Concevoir votre propre maison sur mesure signifie obtenir le contrôle ultime de votre domicile. Que votre liste de souhaits soit longue d’un kilomètre ou que vous souhaitiez réduire vos dimensions, le processus de conception doit vous apporter exactement ce que vous souhaitez. Bien entendu, si c’est la première fois que vous concevez une maison sur mesure, votre enthousiasme peut prendre le pas sur l’expérience et entraîner de graves erreurs. Puisque des années de plaisir et votre investissement sont en jeu, il est important que vous ne vous laissiez pas emporter par l’excitation de concevoir votre propre maison. Soyez à l’affût de ces erreurs de conception courantes que presque tout le monde commet pour la première fois. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Sauter le stockage

Il est compréhensible que vous soyez plus excité par votre bain de maître de rêve que par une armoire à linge. Mais ne sous-estimez pas la puissance des placards dans la conception de votre maison. Non seulement ils augmenteront la valeur de revente de votre maison, mais ils contribueront également à garder vos pièces d’exposition beaucoup plus propres et mieux organisées. Considérez le rangement comme un élément essentiel de la conception de vos rêves et vous aurez une meilleure idée de l’utilité des placards, des armoires et des armoires de rangement.

Ignorer les chambres secondaires

Lorsqu’il s’agit de concevoir une maison, les chambres à coucher principales sont certainement l’une des pièces les plus passionnantes à créer. Vous voulez probablement une oasis zen où vous pouvez vous détendre et aimer vraiment votre maison. Mais ne passez pas tant de temps à concevoir la chambre principale que vous en oubliez complètement les chambres secondaires. Si ces chambres sont trop petites, mal agencées ou éloignées d’une salle de bain, elles pourraient avoir un effet négatif sur la façon dont vous vivez dans votre maison. Donnez un peu d’amour aux chambres secondaires et vous aimerez encore plus votre maison.

Faire passer le plan avant le terrain

Il est normal de regarder autour de soi et de voir les plans et les aménagements que vous aimez, mais concevoir la maison de vos rêves avant d’acheter un terrain pourrait vous faire perdre du temps. Des éléments comme la taille du terrain et la vue peuvent bouleverser votre plan et entraîner une refonte complète. Gagnez du temps et attendez d’avoir choisi votre terrain et de savoir comment positionner, dimensionner et planifier votre maison avant de vous lancer dans la conception.

Oublier de définir les besoins et les désirs

À moins de disposer d’un budget illimité, vous devrez faire quelques compromis en travaillant sur la conception de votre maison. Définir la différence entre les désirs et les besoins peut vous empêcher de vous laisser prendre par toutes les idées, les caractéristiques et les finitions disponibles pour votre maison. Vous ne savez pas trop où mettre la limite ? Essayez d’écrire cinq choses dont vous auriez besoin pour acheter une maison existante. Ensuite, écrivez cinq choses qu’il serait bon d’avoir. En vous rappelant qu’il n’y a pas de mal à faire des compromis si cela vous donne les choses que vous voulez vraiment, vous pourrez respecter votre budget et trouver le bon design.

Oublier le flux

Une maison bien conçue a ce que les architectes appellent un « flux ». C’est la facilité avec laquelle vous pouvez passer d’une pièce à l’autre. Cela peut sembler être une petite chose (et peut-être même un peu comme un charabia architectural), mais le flux affecte vraiment la façon dont vous vivez dans votre maison. Pensez-y : si vos invités doivent monter un escalier et descendre un couloir pour utiliser la salle de bains, cela peut-il avoir une incidence sur les réceptions ? Si votre chambre principale est si proche de la façade de la maison que vous entendez tous les bruits de la rue, sera-t-elle aussi relaxante ? Comment vous, votre famille et vos invités allez-vous vous déplacer et vivre dans votre maison ? C’est une idée qui demande certainement une certaine réflexion.

Quitter les espaces indéfinis

Tout le monde aime une maison à concept ouvert, et pourquoi pas ? Ces maisons sont parfaites pour se divertir et offrent un mélange parfait de lumière et de décontraction. Mais lorsque vous concevez un espace à aire ouverte, veillez à ne pas oublier de définir les espaces dans leur ensemble. Si les espaces ne sont pas définis, le résultat final peut sembler désordonné et vous laisser avec des zones sous-utilisées. Gardez un concept ouvert aéré et décontracté en utilisant les revêtements de sol, les meubles et les armoires pour créer des distinctions entre la cuisine, le salon et la salle de bains. De cette façon, vous préservez le flux tout en vous assurant que chaque pièce brille vraiment.

Ignorer votre designer

Vous savez exactement ce que vous voulez, mais cela ne veut pas dire que c’est toujours la meilleure option. Vous travaillerez avec un designer pour trouver le plan parfait, il est donc important d’utiliser son expertise. S’il ou elle exprime des inquiétudes concernant un élément de conception ou une caractéristique du plan d’étage, prenez le temps d’écouter votre concepteur et de prendre une décision éclairée. Laissez les années d’expérience et le regard créatif de votre designer vous aider à peaufiner votre plan et à vous assurer qu’il est le meilleur possible. La phase de conception est sans doute l’un des éléments les plus amusants de la construction de votre maison personnalisée. Mais ne vous laissez pas emporter par l’excitation. En prenant un peu plus de temps pour éviter les erreurs et bien réfléchir, vous aurez un endroit que vous serez fier d’appeler votre maison.