La période estudiantine est pleine de belles expériences. Toutefois, elle est aussi assez délicate. Elle fait une transition avec la vie professionnelle et comporte généralement de grandes interactions sociales. L’une des choses les plus marquantes à cette période de sa vie, c’est la chambre d’étudiant. Personnelle ou en collocation, elle n’est généralement pas aussi vaste.

L’espace dans une chambre d’étudiant a la réputation d’être assez restreint. Le rangement et la décoration de cette chambre sont souvent de véritables challenges. Découvrez 9 conseils pour aménager sa chambre d’étudiant !

Choisissez les bons meubles

Le mobilier est indispensable dans un espace de vie. Il l’est encore plus dans une chambre d’étudiant. Les meubles indispensables à avoir sont :

  • le fauteuil ;
  • le lit ;
  • la table ;
  • des chaises ;
  • des petits meubles.

Toutefois, il y a l’option d’adopter un lit sofa. Il est moins encombrant et il est plus avantageux en termes de budget. L’idéal est de le recouvrir avec une housse de canapé BZ afin de mieux l’entretenir. Il est également très important, pour le choix du mobilier, de veiller à la qualité.

Exploitez les murs

Les murs d’une chambre d’étudiant peuvent servir à de nombreuses fins. Pour donner plus de vie et apporter du punch à une chambre, il est possible d’habiller les murs avec du papier peint. Ils peuvent aussi servir d’étagère pour profiter de l’espace. Par exemple, on peut s’en servir pour ranger des couteaux, des couverts, etc.

Optimisez le rangement

Un rangement optimisé permet de faire une meilleure expérience de sa chambre. Il permet d’avoir un espace bien plus grand. Par exemple, optez pour des meubles multifonctions ou pour un lit avec des rangements en partie basse.

Misez sur les couleurs

Les couleurs sont d’excellents moyens de redonner vie à une chambre. Surtout, elles créent un effet agrandissant à la pièce. Il est recommandé de privilégier les couleurs claires. Il faut noter que les bandes horizontales élargissent la pièce en profondeur.

Celles verticales élargissent les pièces en hauteur. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un maximum de deux couleurs principales pour éviter d’encombrer la pièce.

Aménagez un coin repas

Avec un rythme de vie d’étudiant, il n’est pas évident d’avoir des repas équilibrés et variés tous les jours. Aussi, il n’est pas aussi simple de commander de bons petits plats. L’idéal serait d’avoir un coin repas-cuisine. Il suffirait d’avoir une mini cuisinière et quelques ustensiles avec des couverts. L’espace coin-repas peut à la fois servir de cuisine et de table à manger.

Installez un pot de fleurs

Les plantes apportent un côté naturel et sont une source de fraicheur. Aussi, elles servent d’éléments de décoration par excellence dans les pièces. Vous pouvez avoir un large choix de style :

  • exotique ;
  • apaisant ;
  • kinfolk ;
  • suédois ;

Si vous ne désirez pas vous encombrer avec l’entretien des plantes, préférez les plus simples. L’aloe vera et les cactus notamment sont très faciles à entretenir.

Utilisez la lumière

La lumière permet d’apporter de la vie et de l’éclairage dans une chambre d’étudiant. Il s’agit également d’un moyen de personnaliser le décor de sa pièce. On peut opter pour :

  • des guirlandes ;
  • de petites lampes ;
  • des lightbox, etc.

Aménagez un espace de travail

Pour mettre en place cet espace, vous n’aurez besoin que d’une chaise et d’une table. Avoir son propre espace de travail permet d’être plus concentré et de mieux faire le tri entre ses affaires. Il n’y aura aucun risque de perdre des documents d’étude. Dans une chambre de collocation, l’espace de travail est encore plus important à aménager.

Installez un petit espace salon-détente

L’espace de vie d’un étudiant n’est généralement pas ce qu’il y a de plus grand. Néanmoins, il ne serait pas une mauvaise idée d’avoir un petit espace pour vous ou pour recevoir des amis ou des parents. Il suffirait d’un petit canapé et d’une mini télé peut-être.