Investir dans l’immobilier est l’une des meilleures façons de gagner sa vie et de préparer sa retraite. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à l’appréciation, aux entreprises au sein de vos propriétés, et en ayant des locataires.

Ce dernier est la façon dont de nombreux investisseurs immobiliers entrent d’abord sur le marché : les locataires.

 

1. Vous pouvez trouver les meilleurs locataires grâce au filtrage.

 

La chose la plus importante que vous voulez savoir sur vos nouveaux locataires est s’ils paieront leur loyer à temps ou non. Vous pouvez généralement le savoir en contactant les anciens propriétaires des locataires potentiels. Il n’y a pas de mal non plus à demander quelques informations financières (s’ils ont un emploi, par exemple) et à consulter leur dossier de crédit également.

 

2. Vous devez toujours vous assurer que vos locataires ont une assurance locataire.

 

Pour éviter un cauchemar juridique potentiel, faites toujours en sorte que vos locataires aient une assurance locataire. En tant que propriétaire, vous n’êtes pas responsable si quelque chose arrive aux biens de vos locataires. D’un autre côté, vous ne voulez pas entrer dans un litige si quelque chose cause des dommages à leur propriété qui peuvent être liés à vous – comme un incendie électrique ou un problème de plomberie, par exemple.

 

3. Vous voudrez peut-être embaucher un gestionnaire immobilier.

 

Si tout votre objectif en achetant une propriété et en la louant était d’avoir une source de revenu plus flexible et moins pratique, vous voudrez peut-être embaucher un gestionnaire immobilier pour s’occuper des affaires quotidiennes de vos propriétés. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez de vous absenter souvent, car les locataires ont besoin de savoir qu’il y a quelqu’un à proximité qu’ils peuvent contacter s’ils ont un problème de plomberie, d’électricité, etc.

 

4. C’est à vous de tenir de bons dossiers.

 

Si vos locataires prennent du retard dans leurs paiements ou ne paient pas leurs services publics, c’est à vous de tenir de bons dossiers. Consignez toujours les communications entre vous et vos locataires, et conservez les documents relatifs à toutes les autres transactions et interactions – y compris les factures payées par vous et le loyer payé par eux. Si un problème devait être porté devant les tribunaux, vous seriez parfaitement équipé de tous les documents les plus précis nécessaires pour vous défendre.

 

Pour maintenir de bonnes pratiques de tenue de dossiers, prenez l’habitude de documenter absolument tout. Vous pourrez ainsi décider de ce qu’il faut garder et de ce qu’il faut jeter plus tard. Il est également préférable de stocker les documents, les photos et les autres transactions sous forme numérique. Créez un compte cloud en ligne, ou au moins gardez-les stockés sur un disque dur externe.

 

5. Récompensez les bons locataires en étant un bon propriétaire.

 

N’oubliez jamais que vos locataires vous paient pour vivre dans votre propriété, mais ils vous paient aussi pour les services que vous avez conservés. En d’autres termes, vous devez être là pour eux lorsque des problèmes de services publics surviennent ou lorsqu’ils ont d’autres préoccupations.

 

C’est particulièrement vrai si vous avez de bons locataires. Les bons locataires sont difficiles à trouver, et si vous avez des locataires qui paient régulièrement, qui sont propres, organisés et sympathiques, vous voulez leur fournir un service de qualité et vous assurer qu’ils sont heureux et veulent rester dans votre propriété aussi longtemps que possible (ou aussi longtemps que vous le souhaitez).