Bien choisir sa climatisation pour passer l’été au frais

Alors que le printemps se rapproche et que les premières chaleurs revenir, on peut déjà envisager l’été. Tous les étés sont chauds et font exploser le mercure ces dernières années, de quoi songer sérieusement à s’équiper d’un climatiseur pour passer l’été au frais chez soi.

 

Des étés arides

 

Pour maintenir une fraîcheur ambiante dans le logement, de nombreux français investissent dans les climatiseurs. Souvent pris d’assaut dès les fortes chaleurs, les climatiseurs sont indispensables dans certaines régions de France. Avec des épisodes caniculaires fréquents, le climatiseur, qu’il soit classique ou réversible, mobile ou murale, est un équipement phare pour passer un été plus agréable. Au lieu de se ruer en magasin sur les derniers équipements disponibles lorsque la canicule pointera le bout de son nez, il vaut se renseigner à l’avance. On vous donne toutes les informations pour bien choisir sa climatisation. On trouve en France de nombreux professionnels qui fabriquent et installe des climatiseurs. C’est le cas d’Atlantic, une marque vendéenne née il y a 50 ans à La Roche sur Yon. C’est un fabricant de solutions thermiques dont des climatiseurs. Leurs équipes sont hautement qualifiées et motivées et il est possible de s’approvisionner facilement grâce à leurs 10 sites industriels basés en France.

 

Les types de climatisation

 

Il existe différents types de climatisation et il est facile de s’y perdre lorsque l’on cherche à effectuer son achat. Un petit tour d’horizon des modèles disponibles va vous aider à mieux comprendre.

  • le climatiseur mobile : très simple d’utilisation et portatif, le climatiseur mobile est ce que l’on trouve de moins cher sur le marché. Il s’adapte à tous les environnements, en revanche il faut prévoir une ouverture extérieure pour y faire passer le tuyau d’évacuation de l’air. Il vaut mieux bien prévoir cela à l’avance, car faire passer le tuyau simplement par une fenêtre va évidemment laisser passer beaucoup de chaleur par l’ouverture. Autre point négatif, ce climatiseur qui sera donc installé en intérieur peut être relativement bruyant et n’est pas idéal pour un fonctionnement en continu sur une longue durée ;
  • la console climatique : fixée contre un mur comme un radiateur, la console climatique peut s’adapter aux grandes et aux petites pièces. Elle s’adapte aussi aux fortes chaleurs comme à une utilisation plus modérée. Elle est bien silencieuse qu’un climatiseur et permet une utilisation discrète ;
  • la climatisation cassette : contrairement à la console climatique, celle-ci se fixe au plafond, elle pourra donc être considérée comme moins encombrante. Elle est efficace sur des grandes superficies, mais tout autant sur des plus petits espaces. Elle peut couvrir jusqu’à 200 m² et son système de ventilation peu bruyant et sa puissance en font un équipement idéal pour les maisons ou les entreprises. Ils peuvent aussi être énergivores, notamment les produits d’entrée de gamme ;
  • le climatiseur mural : c’est le plus populaire des climatiseurs, si l’on vous parle de climatiseur, c’est généralement à lui que vous pensez. Ce gros boîtier installé en extérieur avec son aération visible. Ses multiples fonctionnalités en font un outil pratique pour maîtriser le flux d’air et régler facilement la température. Son point fort est sa discrétion, on ne l’entend pas en intérieur et il peut s’installer dans toutes les pièces du foyer. On le retrouve en modèle classique ou en modèle réversibles.

Le climatiseur réversible

S’il y a bien un type de climatiseur que l’on peut vous conseiller c’est le climatiseur réversible. Sa fonction permet de chauffer en hiver et de climatiser en été, il fonctionne comme une pompe à chaleur. Son rapport qualité prix en fait un choix très rentable. C’est une très bonne solution pour les foyers dans des zones où il faut peu chauffer l’hiver.