Les rideaux non feux empêchent la propagation du feu en le bloquant. Ils sont fabriqués avec un matériau extrêmement résistant au feu et descendent pour former une barrière de protection en cas d’incendie. Les rideaux coupe-feu peuvent fournir jusqu’à 2 heures de protection, ce qui laisse plus de temps au service d’incendie de réagir et d’éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage davantage. Dans certains cas, les rideaux non-feu peuvent ralentir le feu jusqu’à ce qu’il manque de combustible ou d’oxygène en quantité suffisante. Dans ces cas, les incendies s’éteignent progressivement.

Comment fonctionnent les rideaux coupe-feu ?

La plupart des gens savent comment fonctionnent les extincteurs, bien que ce soit en réalité un peu plus compliqué que vous ne le pensez, mais beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement des rideaux coupe-feu. Les rideaux non feus sont des techniques de sauvetage éprouvées, car ils peuvent considérablement entraver la propagation d’un incendie. Ils sont installés avec des machines automatiques qui les activent et les déploient en cas d’incendie. Cette activation est déclenchée par une sorte d’alarme incendie. Une fois que l’alarme déclenchée, les rideaux seront baissés, créant une barrière et le feu ne pourra pas se propager. Sans plus de carburant à brûler, il est même possible que le feu s’éteigne avant que la limite de 2 heures ne soit épuisée sur le rideau de feu. Selon le modèle de rideau choisi, il existe trois options standard :

Ces différentes options permettent de répondre aux besoins des différentes entreprises, car certaines peuvent avoir besoin d’une plus longue période pour s’assurer que tout le personnel n’ait pas à se frayer un chemin sous le rideau de feu lorsqu’il quitte les lieux en cas d’incendie. D’autres entreprises peuvent avoir besoin que leurs rideaux coupe-feu s’activent instantanément, que ce soit pour protéger des vies ou des biens précieux.

Quelle est la différence entre les rideaux coupe-feu et les volets coupe-feu ?

La principale différence entre les rideaux coupe- feu et les volets coupe – feu réside dans le matériau utilisé, car les rideaux coupe-feu sont fabriqués dans un tissu résistant aux flammes, tandis que les volets sont fabriqués à partir de mailles métalliques. Les rideaux non feu comme chez https://www.idesign-deco.fr/type_produits/rideaux-non-feu/ sont beaucoup plus faciles à installer et leur légèreté les rend moins encombrants. Cependant, les volets coupe-feu offrent également une sécurité supplémentaire, car ils sont suffisamment robustes pour gêner ceux qui tentent de pénétrer dans vos locaux. Ainsi, les volets coupe-feu peuvent avoir double objectif.

Installation des rideaux coupe-feu

Le meilleur endroit pour installer un rideau non feu dépend de vos locaux, des risques d’incendie, des issues de secours et de la présence éventuelle d’équipements précieux ou de fortes concentrations de personnes. Si votre lieu de travail se trouve dans un bureau relativement standard, par exemple, il peut être judicieux d’installer les rideaux coupe-feu à l’extérieur de la cuisine, de la salle des serveurs ou dans la salle des imprimantes, car ces zones risquent beaucoup plus de s’enflammer en raison de la chaleur. L’installation de rideaux coupe-feu juste à l’extérieur de l’une de ces pièces pourrait contribuer à limiter l’incendie à une très petite zone, en limitant les risques de mort et de dégâts matériels.

Si votre lieu de travail est une usine avec des machines lourdes, il est conseillé d’installer un rideau coupe-feu autour du périmètre de votre magasin ou de toute autre pièce particulièrement utile. Cette stratégie permet de protéger les zones les plus précieuses de votre entreprise en cas d’incendie.

Eviter les incendies domestiques grâce à un rideau non feu

Les incendies dans les maisons se propagent rapidement et sont mortels. Les rideaux sont particulièrement inflammables et contiennent des fibres naturelles et synthétiques. Sans ignifuger, ces fibres peuvent bruler rapidement. Mais les rideaux non-feu peuvent fournir un conduit de niveaux inférieurs au plafond. Ces derniers sont résistants à la combustion et permettent de bloquer ou de ralentir les flammes, ce qui constitue une barrière de protection particulièrement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *