Lorsque vous recherchez un robot de nettoyage de vitres, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il est certain que le meilleur appareil est celui qui répondra à vos exigences en matière de nettoyage. Il existe de nombreuses marques sur le marché, et vous risquez de vous perdre si vous n’êtes pas convaincu par l’appareil que vous choisissez. Les facteurs suivants vous aideront à faire un choix judicieux qui rendra votre nettoyage des vitres plus rapide, plus efficace et plus confortable. Voici comment choisir son robot nettoyeur pour vitre.

Autonomie de la batterie

Vous devez déterminer le temps que prendra votre robot à nettoyer les vitres une fois qu’il sera complètement chargé afin d’éviter que le nettoyage ne s’arrête à mi-chemin.

Bien entendu, vous n’avez pas l’intention de prendre des heures pour nettoyer les fenêtres de votre maison. La plupart des robots prennent 15 à 30 minutes lorsqu’ils sont complètement chargés et aucune minute supplémentaire n’est disponible si la charge est terminée.

Certains robots sont livrés avec une batterie de secours, que vous pouvez garder attachée à l’appareil pour vous sauver en cas de coupure de courant.

Longueur du cordon

En fonction du nombre de fenêtres que vous avez l’intention de nettoyer, un robot à cordon relié à une alimentation électrique sera pratique, sauf en cas de coupure de courant. Ainsi, le nettoyage ne s’arrêtera pas avant que vous ayez terminé votre travail.

Un bâtiment comportant plusieurs étages nécessite un cordon plus long qui permettra au robot d’atteindre facilement toutes les fenêtres. Même lorsque la hauteur d’une fenêtre est élevée, le nettoyage est possible sans problème.

Surfaces des fenêtres

Les fenêtres peuvent être lisses et brillantes ou rugueuses et inégales selon les motifs de la surface. La plupart des verres de fenêtres translucides sont rugueux. En fonction de la texture, il est judicieux de choisir un robot adapté à ce type de verre particulier pour éviter les dommages ou un travail de nettoyage bâclé.

Épaisseur de la vitre

La gamme d’épaisseur qu’un robot peut traiter est spécifiée pour chaque type. Avant de vous procurer l’appareil, prenez l’épaisseur de vos vitres et faites une comparaison pour voir si elle correspond au robot particulier que vous souhaitez acheter.

Elle doit être précise pour éviter une situation où vous dépensez de l’argent pour un dispositif puis vous vous retrouvez dans la frustration lorsque vous le mettez en action.

Forme de la fenêtre

Soyez précis sur la forme de votre fenêtre pour pouvoir choisir un robot qui peut nettoyer facilement. En général, les robots nettoyeurs de vitres sont conçus pour les grandes fenêtres carrées et ne conviennent pas aux fenêtres circulaires ou petites.

De même, un robot nettoyeur de fenêtres peut être conçu spécifiquement pour une fenêtre à cadre, tandis qu’un autre peut convenir à une fenêtre sans cadre. Vous pouvez trouver des appareils adaptés à ces types de vitre spécifique sans difficulté.

Ces spécifications vous aideront à déterminer le robot nettoyeur de vitres le mieux adapté à vos besoins.

Connectivité

Les robots nettoyeurs sont soit à aspiration motorisée, soit magnétiques. Les robots magnétiques s’appuient sur un morceau d’aimant placé sur le côté opposé au fur et à mesure du processus de nettoyage. Cela permet d’éviter que le robot ne tombe pendant le processus de nettoyage.

En ce qui concerne l’aspiration motorisée, le robot est placé sur la vitre à laver. Pour éviter que l’appareil ne tombe accidentellement, vous pouvez avoir besoin d’un cordon pour renforcer sa sécurité.

Certains robots modernes sont équipés de capteurs antichute qui maintiennent fermement l’appareil sur la fenêtre.

Capacité

La puissance d’aspiration d’un robot de nettoyage de vitres dépend de la qualité et de la vitesse du moteur. Vous avez besoin d’un appareil qui nettoie rapidement et qui soit efficace. Il doit fournir une excellente aspiration sans faire de bruit pour vous et votre entourage.

Les robots de nettoyage de vitres ont d’autres caractéristiques qui déterminent leur capacité. Il s’agit notamment d’un outil de séchage qui permet d’extraire l’eau et de s’assurer que la surface vitrée est parfaitement claire, sans taches ni traces. Le robot le plus efficace essuie la saleté et effectue un polissage final.

Le fonctionnement de l’appareil dépendra des critères spéciaux dont il est doté. Avec les nouvelles technologies, les modèles avancés sont conçus avec des itinéraires alimentés par l’IA qui utilisent des capteurs et des circuits pour suivre et diriger sur le prochain point de nettoyage.

Mode de fonctionnement

Un robot de nettoyage de vitres peut être commandé à l’aide d’une télécommande ou par automatisation. Il peut également avoir la capacité de faire les deux, ce qui est assez avantageux pour l’utilisateur.

Un robot télécommandé permet de parcourir tous les coins de la fenêtre avec facilité et efficacité. Il élimine toutes les saletés et s’assure que chaque espace est nettoyé en profondeur.

Entretien

Toutes les machines ont besoin d’être entretenues et réparées à un moment donné. Les pièces sont-elles remplaçables ou réparables ? Qu’en est-il de la disponibilité de ces pièces de rechange ?

Vous devez établir tout cela pour vous assurer que vous ne choisissez pas un gadget dont la vie s’arrête lorsqu’il tombe et se casse accidentellement. Assurez-vous que les pièces de rechange sont toujours disponibles en cas de besoin. Vérifiez également si elles sont emballées avec l’appareil.

Sécurité

Un élément de sécurité souvent négligé est celui des indicateurs utilisés pour alerter les gens en cas de problème. Si la majorité des appareils s’appuient encore sur de simples bips et voyants, certains modèles plus récents ont commencé à utiliser des alertes vocales pour relayer des informations importantes. Cela réduit considérablement les risques de défaillance critique.

Caractéristiques avancées

Le marché des robots de nettoyage de vitres a fait l’objet de nombreuses innovations au cours des deux dernières années. Le dernier en date est la pulvérisation automatisée. Au lieu de devoir pulvériser chaque fenêtre au fur et à mesure, ces robots assurent la bonne distribution à chaque fois. Ainsi, vous n’avez plus à pulvériser le nettoyant vous-même.