Lorsqu’il fait beau, le jardin est un endroit dans lequel on aime passer du temps seul, en famille ou avec des amis. Vous pouvez apprécier profiter du soleil en journée ou partager un repas avec vos proches le soir. Il est donc important de bien choisir l’éclairage de votre jardin pour pouvoir en profiter à tout moment. Comme à l’intérieur, il s’agit d’un aménagement qui est à la fois fonctionnel et esthétique puisqu’il contribue à embellir votre extérieur et à le rendre plus convivial. En panne d’inspiration pour l’éclairage de votre jardin ? Nous vous présentons 6 solutions durables pour illuminer votre espace vert.

Les solutions solaires

Les solutions solaires sont de plus en plus privilégiées en matière d’éclairage. Pratiques et écologiques, elles représentent incontestablement l’avenir. Si vous recherchez un moyen à la fois durable et efficace pour illuminer votre jardin, il peut donc être intéressant d’opter pour l’une d’entre elles. Il faut dire que les possibilités de choix sont assez nombreuses à ce sujet.

Les bornes solaires

Les bornes solaires représentent une solution intéressante en matière d’éclairage de jardin. Élégantes, elles sont également dotées d’un éclairage qui n’est pas agressif. Dans votre espace vert, vous pouvez les utiliser de différentes façons. Pour des raisons sécuritaires (éviter les chutes et obstacles), mais également pour délimiter et mettre en valeur votre piscine, les bornes solaires peuvent par exemple vous être utiles. Pour cela, il suffit d’en placer quelques-unes à des intervalles réguliers aux abords de votre piscine pour bénéficier d’un balisage à la fois efficace et discret. Elles peuvent également être installées au niveau de vos allées afin de les éclairer et de mettre en valeur la beauté de votre jardin.

éclairage jardin solutions durables

Ainsi, si vous cherchez une borne solaire d’extérieur de qualité, vous devez faire attention à certains points au moment de faire votre choix. Vous devez par exemple vérifier la puissance de votre dispositif. Celle-ci doit être d’au moins douze watts puisqu’il s’agit du minimum pour bénéficier d’une bonne intensité d’éclairage. En dehors de la puissance, il convient également de faire attention à l’autonomie de la batterie. Normalement après l’avoir chargée pendant 24 heures, vous devez pouvoir utiliser votre luminaire pendant à peu près 7 heures. Assurez-vous que c’est également le cas de celui que vous comptez acheter avant de vous décider pour un modèle en particulier.

Par ailleurs, étant donné que votre borne solaire sera destinée à un usage extérieur, il est important que celle-ci soit résistante aux intempéries, mais également à l’humidité. N’oubliez pas également de prendre en compte le design de votre luminaire. Utiliser des bornes solaires pour éclairer votre jardin est une option assez avantageuse. Étant donné que ces luminaires fonctionnent uniquement à partir d’une énergie renouvelable, elles n’émettent aucun dioxyde de carbone (CO2). De ce fait, leur répercussion sur l’environnement est plutôt infime. Elles représentent donc une option écologique assez intéressante.

Ce mode de fonctionnement vous permet également de réaliser des économies d’énergie qui ne sont pas négligeables, puisque vous n’avez plus à dépenser en électricité pour éclairer votre jardin. Il s’agit donc d’un bon moyen pour réduire le coût de vos factures. Par ailleurs, avec les bornes solaires vous avez la possibilité de changer des pièces telles que la batterie, lorsqu’elles sont endommagées. Cela vous évite d’avoir à changer tout votre équipement. Cette option vous permet donc de profiter de ce dernier sur une période beaucoup plus longue (en moyenne, la durée de vie de ce type de luminaire est d’ailleurs estimée à 5 ans en moyenne).

Les bornes solaires vous garantissent également un excellent éclairage, même après des journées peu ensoleillées. De plus, leur installation est assez simple puisqu’elle ne nécessite aucun branchement à une source d’énergie électrique. Cela permet par la même occasion de réduire les cas d’accidents chez les enfants en bas âge et les animaux de compagnie. Quant à l’entretien de ce type de luminaire, il est également très simple.

Les appliques solaires

Pratiques et décoratives, les appliques solaires représentent une autre solution durable pour l’éclairage de votre jardin. Dans votre espace vert, vous pouvez vous en servir pour éclairer votre terrasse par exemple. Il s’agit également d’une option intéressante si certains de vos végétaux ont tendance à un peu assombrir vos murs extérieurs. Dans ce cas, il suffit de placer les appliques solaires directement sur le mur pour l’embellir, tout en l’éclairant suffisamment.

Les luminaires de ce type se déclinent en différents modèles. Il vous revient de faire votre choix en vous basant sur vos préférences, mais également en veillant à bien les assortir avec l’aménagement de votre extérieur. Si vous préférez la sobriété, vous pouvez par exemple opter pour les modèles qui sont ronds. Ceux qui ressemblent à des réverbères sont généralement appréciés des personnes qui souhaitent apporter une touche classique à leur espace vert. Vous pouvez également choisir d’y apporter une ambiance un peu festive en optant plutôt pour des luminaires qui proposent de beaux jeux de lumière.

appliques solaires jardin

Les spots solaires

Les spots solaires se déclinent essentiellement en deux différents types. Vous avez d’un côté les modèles encastrables et de l’autre, ceux qui sont sur piquets. Ces derniers sont des luminaires directionnels dotés d’un pied qui doit être planté dans le sol. Leur éclairage permet de valoriser des éléments bien précis (allées, végétaux, etc.).

En ce qui concerne les spots encastrables, ils sont très pratiques pour le balisage des allées de jardin. Lorsqu’ils sont utilisés à cette fin, ils doivent être placés au sol à intervalles réguliers afin de produire un éclairage à la fois doux et discret. Étant relativement petits, ils peuvent facilement être intégrés à des marches. Vous pouvez également utiliser des luminaires de ce type pour éclairer votre plage de piscine (en les mettant tout autour ou aux bords), ou une terrasse.

Les lampadaires solaires

Les lampadaires solaires sont des luminaires assez hauts. Ils ont en effet une taille qui peut parfois aller jusqu’à plus de deux mètres et qui peut être ajustée en fonction de vos besoins. De plus, ils sont généralement utilisés pour éclairer les jardins de façon globale. Ils sont donc assez puissants et vous permettent de profiter pleinement de votre espace vert. Par ailleurs, les lampadaires se déclinent en différentes formes. Vous avez par exemple le choix entre un luminaire sphérique, un modèle conique ou à chapeau. Des formes plus design sont également disponibles.

Les lanternes

Installées dans votre espace vert, les lanternes de jardin apporteront à coup sûr une touche de romantisme et de chaleur dans votre jardin. Décoratives, elles se déclinent en différents styles. Il vous faudra donc choisir celui qui est le plus en adéquation avec vos besoins. Si vous préférez rester sur du classique, vous pouvez par exemple opter pour une lanterne métallique ou en verre afin d’instaurer une ambiance un peu contemporaine dans votre jardin. Si vous avez plutôt une préférence pour le style bohème, alors l’idéal serait d’opter pour des modèles en papier. Envie d’une touche pop dans votre espace vert ? Les lanternes aux coloris acidulés sont peut-être faites pour vous.

Posées ou suspendues, les lanternes trouveront leur place à plusieurs endroits dans votre jardin. Vous pouvez par exemple les accrocher à des arbres situés en bordure de votre allée ou les fixer au-dessus de votre coin détente. Elles peuvent également être posées à côté de votre piscine ou sur une table. Par ailleurs, si vous optez pour une lanterne à bougie, n’oubliez pas de faire un gros approvisionnement en bougies afin de ne jamais en manquer. Celles qui sont conçues à la citronnelle sont assez pratiques, puisqu’en plus de sentir bon, elles jouent un rôle de répulsif contre les moustiques.

lanternes jardin solutions durables

Les luminaires LED

Les luminaires LED représentent également des solutions durables pour l’éclairage de votre espace vert. Et pour cause, ils ont l’avantage d’être écologiques, puisqu’ils sont peu énergivores. Ainsi, même si à l’achat leur prix peut sembler un peu plus élevé que celui des lampes traditionnelles, vous ferez en réalité de grandes économies sur vos factures électriques. Dans votre jardin, ils seront tout à fait à leur place au bord de vos allées ou sur votre terrasse.

De plus, les luminaires LED ne contiennent pas de substances dangereuses et ils sont très résistants. Leur durée de vie est en moyenne estimée à 20 ans à peu près, même lorsqu’ils sont utilisés de façon journalière. Pour ce qui est de l’éclairage de ce type de luminaire, il est très qualitatif avec une luminosité qui ressemble à s’y méprendre à la lumière naturelle. Par ailleurs, les luminaires LED se déclinent en lampes LED 12V ou 220V. Les premiers ont généralement une durée de vie plus longue, même si leur usage est subordonné à l’installation d’un transformateur additionnel.

De nombreuses solutions durables, et toutes aussi intéressantes les unes que les autres s’offrent donc à vous en matière d’éclairage de jardin. Vous avez notamment le choix entre les solutions solaires, les lanternes et les luminaires LED.