La construction d’une maison est généralement un projet de grande envergure. Le besoin de perfection qui lui est associé est tellement saisissant, que vous vous posez mille et une questions. Au nombre des questions qui reviennent le plus souvent dans le cadre d’un tel projet, la configuration à adopter. Faut-il faire l’option d’une maison de plain-pied ou à étage, ou au contraire porter son dévolu sur une maison traditionnelle ou à toit plat ? Cet article revient sur les caractéristiques et atouts des configurations les plus fréquentes.

Construction d’une maison : les atouts du plain-pied ?

La maison de plain-pied est une forme d’habitation qui a de plus en plus les faveurs des nouveaux propriétaires. D’ailleurs, les constructeurs de maison la proposent aussi souvent dans le cadre des conceptions de maison sur mesure. Il s’agit d’une forme de maison qui offre des avantages indéniables.

Avant toute chose, vous devez vous assurer de disposer de terrain d’une surface conséquente et régulièrement plane. Ce dernier doit également avoir un coefficient d’emprise au sol élevé. D’autre part, il importe que les travaux de terrassement et de fondations soient réalisés selon les règles de l’art. L’intervention d’un constructeur professionnel est donc indispensable en l’occurrence. À cet effet, cliquez ici pour en trouver un qui puisse respecter ces exigences tout en répondant à vos attentes.

Ce n’est qu’à la faveur du concours d’un professionnel confirmé que vous pourrez bénéficier des multiples atouts de cette configuration de maison. La maison de plain-pied séduit par exemple par son aménagement simple. Elle propose souvent de grandes ouvertures et un niveau d’accessibilité remarquable. Pour peu que votre terrain soit vaste, cette configuration est recommandée, surtout lorsque vous avez des enfants en bas et âge et éventuellement des personnes âgées à mobilité réduite. Elle vous offre davantage de liberté quant aux choix architecturaux.

De plus, ce type de construction propose un espace habitable beaucoup plus important qu’une maison à étage. La maison de plain-pied vous donne aussi la possibilité d’ouvrir des perspectives et fait aussi l’unanimité pour sa facilité d’entretien. Elle vous offre une grande marge de manœuvre tant pour l’organisation des pièces que dans l’éventualité d’une extension de maison. On lui attribue également un côté écologique, vu qu’ici, le chauffage ne se diffuse qu’à un seul niveau.

construction maison

Qu’en est-il de la maison avec des étages ?

Par opposition à la maison de plain-pied, la maison à étage se prête beaucoup plus à un terrain de superficie réduite. La maison à étage vous permet de multiplier la surface habitable par deux ou trois en hauteur, malgré les dimensions réduites de votre parcelle. Ainsi, vous pouvez toujours aménager un jardin ou disposer d’un environnement extérieur appréciable pour vos moments en famille. Elle permet une délimitation maîtrisée des espaces de vie de jour comme de nuit. Les enfants peuvent avoir leurs chambres à l’étage, pendant qu’en bas vous recevez vos convives.

Cette configuration d’habitation est recommandée si vous avez des enfants en pleine adolescence ou qui peuvent appréhender les risques associés aux escaliers et au balcon. De même, il faut dire que la maison à étage offre l’avantage de l’ensoleillement et l’aération déjà dans les espaces de vie situés au premier étage. De quoi vous permettre de profiter de l’air frais les soirs en vous détendant allègrement sur votre balcon. Pourtant, il ne s’agit pas des seuls atouts de la maison à étage.

Ce type d’habitation est aussi recommandé si vous avez un budget réduit. Elle vous fait réaliser des économies notables, et se prête aux projets de construction qui doivent se concrétiser rapidement. Cependant, il faut dire que pour une maison à étage, l’orientation est très importante. Elle conditionne le passage de l’air surtout en période de forte chaleur. L’intérêt de confier le projet à un constructeur avéré coule encore de source.

Construction d’une maison individuelle : que faut-il savoir de la maison à toit plat ?

Une maison à toit plat est une construction dotée d’une toiture plate, et proposant un plancher, un écran pare-vapeur, un isolant thermique et une membrane d’étanchéité EPDM. Cependant, il sied de préciser que le toit plat n’est pas vraiment plat. De facto, les toits plats proposent en pratique une légère pente d’environ 1 % d’inclinaison en plus d’un système d’évacuation des eaux en partie basse. Une telle configuration permet d’évacuer efficacement les eaux de pluie.

Pour en venir aux atouts de cette forme de construction, ils sont multiples. Notons dans un premier temps l’avantage de la luminosité. Ces habitations sont en effet construites de manière à favoriser la pénétration de la lumière naturelle et vous aident à faire des économies en éclairage. La maison de toit plat est aussi appréciée pour son esthétique et son architecture résolument moderne. Par le passé, elles étaient associées aux maisons d’architectes. Désormais, elles se sont démocratisées.

Au nombre des autres avantages de la maison de toit plat :

  • une bonne isolation thermique,
  • une configuration peu commune avec un design atypique,
  • la possibilité de transformer sa terrasse en jardin,
  • la disponibilité de grands espaces de vie.

construction maison

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle demeure au fil des années un classique, parlant des configurations de maisons individuelles. Intemporelle, une maison traditionnelle s’intègre parfaitement à tous les environnements. Elle propose d’ailleurs une architecture et une esthétique généralement en harmonie avec ce qui se fait localement, sans faire l’impasse sur les exigences techniques inhérentes à une maison individuelle moderne.

L’autre avantage de la maison traditionnelle est que vous pouvez la configurer à votre convenance. Elle s’adapte à votre style de vie sans occulter l’environnement. Et si vous confiez les travaux de construction à un professionnel qui maîtrise bien les exigences techniques associées aux constructions dans votre localité, vous pouvez être assuré d’avoir une maison parfaitement à votre goût.

De la distribution des espaces au choix des couleurs de faïence en passant par le mode de chauffage et les types d’ouvertures, la maison traditionnelle vous laisse le choix. Aussi, il s’agit d’une construction durable.