Le choix d’une literie est important pour bénéficier de plus de confort et d’une bonne qualité de sommeil. À son tour, un sommeil réparateur vous permet de travailler de manière efficace et d’être en meilleure forme. Parmi les literies tendances disponibles sur le marché, comment connaître le modèle le plus adapté pour vous ? Il existe de nombreux éléments à prendre en compte au moment de l’achat. Ces critères incluent le niveau de fermeté, la technologie utilisée et la taille du matelas. Faire un choix peut-être embarrassant, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une literie tendance.

 

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

 

Le niveau de fermeté est un critère à ne pas prendre à la légère lorsque vous achetez un matelas. Le choix varie en fonction de votre morphologie, de votre position de sommeil et de vos goûts. Trouvez dans cet article comment assortir son matelas et son sommier selon la marque Emma. Il existe 4 types de niveaux de fermeté :

 

Un matelas très ferme

Ce modèle est spécialement conçu pour les personnes ayant une forte corpulence. Il est également adapté aux sportifs. À noter que, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un matelas très ferme ne soulage pas les maux de dos.

 

Un matelas ferme

Le matelas ferme est destiné aux personnes ayant un gabarit moyen (poids et taille équitable). Comme le modèle très ferme, cet accessoire n’est pas adapté pour ceux qui souffrent de pathologie de la colonne vertébrale.

 

Un matelas mi-ferme ou médium

Le matelas médium est confortable pour la plupart de la population, surtout ceux qui ont une corpulence moyenne. Il est le juste-milieu entre un matelas ferme et un matelas moelleux.

 

Un matelas moelleux

Un matelas moelleux est adapté aux personnes de taille fine (un poids faible par rapport à leur taille). Par contre, ce modèle ne convient pas pour ceux qui présentent des troubles statiques lombaires, comme :

  • la spondylarthrite ankylosante ;
  • l’arthrose du dos ;
  • la maladie de Forestier ;
  • la hernie discale lombaire ;
  • la sténose lombaire ;
  • le spondylolisthésis lombaire ;
  • la discopathie ;
  • la hernie discale cervicale.

Quelle technologie choisir pour son matelas ?

 

La technologie ou suspension désigne le matériau qui compose le matelas. 

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce matelas est composé de mousse viscoélastique. Il capte la température de votre corps pour s’ajuster à votre silhouette. C’est le modèle à privilégier si vous avez souvent mal au dos.

 

Le matelas en mousse polyuréthane

Ce type de matelas est très prisé pour le confort qu’il apporte. Il est souple et dispose d’une haute résilience. Le matelas en mousse polyuréthane épouse la morphologie de votre corps en créant des zones de soutien sur chaque point d’appui.

 

Le matelas en latex

Il existe deux types de matelas en latex : synthétique et naturel. Quel que soit le modèle choisi, il est bien aéré et offre un gonflant optimal.

 

Le matelas à ressorts

Cette technologie est souvent trouvée dans les modèles haut de gamme. Le matelas à ressorts offre un confort et une ventilation optimale. Il est adapté pour ceux qui transpirent pendant la nuit.

 

Le matelas relaxation

Le matelas relaxation peut être régulé en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez rehausser le dossier quand vous lisez un bouquin. Il est également possible de surélever les jambes pour améliorer la circulation sanguine.

 

Quelle est l’épaisseur idéale pour un matelas ?

 

L’épaisseur varie en fonction du matériau choisi. Si vous souhaitez acheter un matelas en mousse ou en latex, choisissez un modèle ayant entre 15 à 25 cm d’épaisseur. Pour un matelas à ressorts, la profondeur idéale est de 20 à 30 cm.