Les optocoupleurs sont des dispositifs électroniques qui permettent le transfert d’information entre deux composants (les diodes). Ils assurent ainsi la transmission correcte du courant sans le propager entre les circuits ou étages de circuits. Ceci se fait bien sûr en maintenant le meilleur niveau d’isolation électrique possible.

 

Pourquoi les optocoupleurs sont-ils utiles ?

 

Les optocoupleurs sont utilisés pour isoler les circuits afin d’éviter une surcharge. Ils sont utiles lorsque vous souhaitez envoyer un signal électrique à deux différents niveaux de circuit tout en maintenant un certain degré d’isolation électrique. Vous pouvez voir à l’adresse suivante comment se présente un optocoupleur https://www.tme.eu/fr/katalog/optocoupleurs-sortie-analogique_100138/. Ils fonctionnent exactement comme des commutateurs de type logique. Si vous voulez bloquer le transfert de bruit qui peut se produire entre les différents circuits intégrés, il faut utiliser un optocoupleur de ce type. Pour éliminer complètement les boucles de masse, ils sont également les composants les plus appropriés. Au lieu de miser sur les dispositifs à relais ou sur les transformateurs d’interfaçage, essayez plutôt les optocoupleurs.

 

Comment fonctionnent les optocoupleurs dans un circuit électrique ?

 

Dans un circuit électrique, un optocoupleur est utilisé pour recevoir un signal d’entrée électrique et le convertir en un signal lumineux. Cela se fait au moyen d’une diode électroluminescente. Le dispositif étant constitué de composants électroniques tels que le phototransistor ou une photodiode, l’un des éléments effectue la reconversion. C’est-à-dire qu’il reprend le signal lumineux puis le reconvertit en signal électrique. C’est cette opération qui constitue la barrière qui va éviter par la suite des niveaux de surtension. Par conséquent, l’un des principaux avantages de ce composant réside dans le fait qu’il permet d’isoler électriquement deux circuits tout en restant parfaitement compatible du point de vue de la tension et de la fréquence. Un autre avantage est que ce type d’élément de circuit peut être très facilement miniaturisé afin de permettre son utilisation dans des appareils électroniques portables par exemple. Enfin, il faut également mentionner que ce sont des appareils relativement peu coûteux.

 

Quels sont les différents types d’optocoupleur existant ?

 

Lorsque vous choisissez des optocoupleurs, veillez à tenir compte du gain du phototransistor. Il peut en résulter différents modes de fonctionnement, en fonction du degré d’amplification des signaux lumineux par rapport aux autres composants de votre installation. Un détail crucial que vous devez connaître avant d’acheter tout produit contenant un écran LED ou LCD est sa capacité (ou son incapacité) à amplifier les niveaux de luminosité par le biais de diverses méthodes, telles que la technologie de doublement des pixels. Cette dernière permet aux fabricants de réduire la durée de vie des piles tout en produisant des images nettes, et ce, en utilisant deux fois plus de LED par pouce carré ; HSI -Heartbroken Silicon Image-, le mode de calibrage V-Sync, etc. Dans ce cas, voyons ensemble les types de ce dispositif électronique qui se vendent sur le marché. Il existe des Optocoupleurs qui utilisent un :

  • Photo-Transistor : il comporte généralement une LED IR qui est la source de lumière et un phototransistor qui reçoit ou capte la lumière ;
  • Photo-Darlington Transistor : celui comporte deux transistors fonctionnels à base infrarouge ;
  • Photo-SCR : comme le nom l’indique, il utilise un SCR qui est relié au 6ᵉ pas du dispositif ;
  • Optocoupleur photo-TRIAC : on l’utilise le plus souvent lorsqu’on doit utiliser un courant alternatif. Toutefois, la Led peut contrôler le courant continu pendant le TRIAC contrôle le courant alternatif ;
  • Certains utilisent aussi un Photo-DIAC. Avant d’acheter cet isolateur optique, essayez de comparer les prix sur le marché.

Recherchez-vous d’autres composants électroniques de haute gamme ? Veuillez visiter tme.eu pour effectuer votre choix. Vous y trouverez une liste de plus de 500 000 produits.