Les canapés font partie intégrante de votre vie chez vous. En effet, il peut être un véritable terrain de jeux pour vos enfants, votre meilleur ami pour passer une soirée lecture ou cinéma ou encore pour vous détendre près du feu de votre cheminée. Ce meuble garantit tant le confort que le design de votre intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut prendre compte de certains critères au moment de faire votre achat.

Critère numéro un : la taille de votre canapé

Lorsque vous choisissez votre canapé, tenez compte de sa taille et donc des éléments relatifs évidents. Projetez-vous sur l’emplacement de votre meuble dans la pièce souhaitée et imaginez combien d’espace vous allez laisser pour d’autres meubles ou d’autres éléments de décoration.

Il vous est conseillé d’opter pour des canapés design à dossier arrondi ou compact si votre salon est petit. Cela va lui apporter une ambiance de confort et de douceur. Si vous avez une grande pièce, vous avez la possibilité de choisir des canapés à dossier haut.

Critère numéro deux : la forme de votre meuble

Un canapé classique à deux, trois ou quatre places convient à la plupart des salons. La simplicité y fait sa magie. Si vous souhaitez diviser un grand salon en deux ou si la forme de votre salon est assez maladroite, le canapé d’angle est le choix idéal. Ce modèle peut en effet segmenter une pièce, de manière naturelle.

Critère numéro trois : le tissu

Celui-ci se résume à un goût personnel. Quel que soit le tissu ou les dimensions de la pièce où il sera installé, vous allez sûrement vouloir un canapé qui reflète votre personnalité. Deux alternatives principales s’offrent à vous : le tissu naturel et le tissu synthétique.

Le tissu naturel est plus authentique et a pour rôle d’offrir du charme à votre salon. Cependant, le tissu synthétique a l’avantage d’être facile à nettoyer, du fait qu’il retient moins les taches, les odeurs et résiste mieux à l’usure.

Critère numéro quatre : le style

Bien que la tendance soit un bon moyen de vous situer dans le choix de votre canapé, retenez aussi que l’année joue un important rôle. Si vous avez un intérieur spacieux et au design moderne, les meubles au style contemporain sont sans aucun doute les meilleurs choix vers lesquels vous tournez.

Critère numéro cinq : la couleur

Souhaitez-vous que votre canapé se fonde naturellement dans la pièce ou souhaitez-vous créer un contraste de couleurs assez saisissant avec le reste du mobilier pour attirer l’attention sur ce mobilier ? Comme toujours, coordonnez le tout avec votre style personnel et celui de la pièce dans son ensemble.

Critère numéro six : le cadre

Les canapés sont des investissements pour la vie et les cadres sont le principal squelette de cet investissement. Assurez-vous donc de vérifier comment le cadre de votre prochain canapé est fabriqué. C’est pourquoi il vous est recommandé de vous fournir auprès d’un professionnel de renom en la matière. Cela vous permet de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. C’est en effet la garantie que vous n’aurez pas besoin de le remplacer dans un délai assez court.

Vous voilà en connaissance des six principales règles d’or qu’il faut suivre pour vous aider à acquérir votre nouveau canapé. Il ne vous reste plus qu’à parcourir les catalogues proposés en ligne ou à vous rendre directement auprès des boutiques spécialisées dans la vente de mobilier.