 120×190 cm sera plutôt recommandée. Ainsi, tout dépend de vos besoins.

Le nombre de dormeurs destinés à utiliser le sommier

Vous verrez sur la plupart des sites spécialisés en literie des sommiers de taille 140×200 cm. C’est la taille minimum pour un couple. Mais afin de bénéficier de plus de confort, vous devriez choisir plutôt un sommier Bultex en 160×200 cm pour votre future literie. Si l’espace disponible dans votre chambre vous le permet, vous pouvez même monter à 180×200 cm si votre partenaire bouge beaucoup durant son sommeil ou simplement pour avoir plus de place.

La taille du lit et du matelas

Le sommier et le matelas doivent bien entendu avoir la même taille, pour que le premier puisse assurer efficacement sa fonction principale qui est d’amortir les mouvements et d’offrir un soutien homogène au corps. S’il est plus grand ou plus petit que le matelas, l’équilibre en sera affecté et avec lui, votre confort durant la nuit. Vous pourriez souffrir de courbatures, et ce, même si vous avez sélectionné toute votre literie avec soin.

Si vous disposez déjà d’un cadre de lit, vous ne pourrez simplement pas y installer votre sommier s’il est plus grand ou plus petit. Les marques proposent parfois de vendre des ensembles sommier et matelas pour vous éviter de nombreux tracas. D’ailleurs, il est toujours plus intéressant d’acheter les deux produits chez la même marque de literie, parce que la compatibilité a déjà été testée.

matelas sommier literie

Prenez en compte le type de sommier

Il existe aujourd’hui une multitude de sommiers : sommier à lattes, sommier tapissier, sommier à ressorts, sommier de relaxation, sommier coffre. Les trois premiers types sont les plus adoptés.

Le sommier à lattes

Si vous décidez de prendre un sommier à lattes, notez qu’il vous en faut un qui comporte au moins 16 lattes. C’est le minimum pour bénéficier d’un confort optimal. Ce type de sommier possède la particularité d’apporter plus de fermeté, de résistance et de souplesse au matelas. Les lattes (souples ou rigides) permettent aussi une bonne aération, ce qui augmente la durée de vie du matelas. Il existe plusieurs formats de sommiers à lattes : le cadre à lattes (à poser dans un lit), le sommier en kit (à monter soi-même), le sommier demi-corbeille (avec 2 coins arrondis), le sommier rond, le sommier à lattes morphologiques (avec un soutien adapté au corps) et le sommier déco (s’adapte aux envies déco).

Le sommier tapissier

Il s’agit d’un sommier qui a été recouvert d’un tissu. Contrairement à ce que pourraient penser certains utilisateurs, tous les sommiers peuvent être transformés en un modèle tapissier. Il suffit de les revêtir d’un tissu qui protège l’objet et lui assure une durée de vie plus longue. Le sommier tapissier présente l’avantage d’être très esthétique, car on rencontre une large gamme de finitions du coutil.

Le sommier à ressorts

Ce type de sommier a toujours été l’un des préférés du public, surtout pour les personnes qui ne désirent pas dormir dans une literie trop ferme. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleurs seront le soutien et l’indépendance de couchage. Il existe deux types de sommiers à ressorts : les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Les sommiers à ressorts sont disponibles dans une version encastrable dans le lit et dans une version sur pieds.

Le sommier de relaxation

Il s’agit d’un sommier doté d’un mécanisme à tête ou à pied relevable. Le système peut être manuel ou électrique. Ce sont des modèles recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de circulation.

Le sommier coffre

Cet élément de literie se compose d’un sommier plat et d’un coffre de rangement. Il allie donc la praticité et l’esthétisme au confort de sommeil. Vous avez le choix entre des tiroirs et un système levant.

Ainsi, le choix de votre sommier dépend véritablement de vos besoins, mais aussi du type de matelas avec lequel il va venir agrémenter votre chambre. C’est pour cette raison que vous devez porter une attention particulière aux critères de choix de votre matelas.

sélection du matelas

Définissez avec précision vos critères de choix du matelas

Comme c’était le cas avec le sommier, le choix du matelas dépend de vos besoins. Mais vous devez aussi prendre en compte la taille et le type de sommier. Voici les critères à évaluer.

Les critères généraux

Pour le choix du matelas, vous devez tenir compte de la morphologie de l’utilisateur (poids, taille), du nombre d’utilisateurs (seul ou en couple) et de la taille du sommier. Un autre critère de choix est la fermeté du matelas. En réalité, ce paramètre dépend du poids des utilisateurs. Une personne de 50 kg et une autre de 150 kg ne peuvent pas ressentir le même niveau de fermeté sur le même matelas.

Le matelas doit normalement garder la colonne vertébrale alignée. Cela signifie que vous ne devez pas vous enfoncer dans la mousse ni avoir l’impression d’être couché sur un support dur. Or un matelas bien ferme et qui offre un bon soutien à un utilisateur de 50 kg va forcément s’enfoncer sous une personne de 150 kg. Cette dernière doit donc choisir un matelas plus dur pour avoir un soutien optimal.

En plus de la fermeté, vous devez faire attention au garnissage du matelas. C’est ce paramètre qui influence le niveau de confort. Il absorbe également la sueur du corps et aide à réguler sa température. On trouve sur le marché des garnissages synthétiques et naturels (coton, fibre de coco, bambou). Pour plus de confort, vous pouvez opter pour du garnissage haut de gamme (laine mérinos ou cachemire).

Les types de matelas

Ici également, il existe plusieurs types de matelas : à ressorts, ensachés, en latex, en mousse alvéolaire.

Le matelas à ressorts est très hygiénique en raison de sa ventilation naturelle. Cette caractéristique lui permet de ne pas être la cible des acariens. Le matelas à ressorts offre une couche fraîche et confortable, notamment pour les personnes qui sont sujettes à une forte sudation. Le nombre de ressorts est corrélé à la pression exercée par le corps. Ainsi, plus il y a de ressorts, mieux la pression est répartie. Le modèle à ressorts convient à tous les types de morphologies.

Le matelas à ressorts ensachés est un modèle dont les ressorts sont préalablement comprimés dans des poches textiles. Cette technique permet d’assurer un soutien point par point aux zones du corps. Le fait est qu’avec l’action des poches, chaque ressort travaille indépendamment, de sorte que les mouvements d’un utilisateur ne gênent pas son partenaire. Il s’agit donc d’un matelas parfait pour les couples.

Le matelas en latex est un modèle haut de gamme qui offre un confort sans pareil. Le latex est une mousse naturelle issue de la sève de l’hévéa. C’est un matériau naturellement aéré, hygiénique et indéformable. Plus le latex est dense, plus le matelas est ferme.

Le matelas en mousse alvéolaire offre une protection hypoallergénique et un confort ferme, voire très ferme. La mousse épouse les formes du corps et maintient la colonne vertébrale. Ces matelas ont un très bon rapport qualité/prix et une longue durée de vie.

Un dernier type de matelas très prisé ces derniers temps est le matelas à mémoire de forme. C’est un modèle conçu avec une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. Elle est plus ou moins épaisse et dense selon les modèles. La mousse réagit à la chaleur du corps et s’assouplit lentement pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur et épouser ses contours. On parle de mémoire de forme parce que la matière reprend sa forme initiale dès que l’on change de position, avant de se réadapter à la nouvelle position. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse.

Un sommier pour un matelas

Nous avons évoqué la corrélation qui existe entre le sommier et le matelas. Mais la taille n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Vous devez aussi faire en sorte de bien marier les types de sommiers et de matelas. Le sommier à ressorts ne s’utilise par exemple qu’avec un matelas à ressorts. Ce couple sommier-matelas offre un soutien souple à ses occupants. Le sommier à lattes s’associe avec le matelas en mousse ou en latex si vous désirez un soutien ferme. Pour un soutien encore plus ferme, vous devez associer le sommier à lattes avec le matelas à ressorts.

literie sommeil

Testez la literie avant l’achat

Il est très intéressant de tester la literie avant de l’acheter, même si vous procédez à un achat en ligne. Vous devez vérifier l’accueil et le soutien. L’accueil est la première impression que vous avez lorsque vous vous allongez sur le matelas. Elle sera forgée par l’épaisseur du garnissage et sa qualité. Plus le garnissage est épais, plus l’accueil sera moelleux, et inversement. Avec un accueil classique, vous bénéficiez d’un certain confort. Mais avec un accueil moelleux, votre confort s’en retrouve doublé. L’accueil très moelleux est réservé à la literie de luxe et l’accueil super moelleux aux produits de prestige.

Si vous ne pouvez pas tester le matelas dans un magasin physique avant de procéder à votre achat en ligne, pas de panique. Prenez en compte les différentes indications données dans cet article pour choisir le couple sommier-matelas qui viendra meubler votre chambre. Vous pouvez aussi faire confiance à la marque de literie choisie.