Dans l’univers de la décoration, les possibilités sont multiples et variées. Tous les goûts sont dans la nature et chaque particulier décide de l’allure qu’il souhaite donner à son intérieur. En général, les propriétaires de maison choisissent un seul style de décoration pour donner du charme à leur habitation. Cette option leur permet de ne pas faire de faux pas et d’obtenir un résultat homogène.

Cependant, pourquoi se limiter à un seul style s’il est possible de mixer plusieurs looks pour obtenir un style de déco unique ? Si vous aimez sortir des sentiers battus, que vous avez envie de vous démarquer et de personnaliser votre intérieur, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons plusieurs astuces et conseils pour réussir le mélange de styles de décoration, notamment grâce aux meubles design.

Décider de ce que vous voulez

Le mélange des genres de déco permet de donner naissance à un style original. Effectivement, vous n’êtes aucunement obligé de vous cantonner à un seul genre pour bénéficier d’un intérieur unique. En fonction de vos goûts, vous pouvez associer différentes inspirations afin d’avoir un résultat personnalisé qui vous ressemble vraiment.

Sachez donc que tout est permis, le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre maison. Néanmoins, pour obtenir un résultat design et épuré, il est préférable d’éviter l’effet bric-à-brac. En d’autres termes, il ne suffit pas d’allier les meubles provenant de différents styles pour réussir ce mélange. Nous vous conseillons donc de définir la ligne directrice de votre décoration. Cela peut concerner le choix ou la personnalisation des meubles de votre intérieur ou encore le choix de la gamme de couleurs.

Si vous voulez par exemple allier le vintage à l’industriel, le classique au style moderne, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter divers meubles appartenant à chaque genre. Misez plutôt sur des éléments qui traduisent déjà l’esprit du mélange de styles. Ainsi, pour une association entre le style vintage et industriel par exemple, vous pouvez opter pour une table en bois avec des pieds en fer. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un designer de pieds de meuble pour acheter du mobilier design correspondant au mélange de styles que vous voulez effectuer.

Quant aux couleurs, il est vivement recommandé de rester sur le même ton même si vous souhaitez varier les teintes. Par conséquent, vous pouvez combiner un rose poudré à des nuances plus fortes telles que le rose fuchsia ou le rose bonbon. La teinte la plus claire représentera la base de votre décoration et sera employée en grands aplats dans la plupart des pièces de la maison, tandis que les autres viendront en contrepoints. De plus, à partir du socle, vous pouvez glisser vers d’autres teintes. Mais, il est préférable de vous arrêter à deux couleurs supplémentaires par rapport à votre teinte de base pour éviter les faux pas.

astuces pour effectuer un jeu de styles

Faites un mélange judicieux entre les styles et les époques

Si vous ne voulez pas prendre le risque de mélanger plusieurs genres, mais que le principe du mix match vous plaît, vous pouvez opter pour un seul style et le mettre en œuvre en fonction des différentes époques qu’il a traversé. En conséquence, si vous optez pour le style moderne dans votre chambre, vous pouvez très bien associer la commode de grand-mère dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser avec un meuble plus moderne. À l’inverse, dans une pièce d’inspiration classique, une lampe design trouvera sa place ainsi que d’autres accessoires design pour atteindre l’équilibre.

En outre, l’harmonie peut naître du mélange des matériaux utilisés pour la conception des meubles. À titre d’exemple, le bois clair et le fer fonctionnent bien ensemble. Il en est de même pour le rotin qui se marie parfaitement avec des meubles industriels en fer de couleur noire ou avec des éléments de décoration appartenant au style ethnique.

Faites attention aux proportions

Pour réussir le jeu de styles de déco, évitez la surcharge. Pensez donc à laisser de l’espace entre les meubles de votre intérieur. Gardez également à l’esprit que plus un meuble est imposant, plus il sera présent et donnera le ton de la décoration. Faites donc attention à la taille des meubles que vous installez dans la pièce et assurez-vous qu’ils soient adaptés au style que vous voulez créer. En choisissant un grand canapé par exemple, il vous empêchera de bien circuler dans votre séjour. En revanche, si ses mesures sont trop réduites, vous aurez l’impression que l’espace n’est pas assez exploité. Utilisez donc une ficelle et délimitez au sol, l’espace que vous aimeriez que ce meuble occupe. Faites de même pour la table basse.

De cette façon, vous arriverez à mieux visualiser comment la surface sera réellement occupée et la place dont vous disposerez après l’installation des meubles. Pensez également à bien ranger votre séjour ou votre chambre. Une pièce bien ordonnée dégage en effet une ambiance plus chaleureuse, même si les meubles sont différents.

proportions, jeu de styles

Mélangez plusieurs styles avec des motifs

L’association de plusieurs dessins est un art subtil que tout le monde ne maîtrise pas, il est en effet assez facile de faire des erreurs. Combiner trois dessins de grandes fleurs de diverses couleurs par exemple est un mélange qui n’apporte pas réellement de la valeur ajoutée à votre intérieur. S’il est vrai que certains experts en décoration intérieure s’y hasardent, vous avez toutes vos chances de faire un faux pas déco en optant pour cette combinaison risquée.

Le plus important est de créer du contraste. Des formes géométriques de même dimension se heurteront à coup sûr, alors qu’en changeant simplement d’échelle, c’est-à-dire un petit motif et un dessin de plus grande taille, vous aurez un résultat tout à fait différent. Prenez donc la peine de contempler plusieurs motifs avant de faire votre choix. La précipitation est un défaut qui ne vous permettra pas de trouver les éléments qui formeront de bons duos. Vous serez donc obligé de recommencer ou de détruire une partie du travail que vous avez accompli.