Vous êtes propriétaire d’un logement que vous n’occupez pas ? Procurez-vous une assurance Propriétaire Non Occupant qui vous donne des droits inexorables. Cette assurance vous offre en effet des protections, et ce que le bien soit occupé ou non. Disposant de cette assurance, bon nombre de propriétaires ignorent véritablement tous les avantages qui y sont associés. On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) ?

L’assurance Propriétaire Non Occupant, ou « assurance PNO », désigne les privilèges dont vous disposez afin d’être protégé des risques qui pourraient survenir lorsque votre bien est inoccupé ou quand l’assurance de l’habitation du locataire est quasi inexistante.

Un propriétaire non occupant est une personne morale ou physique disposant d’un droit de propriété sur un bien immobilier qu’elle n’occupe pas elle-même. Selon la loi ALUR de mars 2014, il est donc primordial que tous les propriétaires non occupants disposent de cette assurance. En effet, avec cette dernière, tout propriétaire peut se permettre de prélever le coût de l’assurance habitation sur le prix du loyer de son locataire. Mis à part ce bénéfice financier, en tant que propriétaire non occupant et disposant de ce type d’assurance, vous avez la possibilité de savoir tout ce qu’implique l’assurance de votre locataire.

Comment obtenir une assurance PNO ?

Ce doit être une nécessité pour tout propriétaire non occupant de disposer d’une assurance PNO sans franchise : pour la percevoir, vous devez déjà demander à votre locataire (si le logement est en location) une copie de son contrat d’assurance. Juste après, vous récupérez également auprès de votre syndic (s’il s’agit d’une copropriété) une copie du contrat justifiant l’existence d’une copropriété. Cela vous permettra de savoir de quelles garanties vous avez besoin, d’où la nécessité d’une analyse approfondie pour ne rien laisser passer dans votre futur contrat d’assurance.

Lorsque vous souscrivez l’assurance PNO, les paramètres généralement pris en compte sont l’espace qu’occupe le logement, sa date de sa construction, et bien d’autres éléments caractérisant le bien.

Il n’y a donc pas de raison de ne pas le faire puisque ça ne vous coûte que quelques euros, peu importe l’assureur. Aussi, le prélèvement annuel n’excède pas en général 150€.

assurance PNO

Quelles sont les garanties d’une assurance PNO ?

Notez que le but principal de l’assurance est de couvrir la responsabilité civile du propriétaire non occupant. Il y a ainsi plusieurs avantages dont vous bénéficiez en souscrivant cette assurance.

Protection contre les défaillances lors de l’aménagement

L’assurance PNO protège toutes les personnes impliquées d’éventuelles défaillances survenues lors de l’aménagement du logement. Il peut s’agir de défauts liés aux installations (plomberie, électricité, chauffage…) ou encore des perturbations de voisinage concernant le locataire.

Garanties non assurées par l’assurance du locataire

Cette assurance s’occupe aussi de certaines garanties absentes dans le contrat d’assurance du locataire. Elle intervient notamment en cas de survenue d’une catastrophe naturelle ayant presque tout ravagé, des dégâts causés par l’eau, et même quand il y a vol.

Garanties de loyers impayés

Cette garantie que vous offre l’assurance PNO protège le bailleur contre les risques de loyers impayés, comme le mentionne assez clairement son libellé.

Protection juridique

Avec l’assurance PNO, vous êtes juridiquement protégé et êtes donc en droit de dénoncer tout trouble provoqué par le locataire, en rapport avec le logement, quelle que soit sa nature.

Garantie assurée en cas d’inoccupation

Même si le logement reste inoccupé, la garantie demeure toujours active. Elle vous permettra donc de vous prémunir de tout ce qui surviendrait entre deux baux.

L’assurance Propriétaire Non Occupant est ainsi très importante pour tout propriétaire dans la mesure où elle le met aussi à l’abri de certains dangers indépendants de lui ou du locataire. Ne sous-estimez donc aucun risque et souscrivez cette assurance si vous ne l’avez pas encore fait.