Vous souhaitez séparer deux espaces tout en conservant la luminosité dans toute la pièce ? Il existe désormais de nombreuses solutions pour délimiter sans créer de l’ombre. Du paravent en bois flotté à la verrière en passant par le claustra, vous n’aurez que l’embarras de choix. Nous vous présentons les meilleures idées originales et design pour séparer une pièce sans perdre en luminosité.

Le paravent en bois flotté, pour séparer une pièce sans créer d’ombre

Rien de tel qu’un beau paravent en bois flotté pour séparer deux espaces tout en laissant passer la lumière. Que ce soit pour un coin détente, un coin lecture ou un coin bureau, cet accessoire vous donnera l’impression d’être dans un véritable cocon. Il trouve sa place aussi bien dans un studio que dans une cuisine/salle à manger ou bien dans un séjour/salle à manger.

Le paravent en bois flotté est aussi un élément de décoration à part entière qui attisera sans aucun doute la curiosité de vos invités. Elle apporte un véritable cachet, mais aussi une touche de modernité à votre intérieur. En fonction de la nature du bois, elle peut apporter de la fraîcheur ou vous permettre de créer un espace intimiste et romantique. Avec son style atypique et authentique, il sera sans doute l’une des pièces maîtresses de votre décoration.

Entièrement naturel et recyclable, le paravent en bois flotté peut être fixe ou mobile. Un éclairage LED peut y être installé pour offrir à votre maison une ambiance exotique et chaleureuse. Vous rêvez d’un tel élément pour créer une séparation dans votre intérieur ? Vous serez certainement séduit par les produits de Atypik Home qui permettent de séparer une pièce sans créer de l’ombre tout en apportant une touche particulière à votre intérieur.

La verrière d’atelier, pour garder la lumière dans votre pièce

Vous avez certainement entendu parler de la verrière d’atelier, cette cloison en vitre avec une structure métallique. Très prisée des décorateurs, elle trouve sa place aussi bien dans les petits studios que dans les grands lofts. Elle est idéale pour structurer un espace tout en préservant la lumière dans toute la pièce. Elle apporte également de l’intimité, mais aussi un charme certain.

pièce séparation aménagement intérieur

Parce qu’elle est au goût du jour, la verrière se décline désormais en plusieurs modèles. Elle s’adapte de ce fait à tout type d’intérieurs et est disponible pour tous les budgets. Les modèles traditionnels se font sur mesure en verre et métal, mais des verrières en kit et prêtes à monter sont aussi vendues dans le commerce à un prix abordable.

Ces dernières peuvent être utilisées pour séparer un salon et une salle à manger, un salon et une cuisine ou encore pour isoler une chambre. L’avantage avec les verrières sur mesure, c’est qu’elles peuvent s’adapter à des configurations complexes (ouvertures en soupente, ouverture en arche…), toujours sans créer de l’ombre.

Le claustra, pour un aménagement intérieur sans ombre

Avec son look graphique, le claustra permet de délimiter les espaces avec style. Il peut être composé de panneaux de bois ou de tasseaux et fait office d’une cloison partielle qui laisse passer la lumière. Il est personnalisable à souhait et sa fabrication est à la portée d’un bon bricoleur. Il n’offre néanmoins aucune isolation olfactive et sonore.

Par ailleurs, le claustra tout comme la verrière peut être coulissant, à mi-hauteur sur un muret ou occuper toute la hauteur de pièce. Il s’adapte à des espaces atypiques comme une soupente et peut être peint pour s’accorder à la décoration de la pièce. Toutefois, le principal atout de cet objet reste la diversité des formes que peut prendre le bois. Vous pouvez trouver des claustras avec des éléments horizontaux, verticaux, en diagonale ou encore des panneaux décoratifs perforés. De quoi obtenir une séparation originale et unique.

Une séparation par les sols, pour obtenir une pièce lumineuse

De nombreuses méthodes permettent de séparer visuellement un espace par le sol. Il est par exemple facile de distinguer l’entrée de la pièce de vie en choisissant le carrelage pour l’entrée et du parquet pour le reste de l’espace. Cette solution est aussi prisée dans les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bain. On mise de préférence pour le carrelage dans les pièces d’eau et pour du parquet dans la pièce de vie ou la pièce de nuit.

Pour faire plus simple, vous avez aussi la possibilité de créer une séparation en utilisant des objets de décoration. Les tapis s’avèrent être de très bonnes options. Un grand tapis triangulaire ou carré sera parfait pour encadrer le séjour tandis qu’un tapis rond sera plus adapté pour un coin bureau ou un coin lecture. La séparation par les sols permet d’obtenir deux espaces tout en conservant entièrement la luminosité de la pièce.

Une séparation de votre pièce grâce au verre ou au plexi

Contrairement à la verrière, le verre est dépourvu de structure métallique et est donc plus léger. Idéale pour séparer une pièce sans créer de l’ombre, cette solution permet de profiter pleinement de la luminosité extérieure dans tout l’espace dans lequel elle est installée. Plusieurs options s’offrent à vous si vous optez pour cette solution.

La cloison vitrée constitue l’une d’entre elles. Elle peut être installée en remplacement d’un mur ou d’un mur mi-hauteur. Et si elle sépare l’espace nuit d’une autre pièce, il suffit de quelques stores ou de quelques rideaux pour instaurer de l’intimité dans la pièce une fois la nuit tombée.

Le plexi est une autre option qui séduit grâce à ses jeux de formes et ses superpositions qu’il doit à sa légèreté. Ces panneaux peuvent se fixer au plafond ou au mur pour composer une cloison moderne et graphique qui préserve la luminosité dans toute la pièce. Enfin, les ouvertures vitrées dans un mur sont aussi idéales pour cloisonner sans bloquer la lumière.

Les peintures chaudes, pour un aménagement intérieur haut en couleur

Avec des peintures chaudes et tendance, vous pouvez créer deux espaces dans une pièce sans créer de l’ombre. Jaune, Vert foncé, bleu nuit ou encore rouge bordeaux, de nombreux choix s’offrent à vous. Cette solution est idéale dans un petit studio ou un loft pour créer un coin bureau ou un coin chambre tout exploitant au maximum l’espace.

La peinture en plus de créer une séparation apporte du dynamisme, du caractère et de la gaieté à votre décoration. Elle permet aussi d’obtenir un effet de grandeur et même de camoufler les petits défauts. En outre, il s’agit d’une option économique et facile à réaliser. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez changer de couleur pour donner à votre intérieur un autre visage.

Notez qu’une couleur foncée aura tendance à réduire l’espace alors qu’une couleur claire le rendra visuellement plus grand. Évitez de peindre les murs en face des fenêtres avec une couleur foncée. Vous pourriez perdre en luminosité puisqu’ils ne refléteront pas la lumière extérieure.

Le filet pour séparer une pièce

Pour ne pas perdre ne serait-ce qu’un centimètre carré, le filet s’avère être une bonne solution. Moins populaire que le claustra ou la verrière, cet accessoire se fixe sur tout support horizontal pour créer une séparation. Solution idéale pour les petits budgets, il permet de délimiter un espace de façon originale sans réellement cloisonner et surtout, sans créer de l’ombre. Il est particulièrement recommandé dans les studios ainsi que dans les chambres d’enfants, car il ne prend pas de place et qu’il ajoute une belle touche de décoration à la pièce.

Et vous, pour quelle solution allez-vous opter pour créer une séparation sans créer de l’ombre ? Le magnifique paravent en bois flotté ou la classique verrière d’atelier ? L’essentiel est d’effectuer votre choix en fonction de vos préférences, votre décoration intérieure et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce.