Vouloir apporter un vent de nouveauté dans sa maison est tout à fait légitime. Pour certains, cela devient un véritable réflexe, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Il est en effet difficile de résister à l’idée de rendre votre principale pièce de vie plus chaleureuse et accueillante. Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salon, cette tâche n’est pas trop prenante et ne nécessite pas nécessairement un budget élevé. Entre nouveaux matériaux, papiers peints, luminaires, les idées ne manquent pas pour relooker avec style votre pièce principale. En manque d’inspiration ? Faites le plein d’idées à travers nos astuces pour moderniser votre salon !

Le magasin de meuble en ligne pour moderniser facilement votre salon

Pour apporter une touche de modernité à votre salon, il faudra vous procurer du mobilier et des accessoires de décoration. Mais où vous les procurer ? Le choix de l’enseigne peut ne pas être évident compte tenu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Les produits que chacun d’eux présente peuvent ou non convenir à vos besoins. Mais la solution la plus simple et la plus intéressante demeure le magasin de meuble, qui offre un vaste choix de mobilier.

Du mobilier de salon diversifié et à la carte

L’offre en mobilier et accessoires de décoration moderne est très diversifiée et vous pouvez en profiter dans un magasin de meuble de qualité. Ainsi, si vous avez déjà une idée plutôt précise de l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre salon, vous n’aurez pas de mal à dénicher la pièce qui vous fait plaisir, comme un canapé ou un fauteuil moderne. Nombreux sont les magasins de meuble en ligne qui proposent une diversité d’ambiances qui peuvent séduire la plupart des acheteurs.

De même, certains magasins de meubles sont spécialisés en mobilier moderne afin de vous proposer une offre à la carte. À la recherche de canapés design et tendance ? Rendez-vous auprès d’une enseigne qui commercialise ce type de mobilier. Des fauteuils ou une table basse ? Vous trouverez sans mal votre bonheur dans une boutique de vente de meubles. Celle-ci se charge de vous proposer le nec plus ultra en termes de mobilier de salon moderne et de décoration, sans bouger de chez vous, et sans avoir à écumer plusieurs magasins le week-end.

Auprès d’un magasin de meubles en ligne, vous trouverez ainsi une large gamme de canapés, de fauteuils et de décorations diverses. Ainsi, si vous cherchez un magasin de meuble sur Béziers, n’hésitez pas à effectuer vos recherches sur internet pour bien meubler votre salon tendance. N’oubliez pas que le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Il faudra donc le choisir avec soin, et organiser le reste de votre décoration autour de ce meuble principal. Adaptez ainsi le choix de votre canapé à votre déco : scandinave, industrielle, vintage, il existe forcément un canapé adapté à vos envies déco !

salon tendance, meubles, décoration

Faire ses achats sur internet, le top de la simplicité

La plupart des magasins de meubles vous offrent désormais la possibilité de faire vos achats en ligne, avec tous les avantages qui s’y rattachent.

Tout d’abord, la possibilité de consulter le catalogue d’un magasin en ligne vous permet en tant que client de faire une première sélection afin de déterminer si telle ou telle enseigne pourra répondre à vos besoins spécifiques. Peu importe que vous habitiez dans l’Hérault, le Gard ou n’importe où ailleurs en France, votre choix s’élargit grâce au net et à toutes les boutiques de France qui s’y trouvent.

Un autre avantage et non des moindres d’un magasin qui dispose d’une présence en ligne est qu’il vous offre la possibilité d’effectuer tout votre cycle d’achat depuis le confort de votre canapé. Vous n’avez en effet qu’à vous rendre sur son site, sélectionner le mobilier de votre choix et lancer votre commande. Les paiements sont sécurisés et vous pouvez bénéficier d’une livraison express et parfois gratuite. Certains magasins de meubles en ligne vous proposeront également une garantie sur tous vos achats.

De plus, les promotions y sont assez courantes, ce qui au final vous permet de réaliser des économies parfois conséquentes. Canapé, fauteuils, poufs, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour optimiser et moderniser votre déco intérieure !

L’aménagement : jouez sur les espaces

Parfois, il suffit d’un réaménagement de l’espace ou d’une optimisation de la disposition du mobilier du salon pour y insuffler un petit vent de nouveauté. Si tous vos meubles sont orientés vers la télé et poussés contre le mur comme c’est souvent le cas, vous avez tout intérêt à changer cette disposition. Essayez d’éloigner les meubles des parois pour constater que votre principale pièce de vie devient déjà plus aérée. Vous pouvez également opter pour l’espace de vie ouvert qui est très en vogue. Cuisine et salle à manger s’intègrent alors parfaitement à votre salon. Cela vous permet de gagner de l’espace indépendamment de la taille de votre résidence.

Vous pouvez également dynamiser les lignes de votre salon en créant des espaces et des zones dédiées. Un coin de lecture par ici, un coin détente par là. Et pourquoi pas un petit espace bureau aménagé séparé du reste de votre salon par une bibliothèque ou un mur végétal. En jouant ainsi avec l’espace disponible, votre pièce de vie peut donner l’impression d’avoir presque doublé.

Pour un salon plus épuré, pensez également à vous débarrasser de tout ce qui est superflu. On optera ainsi de préférence pour de jolies tables basses à tiroir afin d’y glisser vos petits objets du quotidien. L’idée est de disposer d’un cadre fonctionnel où seul l’essentiel nécessaire au confort est maintenu. N’allez pas non plus trop vite en besogne pour vider votre espace de vie. Un salon désencombré n’est en effet pas vide pour autant.

Les couleurs : préférez de belles combinaisons

Avec de petits ajustements notamment en ce qui concerne la couleur, il est possible de rendre un salon plus agréable et moderne. Rien de mieux en effet que des coloris harmonieux pour profiter pleinement de votre salon. Vous pouvez ainsi miser sur une seule couleur qui habillera cette pièce centrale en majorité.

Ceux qui préfèrent par contre des combinaisons de couleurs peuvent profiter de cette astuce : vous pouvez vous servir d’un nuancier pour déterminer trois couleurs qui pourront être retrouvées sur vos murs, vos rideaux, vos tapis ou même vos coussins. Un dégradé de beige et de marron pourra par exemple être intéressant pour créer du contraste.

Vous préférez les nuances plus vives ? Dans ce cas, le fuchsia, le jaune, le vert ou l’orange seront d’excellents choix. Si vous préférez des tons plus discrets, optez alors pour le blanc, le gris clair ou le gris foncé.

Couleur mur, décoration salon, canapé

Des matériaux dans l’air du temps

Concevoir un salon moderne, c’est également miser sur des matériaux aussi modernes que durables. Vous pouvez ainsi créer un subtil mélange de genres, à travers vos canapés, fauteuils et autres tables. Veillez toutefois à ne pas verser dans l’excès. Il ne s’agit pas de transformer votre salon en un mélange douteux de matériaux hétéroclite. Il est préférable de miser sur trois matériaux qui pourront se compléter harmonieusement.

Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, les matériaux naturels à l’instar du bois et de la pierre naturelle sont du plus bel effet. Ils sont très pratiques pour habiller votre salon et y faire entrer une pointe de nature. La pierre naturelle peut notamment servir de revêtement pour un mur. Quant au bois, il est le parfait allié pour vos meubles.

Il est par ailleurs difficile de parler de salon moderne sans mentionner le verre, un matériau qui signe son grand retour dans vos espaces de vie. Il se marie à la perfection avec tous type de mobilier. Pour une petite mise à jour de votre espace de vie, le verre est un parfait allié qui saura apporter un look de modernité à votre pièce. Vous pouvez miser sur de petits accessoires comme un vase en verre.

Par ailleurs, les matières organiques sont particulièrement en vogue et nul doute qu’elles sauront apporter un vent de nouveauté dans votre salon. Parmi ces matériaux, le rotin et la soie naturelle sont particulièrement appréciés. Opter pour une combinaison de certains de ces matériaux est la tendance lancée dernièrement par les designers d’intérieur. L’idée est que les différentes surfaces de votre salon impactent votre sens du toucher et vous permettent de créer une atmosphère agréable où il fait bon vivre. Les tissus d’ameublement ne doivent pas non plus être oubliés. Ils influencent également votre décoration intérieure. Vous pouvez ainsi recouvrir entièrement ou partiellement votre canapé. Un jeté en plaid sur un canapé en cuir sera par exemple parfait. Les canapés mélangeant bois et tissu sont également un choix judicieux, si leur aspect ne fait pas trop « vieux ».

Le papier peint, l’incontournable de votre déco

Rien de mieux qu’un papier peint pour apporter de l’ambiance à un salon aux airs un peu tristes. Pas étonnant qu’il soit si plébiscité en décoration d’intérieur. Le principe : vous choisissez un motif de votre choix (géométrique, fleuri ou tropical). Il suffit alors de le poser ensuite sur un pan de mur pour moderniser seulement une partie de la pièce. Idéalement, ce sera le mur qui accueille le canapé, pour le mettre en valeur dans votre salon. Vous pouvez également opter pour un relooking intégral en misant sur du papier peint uni aux couleurs vibrantes pour renouveler le look de votre salon. Assurez-vous toutefois de respecter le mariage des couleurs avec les autres éléments de votre salon.

Papier peint, décoration, salon, fauteuils

Les luminaires, pour une ambiance chaleureuse et stylée

Bien éclairer votre salon et tout aussi important que de bien l’aménager. Et si la lumière naturelle est en soi un véritable atout, elle n’en est plus un à la tombée de la nuit. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ajouter quelques luminaires à votre déco.

Très pratiques pour changer l’atmosphère générale de votre salon, les luminaires sont déclinés en une grande diversité de modèles. Triptyques, suspensions originales, appliques lumineuses, lampadaires industriels…, le choix est vaste ! Les appliques sont quant à elles un excellent choix et pour apporter un look résolument moderne, vous pouvez dépareiller. En effet, deux appliques dans un style différent accrochent mieux les regards.