En été, le barbecue permet de passer un moment agréable au jardin, sur la terrasse ou au balcon. Que vous soyez fan des grillades ou gastronome averti, le barbecue offre de nombreuses possibilités culinaires qui varient selon chaque modèle. Charbon de bois, gaz ou électrique ? Quels critères d’achat faut-il prendre en compte ? Peut-on profiter d’un barbecue en ville ? Zoom sur le plus fidèle compagnon des carnivores !

Quels sont les différents barbecues ?

En extérieur, le barbecue fixe est un classique. Maçonné (en brique, pierre ou béton), il convient parfaitement aux grands terrains et aux familles nombreuses. Avant de vous lancer, vérifiez que votre projet de barbecue fixe n’est pas soumis à un permis de construire, notamment s’il dépasse 1 m 50 de haut et de 2m2 au sol. Convivial et prenant une position central au jardin, le barbecue fixe n’est cependant pas forcément le plus adapté à votre utilisation. Ainsi, les modèles mobiles, montés sur roulettes, offrent plus de souplesse. Faciles à déplacer dans le jardin ou sur la terrasse et à orienter selon le vent, il est ensuite pratique de pouvoir les mettre à l’abri. Enfin, si la place vous fait défaut, optez pour un barbecue à poser ou un barbecue de table encore moins encombrant puisqu’il n’a pas de pied. Le type de combustible a également son importance dans le choix de votre barbecue : les aficionados des grillades traditionnelles ne pourront se passer du charbon de bois ou du gaz, mais l’électrique est plus simple à allumer, produit moins de fumée et peut parfois s’utiliser en intérieur.

amenager-combles
Convivialité assurée autour du barbecue ! © Thinkstock

Profiter d’un barbecue en ville

Posséder un jardin n’est pas une condition sine qua non pour goûter au plaisir du barbecue ! Il y a déjà la possibilité, en appartement, d’installer votre barbecue sur le balcon ou la terrasse. Mais attention, il faudra d’abord vérifier que votre règlement de copropriété n’interdit pas l’utilisation de barbecues sur le balcon. Sachez également que, de manière générale, seuls les barbecues électriques sont autorisés. Un choix qui s’impose naturellement puisque certains barbecues électriques pourront également trouver leur place en intérieur. Ainsi, les modèles de table sont les plus courants : petits et faciles à manipuler ainsi qu’à ranger, ils s’installent au centre de la table pour un repas convivial. Le grill électrique reproduit l’effet grillade du barbecue avec une grille positionnée au-dessus de résistances électriques. Si vous cherchez un moyen de cuisson sain, sans ajout de matières grasses, pour viandes, poissons ou légumes, vous pouvez vous tourner vers une Pierrade, qui réclame néanmoins un entretien minutieux et ne passe pas au lave-vaisselle. Mais la plus tendance de tous reste la plancha. Venu d’Espagne, ce système au gaz ou à l’électricité permet de cuir de nombreux aliments sans avoir à les couper en morceaux comme pour une Pierrade. Bavette, hampe et onglet mais aussi langoustines ou crevettes et légumes en tous genres seront saisis sans être bouillis. Et avec un revêtement anti-adhérence en Téflon, l’entretien est très facile !

amenager-combles
Multipliez les possibilités de cuisson avec les accessoires. © Weber

Les accessoires font la différence

Vous êtes déjà équipé d’une pince et d’une spatule en acier inoxydable ainsi que d’un charmant tablier de cuisine ? Le barbecue vous offre bien plus ! Et ses accessoires peuvent véritablement changer votre façon de vous en servir ainsi que sa fréquence d’utilisation. Ainsi, en plus d’une grille classique, vous pouvez utiliser une double-grille pour retourner facilement les aliments ou une grille verticale pour éliminer plus de graisses de cuisson. Une plancha en fonte vous offrira une cuisson saine et un tournebroche vous permettra de rôtir impeccablement viandes et volailles. Mais au-delà des ustensiles de cuisine, certaines “options” rendent l’utilisation de votre barbecue plus pratique. Pour les modèles fixes, une cheminée peut par exemple aider à l’évacuation des fumées de cuisson, indépendamment du vent, et rendre la préparation du repas bien plus agréable ! Le récupérateur de graisse est, lui, indispensable sur tous les modèles : non seulement il évite que les graisses tombent sur le foyer, provoquant des fumées nocives, mais il permet également de laisser un barbecue plus propre. A vous ensuite de trouver les accessoires adaptés à vos envies : panier à poisson, support de cuisson pour rôti, fumoir ou même pierre à pizza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *