Pour être zen chez soi, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation intérieure. Mais ce n’est pas toujours évident de les réussir, surtout si l’on n’est pas un expert dans le domaine de l’aménagement. Voici quelques astuces qui vous permettront de transformer positivement l’intérieur de votre habitation afin de vous y sentir mieux.

Faites-vous accompagner par une entreprise de rénovation-conception

Faire appel à une entreprise de rénovation-conception est le meilleur moyen de réussir une rénovation intérieure, qu’elle soit totale ou partielle. Cela vous permet notamment de bénéficier d’un accompagnement professionnel, aussi bien pour la conception que pour la réalisation de votre projet.

Les travaux de remise en état de l’intérieur d’une habitation nécessitent l’intervention de plusieurs artisans. Gérer tous ces corps de métier et suivre l’avancement du projet tout en vaquant à vos autres occupations peut être véritablement épuisant. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet de façon plus sereine, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation-conception comme secondsouffle.co, un interlocuteur unique se chargera ainsi de la gestion globale du chantier et de la planification des interventions.

Que vous souhaitiez remettre à neuf tout votre intérieur, ou seulement quelques pièces (création d’une cuisine, création d’une salle de bains, pose d’enduits sur certains murs), vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Avant et pendant les travaux, l’entreprise de rénovation-conception vous tiendra au courant de chaque action pour faciliter le suivi du projet à votre niveau. Elle vous établira bien entendu un devis clair et détaillé du coût de la rénovation. À noter que l’équipe s’occupera aussi des différentes démarches administratives, de façon à ce que vous n’ayez aucune inquiétude concernant les documents à remplir.

Entreprise de rénovation conception travaux zen

Rendez votre intérieur plus zen : conseils pratiques

Transformer un intérieur en endroit zen et apaisant passe par certaines étapes. Voici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en œuvre pour arriver.

Inspirez-vous du Feng Shui pour un intérieur zen

Le Feng Shui est un art de vivre ancestral d’origine chinoise qui permet d’optimiser la circulation de l’énergie positive dans un logement à travers son aménagement.

Pour rendre zen votre logement suivant les principes basiques de cet art :

  • Facilitez la circulation à l’intérieur de la maison
  • Privilégiez les formes arrondies aux formes angulaires pour mieux faire circuler les énergies
  • Placez le canapé contre un mur sans ouverture (de manière à ce qu’il fasse face à l’entrée)
  • Placez le bureau près d’une source de lumière naturelle
  • Ayez confiance en vous-même et respectez votre personnalité.

Enfin, pour rester en harmonie avec le Feng Shui, accordez de l’importance à vos envies et vos goûts !

Décloisonnez l’intérieur

Éliminer les cloisons inutiles qui se trouvent à l’intérieur d’un logement permet de le rendre plus fluide, plus fonctionnel et plus convivial. Par exemple, si vous enlevez la cloison qui se trouve entre le salon et la cuisine, vous noterez rapidement un important gain d’espace. Vous pouvez aussi abattre les murs qui séparent votre chambre et la salle de bains pour créer une suite parentale plus spacieuse. À défaut d’éliminer les cloisons, optez pour des verrières qui créent une véritable impression d’espace.

Laissez entrer la lumière naturelle

L’éclairage joue un rôle important dans le bien-être des occupants d’une maison. Pour utiliser cela à votre avantage, privilégiez autant que possible la lumière naturelle dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple ouvrir certains murs pour y installer des verrières, afin de permettre à la lumière du jour d’atteindre tous les recoins de votre maison. En ce qui concerne les lampes, elles doivent être adaptées à chaque pièce. Utilisez de préférence une source de lumière tamisée dans la chambre et un éclairage intense dans le séjour, la cuisine et la salle de bains.

Pour la chambre, optez pour une déco épurée

L’aménagement de votre chambre doit être fait de façon à favoriser un sommeil réparateur. Pour cela, commencez par éliminer les meubles trop volumineux et les grands rideaux. Décorez la pièce subtilement en fonction de vos goûts et laissez de l’espace autour du lit. Vous pouvez placer un grand miroir dans un coin de la chambre et opter pour une tête de lit XXL. Quelques plantes purificatrices pourront également prendre place dans cet espace de repos.

Créez une cuisine agréable et fonctionnelle

Plus qu’un simple espace de cuisson, la cuisine est une véritable pièce de vie. Elle doit donc absolument être chaleureuse, esthétique et pratique. Pour rendre la pièce zen, vous devez opter pour des meubles et des équipements fonctionnels qui n’encombrent pas l’espace. S’il y a beaucoup d’étagères au niveau des murs, pensez à les réduire au strict minimum. Privilégiez également les matériaux nobles tels que l’aluminium, l’inox, le marbre ou le bois laqué.

Si vous n’avez beaucoup d’espace, optez pour une cuisine compacte prête à poser.

Aménagez une salle de bains chaleureuse

Lors d’une rénovation intérieure, il ne faut pas négliger la salle de bains, surtout si vous êtes dans une optique d’optimisation de votre bien-être. Redonnez-lui une nouvelle jeunesse avec des matériaux naturels et chaleureux (revêtement du sol, revêtement des murs, meubles). Utilisez des peintures de couleur douce et claire pour instaurer une ambiance gaie dans la pièce. Quelques plantes purificatrices d’air seront également les bienvenues.

Désencombrez les pièces et optimisez l’espace

Un intérieur surchargé et désordonné peut s’avérer stressant. Pour éviter cette sensation, pensez à installer des rangements fermés pour éviter tout encombrement visuel.

Optimisez votre logement, même s’il est petit, pour ne pas vous sentir à l’étroit. Pour optimiser l’espace, adaptez la taille des meubles à celle de votre pièce. C’est par exemple une mauvaise idée d’installer une grosse armoire dans une petite chambre. Par contre, en utilisant des placards modulaires, des caisses en bois ou encore des paniers, vous exploiterez l’espace convenablement et gagnerez de la place.

Enfin, n’hésitez pas à exploiter certaines zones souvent délaissées comme l’espace disponible derrière les portes (et au-dessus d’elles) pour ranger des objets.

Si vous suivez ces quelques conseils, votre projet de rénovation donnera vie à un intérieur confortable, zen et pourvu d’une énergie positive ! Optez pour l’accompagnement d’une entreprise de rénovation-conception pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.