Les éclairages ajoutent de la personnalité à votre intérieur. C’est pourquoi leur choix ne doit pas être pris à la légère. Voici sept points à savoir pour vous aider à trouver des luminaires tendances pour transformer votre pièce.

 

Chaque luminaire a deux personnalités

 

Les deux personnalités d’un luminaire, allumé et éteint, révèlent le plein potentiel d’une pièce lorsqu’elle est éclairée. En effet, il se peut que quelque chose de subtil dans la journée, puisse devenir plus exotique lorsque la nuit tombe. Des rayons et des ombres peuvent être projetés. Notez lors du choix de votre lustre design que la symétrie est toujours agréable. Les grands luminaires décoratifs ainsi que les œuvres d’art et les tables d’appoint, créent un excellent point focal. C’est une idée très astucieuse selon les décorateurs d’intérieur professionnels.

 

Votre intérieur n’a pas besoin d’être grand pour s’affirmer

 

Il doit juste être beau. Vous voulez avoir une pièce qui se démarque ? Faites en sorte que le reste de la pièce ne rivalise pas. Assurez-vous d’harmoniser la bonne proportion et la bonne couleur l’aideront à s’intégrer dans l’ensemble du schéma. Essayez de trouver des luminaires qui sortent de l’ordinaire :

  • des suspensions vintage ;
  • des spots muraux ;
  • des lustres originaux, etc.

Mélangez et assortissez les styles

 

Vous pouvez choisir des éclairages de toutes les périodes possibles dans votre maison. N’ayez surtout pas peur de mixer les styles. Vous pouvez par exemple installer des lampes de table des années 50 et des appliques murales modernes dans une même pièce. Assurez-vous juste de choisir des modèles de design et dont la qualité peut résister à l’épreuve du temps.

 

Privilégiez les appliques murales

 

Ce type d’éclairage remplit une multitude de fonctions. Non seulement, il éclaire, mais en plus de cela, il peut créer une atmosphère et une ambiance conviviales une fois qu’il est allumé. En plus de cela, c’est très tendance si vous souhaitez avoir un intérieur contemporain et luxueux.

 

Tenez compte des proportions

 

En ce qui concerne les proportions, la majorité des designers s’accordent à dire que vous devriez augmenter l’échelle. En effet, un petit pied de lampe ou un petit lustre peut être noyé dans une si grande pièce. Par contre, un grand lampadaire et un grand lustre peuvent encombrer une pièce dont la superficie est minime.

 

Ayez différents niveaux d’éclairage

 

C’est vraiment indispensable pour créer une belle ambiance dans votre intérieur. Imaginez l’éclairage d’une scène de théâtre lorsque certaines zones sont plus lumineuses par rapport à d’autres. Cela permet de mettre en valeur certains objets ou certaines zones : un tableau d’œuvre d’art, un cadre photo famille, un coin lecture, etc. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des modèles de luminaires dotés d’un système de réglage vous permettant de régler le niveau de luminosité.

 

Le nettoyage : est-ce facile ? A quelle fréquence ?

 

Il est aussi important de considérer les différents aspects pratiques en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage de vos luminaires. Projetez-vous comment vous allez nettoyer la poussière, changer les ampoules, etc. Si jamais, vous n’êtes pas sûr de pouvoir assurer cela, il vaut mieux choisir d’autres modèles plus pratiques, moins sophistiqués et à LED. Ce sera plus facile pour vous.

Tenez compte de tous ces points lorsque vous allez acheter vos luminaires pour être sûr d’avoir les bons modèles, à la fois modernes et pratiques. Cela peut être le guide ultime pour vous aider à trouver ceux qui mettront en valeur votre intérieur tout en lui fournissant une ambiance conviviale, moderne et originale.