En France, on enregistre une effraction toutes les 25 secondes. Le montant moyen des dégâts et objets volés est estimé à 3000 euros. Les baies vitres sont l’une des cibles préférées des cambrioleurs, car ces équipements possèdent des points de fermeture peu résistants. Vous devez donc penser à les sécuriser pour avoir l’esprit tranquille. Comment y arriver ? Voici quelques astuces pour dissuader les voleurs de pénétrer dans votre maison par effraction.

Les services d’un vitrier pour renforcer la baie vitrée

Lors d’une intrusion, un simple vitrage ne tiendra pas plus de 5 secondes. Avec un double vitrage classique, votre fenêtre peut résister pendant au moins une minute en fonction de la force et de la fréquence des coups. Par contre, un double vitrage feuilleté offre une protection renforcée.

L’équipement peut retarder au maximum les intrus en supportant les assauts pendant 6 minutes avant de céder. En effet, ce dispositif est composé de 2 vitres épaisses qui sont séparées par des films PVB ou films feuilletés. Ce type de menuiserie se comporte comme le pare-brise d’un véhicule. Il ne se casse pas après un choc. Les bris de verre restent plutôt collés au film. Le double vitrage feuilleté permet de retarder, voire d’empêcher les intrusions. Si vous souhaitez installer ou faire réparer ce dispositif de sécurité, sachez qu’il est conseillé de faire appel à des vitriers qualifiés et professionnels. Par exemple, avec vitrierassurance.fr, vous bénéficierez d’un travail impeccable dans des délais brefs.

Assurances et double vitrage feuilleté 44.2

Il est conseillé d’installer cet équipement coté extérieur, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre. Cela vous permettra d’optimiser la sécurité de votre domicile. Il est important de noter que les assurances exigent la pose d’un double vitrage feuilleté 44.2 au minimum sur les châssis. Mais, cette mesure ne s’applique que si vos ouvertures ne sont pas équipées de volets roulants.

Double vitrage feuilleté et protection anti-UV

Le double vitrage feuilleté 44.2 est aussi un dispositif très intéressant et pratique puisqu’il assure une bonne protection contre les rayons ultraviolets (UV). Sa présence empêche vos meubles, parquets et voilages de se décolorer. En effet, le film PVB a la capacité de stopper tous les rayons UV qui pénètrent dans votre maison. Par contre, un double vitrage traditionnel ne parvient qu’à stopper environ 80 % d’UV.

Double vitrage et isolation

Vous habitez à proximité d’un trafic et vous souhaitez renforcer l’isolation acoustique de votre maison ? Optez pour un double vitrage feuilleté. Grâce à son épaisseur, cet équipement vous épargne des nuisances des bruits extérieurs. Enfin, il renforce également l’isolation thermique.

Poser des verrous

Pour renforcer la sécurité de ses baies vitrées, on peut également poser des verrous. C’est un moyen simple, mais efficace. Comment ça marche ? On fixe le mécanisme sur l’un des vantaux pour que le pêne vienne bloquer le verrou sur le second vantail. Les deux panneaux sont alors solidarisés et ne forment plus qu’un seul bloc. L’équipement empêche ainsi toute intrusion par soulèvement.

Vous avez la possibilité de poser des serrures à 2, 3 ou 4 points de verrouillage en fonction de la hauteur de la vitre. Sur le marché, vous trouvez 3 types de verrous : simple, à clé et semi-automatique. Le verrou simple ne propose pas de condamnation du pêne après le verrouillage, contrairement au verrou à clé qui est plus dissuasif et efficace. Quant au verrou semi-automatique, il se verrouille sans l’aide d’une clé. Le dispositif se ferme automatiquement lors de la fermeture de vos baies vitrées. Toutefois, vous avez la possibilité de bloquer le verrouillage automatique pour utiliser simplement vos baies coulissantes.

Enfin, les verrous de baies coulissantes sont disponibles en plusieurs coloris (blanc, noir, bleu, vert…). Cela vous permettra de choisir la couleur qui s’intégrera aisément dans votre décoration.

Ajouter des volets roulants à votre baie vitrée

volet roulant

Pour dissuader les cambrioleurs, ajoutez des volets roulants à vos baies vitrées. Ce type de menuiserie apporte non seulement une touche esthétique aux façades, mais il offre également une sécurité renforcée de votre maison. Il existe dans le commerce des volets anti-intrusions. Le dispositif se bloque dès qu’il détecte une tentative d’effraction. Vous trouvez également plusieurs autres types de volets équipés de ces systèmes : anti-relevage, anti crochetage, verrouillage automatique, anti-arrachement. Ce dernier, par exemple, augmente la résistance de vos fenêtres face à des tentatives d’arrachage qui peuvent atteindre 40 kilos.

Pour optimiser la sécurité des volets roulants, vous pouvez renforcer les lames afin d’augmenter leur résistance. Il est possible de mesurer la résistance de ce type de menuiserie en regardant son indice IRP. Il se mesure de 10 à 150. Plus le chiffre est élevé, plus l’équipement est résistant.

Quel matériau choisir pour ses volets ?

Il existe différents matériaux pour les volets roulants : bois, PVC, et aluminium. Chaque produit a ses avantages et inconvénients. En plus d’être économiques, les équipements en PVC offrent une meilleure isolation phonique et thermique. Toutefois, ils sont moins esthétiques sur les façades. Si vous possédez de grandes baies vitrées, il est conseillé de ne pas choisir ce produit. Pourquoi ? Simplement parce qu’il risque de se déformer sur le long terme. Toutefois, on peut facilement personnaliser ce matériau qui nécessite également moins d’entretien que les 2 autres.

Si vous recherchez des volets élégants et résistants, misez alors sur l’aluminium. De plus, il a une bonne longévité, et vous pourrez bénéficier d’un large choix de coloris. Toutefois, ce matériau n’offre pas une bonne isolation.

Enfin, le bois est le produit le plus isolant. En plus d’être esthétique, il est très résistant. Cependant, il a une durée de vie courte et il faut l’entretenir plus au moins régulièrement pour conserver son éclat. Enfin, le bois coûte plus cher que les 2 autres matériaux.

Installer une alarme anti-intrusion

Il existe de nombreux dispositifs pour renforcer la sécurité des baies vitrées, parmi lesquels l’alarme anti-intrusion figure en bonne place. L’équipement peut être fixé sur la vitre ou sur la poignée de votre ouverture.

Il existe principalement deux types d’alarmes de fenêtres : filaire et sans fil. Leur système est équipé d’un détecteur d’ouverture et de mouvement. En cas de tentative d’intrusion, soit une sirène se déclenche, soit le propriétaire reçoit automatiquement une notification sur son smartphone.

Alarme et détecteur de bris de verre

Pour optimiser la sécurité de vos fenêtres, vous pouvez choisir une alarme qui embarque un détecteur de bris de verre ou capteur de bris de verre. Ce système déclenche la sirène lorsque la vitre qui abrite le capteur se brise. Si vous possédez une pièce avec plusieurs baies vitrées, il est préférable de poser le détecteur au mur ou au plafond. En effet, cet équipement n’a pas nécessairement besoin d’être posé sur la vitre. Il suffit de l’installer à proximité de vos menuiseries. La plupart des modèles ont une portée de plusieurs dizaines de mètres.

Baie vitrée : opter pour des grilles de défense

baie vitree vitrier

Les grilles de défenses sont une arme redoutable contre les tentatives d’intrusions. Composés de plusieurs barreaux verticaux et horizontaux, ces équipements peuvent être scellés ou vissés dans la maçonnerie. En plus de sécuriser vos baies, elles apportent une touche esthétique à vos façades. Il existe différentes formes et dimensions de grilles sur le marché. Pour ne pas vous sentir à l’étroit ou en prison, vous pourrez miser sur une grille de défense pliable. L’équipement se replie sur un côté pour laisser une large ouverture. Cela vous permettra également de profiter de la vue sur l’extérieur.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux accessoires de décoration pour personnaliser vos équipements.