Vendre un bien immobilier à Paris n’est pas une tâche aisée, car la ville est grande. La vente peut prendre donc un temps relativement long. Raison pour laquelle il faut une certaine préparation au préalable, mais aussi une bonne stratégie de vente. Découvrez dans ce guide comment vendre un bien immobilier à Paris.

 

Retoucher le bien immobilier si nécessaire

 

Pour rapidement vendre un bien immobilier, il est recommandé de publier des annonces sur des sites spécialisés dans la vente de biens immobiliers. Et pour bien faire les choses, vous devez penser à apporter quelques retouches au bien immobilier. Il s’agit ici de :

  • Repeindre des murs abîmés ;
  • Changer ou réparer les équipements qui ne fonctionnent plus ;
  • Vider les pièces encombrées ; etc.

Ce n’est qu’après cela que vous allez réaliser un shooting photo immobilier à Paris, faire la description détaillée du bien, et préparer tous les documents importants au projet de vente.

Tout ceci étant fait, vous pouvez passer maintenant à l’étape suivante : l’évaluation du prix de vente du bien immobilier.

 

Évaluer le prix de vente

 

L’évaluation du prix de vente d’un bien immobilier se fait généralement en fonction de quelques paramètres clés comme :

Il est souvent recommandé de solliciter les agences immobilières à cette étape pour mieux s’en sortir.

Après tout cela viendra l’étape de la mise en ligne. Mais attention ! Lorsqu’il est question d’une vente d’un lot en copropriété par exemple, sur votre annonce, on doit pouvoir lire certaines informations capitales :

  • Le nombre de lots ;
  • Le niveau des procédures dans la copropriété ;
  • Le coût des charges ; etc.

Organiser les visites et négocier le prix de vente

 

À cette étape, les potentiels acquéreurs passent visiter le bien immobilier, histoire de s’enquérir de son état et y poser toutes sortes de questions. Vous devez être donc apte à répondre de manière efficiente pour ne pas mettre l’acheteur en doute. Au cours de la négociation, l’acquéreur vous fera son offre. Évidemment, l’offre peut être soit en dessous ou soit en deçà du prix de vente. Au cas où l’offre du potentiel acquéreur vous conviendrait, vous n’aurez qu’à signer un compromis.

 

Passer à la signature de l’acte de compromis

 

Le délai de signature du compromis et la signature de l’acte de vente sont généralement de 3 ou 4 mois chez un notaire à Paris. C’est aussi la période idéale pour faire vos cartons afin de déménager pour intégrer votre nouvelle demeure. Lorsque le notaire aura signé l’acte authentique de vente, ce sera la fin de votre projet de vente immobilière.