Les palettes en bois sont bien plus que des plateformes ennuyeuses que vous pouvez retrouver dans les dépôts. En leur donnant une seconde vie, vous pouvez créer des merveilles pour décorer votre intérieur ou votre jardin. Voici 8 idées de transformation de palettes pour vous inspirer.

Palettes : comment les recycler pour des projets d’intérieur ?

Voici de quoi vous inspirer si vous souhaitez utiliser des palettes en bois pour décorer votre intérieur :

Une palette comme toile d’art

Avec une palette en bois, vous n’avez plus besoin de dépenser sur des toiles d’art. Cet élément peut apporter une touche rustique à votre œuvre d’art sophistiquée. Si vous souhaitez utiliser une palette en guise de toile, il vous suffit juste de la démonter et de rattacher ses lattes ensemble. Découpez ensuite les dimensions dont vous avez besoin et le tour est joué. Pour plus de conseils en décoration d’intérieur, vous pouvez aller sur le site avant gardening le blog maison et jardin.

Une tête de lit en palette de bois

Cela peut ajouter un véritable caractère à votre chambre. Ce type de tête de lit peut être aussi bien complexe que décontracté selon votre goût. Il vous est fortement recommandé de procéder au ponçage de la palette à recycler avant de la peindre ou de la tacher. Cela vous évite d’avoir des éclats ou encore des bords rugueux au-dessus de votre tête lorsque vous vous dormez.

Un miroir mural authentique

Dans le cas où vous souhaitez ajouter du charme à votre miroir classique, pensez à lui construire un magnifique cadre à l’aide d’une vieille palette recyclée. Pour cela, créez un cadre de forme rectangulaire ou carré. Puis, fixez-y votre miroir à l’aide d’un puissant adhésif et accrochez le tout à votre mur.

Comment recycler des palettes pour des projets extérieurs ?

Voici une sélection de 5 idées de recyclage de palettes à utiliser dans votre jardin :

Une niche pour votre chien

Quel chien n’aimerait pas une belle maison ? Optez pour des palettes recyclées pour construire un nid douillet à votre animal de compagnie. Une journée peut vous suffire pour ce projet.

Des meubles de jardin pour vous prélasser

Avec des palettes recyclées, vous pouvez fabriquer des meubles d’extérieur : canapés, lits, fauteuils, tables et tables basses. Faites appel à votre créativité ou faites des recherches sur Internet pour trouver des modèles que vous pouvez facilement créer.

Un poulailler

Gardez vos amis de basse cour sains et saufs dans leur propre poulailler fait de palettes. Pour ce projet, vous pouvez opter pour une construction élaborée ou quelque chose de simple. Pensez juste à ajouter du grillage à chaque mur et à placer des nichoirs à l’intérieur de chaque palette pour faire des poules et des coqs heureux.

Des wagons pour votre enfant

Avec quelques coups de scie, des palettes, des clous, des roues, une barre métallique solide, vous pouvez créer de petits chariots ou de petits wagons avec lesquels votre enfant pourra jouer à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser vos créations pour décorer votre jardin. Vous pouvez par exemple y placer des pots de fleurs.

Un élément de stockage d’outils

Vous pouvez utiliser les palettes brutes pour ranger vos outils de jardin et de bricolage. Le moyen le plus simple est de les fixer à un mur pour y accrocher vos clés, vos tournevis, vos marteaux, vos pinces, etc.