Conseils pour choisir les couleurs de peinture intérieure

couleurintérieur

La peinture est un moyen rapide, efficace et peu coûteux pour donner un coup de jeune à une vieille pièce. Choisir la bonne couleur de peinture murale est aussi une excellente méthode si vous envisagez de votre votre maison. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix de la peinture.

Quelle peinture choisir ?

La peinture est disponible dans une variété de choix :

  • La peinture au latex est le type de peinture le plus couramment et le plus utilisé en raison de sa facilité de nettoyage et de sa durabilité à long terme. Il a également tendance à être plus résistant à la décoloration et à mieux respirer que l’huile. Cela entraîne moins de cloques sur la peinture. Il est recommandé d’utiliser une peinture au latex pour la plupart de vos murs et usages domestiques.
  • Cependant, la peinture à base d’huile est idéale pour apprêter les moulures, car elle a tendance à mieux sceller les taches et les nœuds du bois. Cela prend plus de temps à sécher qu’une peinture au latex, alors prévoyez plus de temps de séchage. Vous pouvez utiliser un apprêt gomme laque à base d’huile sur vos garnitures. Ensuite vous pouvez opter pour une peinture au latex comme couche de finition.
  • Il existe également la peinture à eau : elle est facile à utiliser et se sèche très rapidement.

 

Quelle brillance dois-je sélectionner ?

Plus la peinture est brillante, plus elle est facile à nettoyer.

Choisir une couleur brillante :

Si vous avez de jeunes enfants et que la pièce est très fréquentée, comme dans une salle de jeux, ou a tendance à avoir de la graisse sur le mur comme dans une cuisine, optez pour un lustre brillant. Vous pouvez facilement essuyer le mur avec un chiffon humide ou une éponge. L’aspect brillant est également idéal pour les garnitures et offre un bel aspect fini, complétant l’éclat plus plat de vos murs. Alors, n’attendez plus, ravivez votre interieur chez decoprom et découvrez la meilleure couleur qui répondra à vos besoins.

Le semi-brillant :

Cette option serait également un bon choix pour les cuisines et les salles de bain, ainsi que pour les garnitures vous offrant une facilité de lavage. Il est légèrement moins cher que la finition brillante et constitue une alternative très courante. Les lustres satinés ont une finition lisse et peuvent aussi être utilisés dans les cuisines, les salles de bain et les couloirs. Cela peut être un bon choix si vous voulez du brillant et de la peinture qui se nettoient facilement sans l’éclat d’un brillant.

Couleur mate :

Si vous avez des murs avec beaucoup d’imperfections, choisissez une peinture mate. L’inconvénient de cette peinture est qu’elle ne résiste pas bien à un bon nettoyage et a tendance à montrer plus de saleté, alors choisissez-la pour les pièces qui ne recevront pas beaucoup d’empreintes digitales et de saleté. L’éclat le plus apprécié est probablement l’aspect coquille d’œuf, qui cache les imperfections, mais est plus facile à laver, donc plus durable et plus lisse au toucher. Les couleurs mates sont fortement recommandées pour la plupart des pièces, car il semble avoir le meilleur rendus plats et brillants – voir aussi cet article sur la couleur taupe.