Pour votre terrasse, votre contour de piscine, votre garage, votre cuisine ou votre jardin, le béton décoratif est une solution d’habillage de sol capable de répondre à vos besoins en matière de finitions. Cette option est à privilégier si vous hésitez parmi les carreaux ou les pavés de céramique, la pierre, les lames de bois ou encore les caillebotis. Faisons le point sur le budget qu’il convient de prévoir pour profiter de ce revêtement de sol décoratif, résistant et durable.

Les essentiels à savoir sur le béton décoratif

Le béton décoratif se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il offre plusieurs possibilités d’effets décoratifs sur les sols, les plans de travail et les murs. Il résiste bien au temps et ne nécessite que peu d’entretien.

Les différents types de bétons décoratifs et leur préparation

Vous avez le choix parmi plusieurs types de bétons décoratifs. Les différents aspects du béton décoratif pour extérieur vous donnent la possibilité de vous faire plaisir. Si vous souhaitez donner un ton classique à votre extérieur ou à votre pièce, optez pour le béton lissé ou ciré. Pour un effet plus authentique, tournez-vous vers le béton brut. Le béton peint, pour sa part, donne une allure sophistiquée à la surface travaillée. Il est obtenu par ajout de pigments artificiels ou naturels. Le béton ciré est également appelé mortier fin lissé. Il nécessite l’utilisation d’une bétonnière et le dosage prescrit par le fournisseur doit être suivi à la lettre. Le béton brut ou béton traditionnel, quant à lui, se compose de ciment gris, de sable, de granulats et d’eau. Il se présente sous forme de carreaux, de dalles ou coulée.

Béton décoratif

Faites appel à un professionnel pour la pose

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de votre béton décoratif. Vous vous assurez ainsi une qualité optimale. Certes, vous économiserez en effectuant le travail vous-même, mais malgré tout, ce travail nécessite une expertise et un réel savoir-faire. En outre, corriger vos erreurs de pose pourrait au final vous coûter plus cher. Un béton décoratif mal posé se fissure et s’abîme avec le temps. Au contraire, des travaux réalisés en bonne et due forme peuvent durer plusieurs années. Le professionnel qui s’en occupe se chargera de s’assurer que le tout est parfaitement étanche. N’hésitez pas à contacter des spécialistes du bâtiment à l’instar du maçon, du carreleur, de l’architecte, du décorateur d’intérieur ou du chapiste qui seront capables de répondre aux exigences demandées par votre chantier.

Zoom sur le budget à prévoir pour le béton décoratif

Le béton décoratif est un très bon investissement car il est tendance pour l’intérieur et pour l’extérieur d’un logement. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour une pose impeccable mais aussi de miser sur des produits qualitatifs.

Le budget à prévoir

En général, il faut prévoir un budget de 100 à 250 euros par mètre carré pour un projet de pose de béton décoratif. Bien que l’investissement soit onéreux au départ, il est économique in fine. Cette matière présentant de nombreux avantages, la facture pour l’entretien sera quasiment nulle. Le béton est peu coûteux sur le long terme puisqu’il s’agit d’un matériau durable qui résiste bien au temps. Contrairement à certains revêtements à l’instar du carrelage ou du lino, il n’a pas besoin d’être régulièrement refait et il ne se détériore pas comme le marbre ou le parquet.

Le prix du béton ciré en fonction du style

Les divers usages peuvent avoir le béton décoratif adéquat dont le prix diffère en fonction de sa qualité. Dans ce cadre, le béton matricé ou imprimé est financièrement plus intéressant que le béton ciré ou luminescent. Il exige toutefois davantage de connaissance en matière de pose. Il convient par ailleurs de faire la distinction entre les deux types de bétons cirés afin de calculer le coût de votre projet. Les projets de rénovation ainsi que les petits espaces sont plus adaptés au béton ciré en kit qui ressemble à un enduit prêt-à-poser. Vous devrez alors compter environ 50 euros par mètre carré. Le vrai béton ciré, pour sa part, convient parfaitement pour revêtir les sols et les murs. Prévoyez 60 euros par mètre carré.

Les tarifs pour l’installation d’un béton décoratif

Lorsque vous faites appel à un professionnel, le prix à payer pour la mise en place d’un béton décoratif varie de 30 à 60 euros par mètre carré pour la main-d’œuvre. Il se calcule également en fonction de plusieurs critères.

Les critères qui font varier le prix

Parmi les critères qui font varier le prix d’installation d’un béton décoratif se trouve le béton que vous choisissez. En fonction de son type et de sa qualité, le travail du professionnel peut être plus ou moins coûteux et difficile. La volumétrie rentre également en ligne de compte, car plus votre projet et la surface à travailler sont grands, plus le prix de la main-d’œuvre au mètre carré baissera. Cependant, il faudra davantage de matières brutes et de temps. La difficulté du projet est également un facteur qui joue sur la variation du prix (escaliers avec angles, terrasse carrée, revêtement de salle de bain ou de douche, etc.). Le support de base doit en outre être parfaitement sain et sec (sans fissures et bosses), ce qui n’est pas forcément le cas en rénovation. La technique de mise en œuvre et le nombre de couches sont également pris en compte.

Avoir un beau béton décoratif

Quelques idées de prix pour vous préparer

Pour vous faire une idée, comptez près de 70 euros s’il s’agit d’un plan de travail en béton ciré en kit. Prévoyez 120 à 140 euros en faisant appel à un professionnel. Si vous prévoyez de refaire votre salle de bain en béton ciré, votre projet vous coûtera approximativement 100 à 150 euros par mètre carré. Il faudra alors appeler un spécialiste pour s’assurer que le rendu soit parfait, durable, étanche et capable de résister au temps dans cette zone particulièrement humide de l’habitat. Enfin, s’il s’agit d’une terrasse, comptez avec la main-d’œuvre 60 à 100 euros par mètre carré.