Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. Avez-vous fini d’emballer les cadeaux pour vos proches ? Qu’en est-il des décorations de table ? N’hésitez pas à sortir le grand jeu pour rendre vos fêtes parfaitement réalisées avec des idées de pliage serviette pour l’art de la table. Après tout, un bon repas mérite quelques petites touches personnelles pour une décoration originale et exceptionnelle. Découvrez dans l’article suivant trois idées pour plier vos serviettes lors des fêtes.

Une décoration de table unique avec des pliages de serviettes

Pourquoi ne pas opter pour un pliage serviette original pour parfaire votre décoration de table ? Eh bien, il est vrai qu’une serviette est un élément important qui orne les couverts de tables lors des grandes fêtes.

Mais cela ne veut pas dire que leur présentation importe peu, au contraire ! Tout comme les assiettes et les ornements de table, les serviettes doivent, elles aussi, être pleines d’originalité pour changer un peu des habitudes du quotidien.

C’est alors un élément parfait pour donner du style et de l’élégance à votre table et ainsi époustoufler vos convives.

 

Quelques idées de pliages de serviettes pour vos fêtes de fin d’année

Comme évoqué un peu plus tôt, certains systèmes de pliages de serviettes sont plus classiques que d’autres. Pur vous donner une petite idée, voici trois types de pliage serviette pour orner votre décoration de table.

Le nœud papillon

Crédit : Pinterest

 

Un pliage plein d’élégance pour ceux qui adorent les décorations de table raffinées. Pour le réaliser :

  • Pliez votre serviette en quatre parties égales, pour ensuite faire un accordéon ;
  • Prenez un ruban assorti avec votre serviette de table pour faire un nœud au centre de l’accordéon ;
  • Etalez les deux proximités de la serviette pour faire une sorte d’éventail ;
  • Vous constaterez une forme de nœud papillon au final.

 

Le pliage diagonal

Crédit : Pinterest

 

Montrez vos talents de plieur avec un pliage géométrique saisissant. Il permet de mettre en valeur les serviettes les plus simples.

  • Pliez une serviette de table en quatre pour former un carré, les coins ouverts étant tournés vers vous.
  • Prenez le coin supérieur ouvert et faites des plis de 1,5 cm jusqu’à ce que vous atteigniez le centre de la serviette.
  • Prenez la couche suivante et recommencez en vous arrêtant au pli que vous venez de faire.
  • Après avoir fait ces plis, retournez très soigneusement la serviette et mettez-la à l’équerre sur votre plan de travail.
  • Pliez ensuite la serviette en trois, les plis formant une diagonale sur le devant. Vous pouvez laisser le pli tel quel ou glisser les couverts dans les plis.

 

Le pliage en éventail 

Ce pliage en éventail est élégant sur n’importe quelle table, et bien qu’il semble un peu compliqué, soyez assuré qu’une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez le faire en dormant.

  • Pliez une grande serviette carrée en deux pour créer un rectangle. En commençant par l’extrémité la plus courte, repliez la serviette en plis accordéon d’un pouce, en vous arrêtant à environ 10 cm de l’extrémité opposée. Assurez-vous que le pli du dernier pli se trouve sur le bord inférieur et que tous les plis se trouvent en dessous.
  • Pliez la serviette en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que la moitié des plis se retrouvent sur le dessus.
  • Repliez le coin supérieur gauche vers le bas et rentrez-le derrière le pli central, formant ainsi un triangle.
  • Relâchez et laissez les plis se déployer. Ajustez les plis et le triangle arrière si nécessaire pour que l’éventail tienne debout. Si vous voulez plier ces éventails à l’avance pour votre prochaine fête, gardez-les simplement pliés (pas en éventail) et empilez-les dans un panier ou un récipient. Lorsque vous êtes prêt, placez-les sur votre couvert et regardez-les se déployer parfaitement.

 

 

Le pliage enveloppe 

Crédit : Pinterest

Ce pliage de serviette fait une adorable enveloppe en tissu. Placez un menu, un message spécial, une faveur de fête ou un bonbon à la menthe à l’intérieur de la pochette.

  • Commencez par une serviette carrée. Pliez-la en deux pour former un grand triangle.
  • Repliez les deux coins inférieurs ensemble, en faisant en sorte que les points se chevauchent légèrement au centre.
  • Repliez les bords en faisant en sorte que les plis se rejoignent au centre. Vous pouvez voir que l’enveloppe commence à s’assembler
  • Repliez le bord inférieur de la serviette pour former une poche. Remplissez cette poche d’une note ou d’un cadeau de fête.
  • Repliez le rabat de l’enveloppe et « scellez ».

 

Pliage serviette de Noël sapin 

Idéal pour une table réussie qui saura séduire vos proches

 

Le pliage enveloppes de couverts

Il s’agit d’une idée de pliage standard adaptée pour chaque fête. Si vous organisez une fête de type buffet, c’est une bonne idée de regrouper les couverts pour les attraper facilement. De plus, avec des rubans et des ficelles, vous pouvez vraiment personnaliser l’aspect de ce pliage de serviette. Pour le réaliser :

  • Placez un couvert en diagonale sur la serviette, en laissant dépasser environ un tiers de la serviette en bas. Repliez le coin inférieur sur les couverts.
  • Repliez le côté gauche de la serviette sur les couverts. Puis repliez l’autre côté et rentrez le bord.
  • Attachez solidement la botte à mi-chemin environ avec du ruban ou de la ficelle.

 

Crédit : Pinterest

 

Une solution simple et économique pour orner les tables

Contrairement à de nombreuses accessoires décoratifs de table, les serviettes pliées sont entièrement gratuites – voir le poinçon argent. Il vous suffit de modifier leur esthétisme pour donner un aspect attrayant à votre table. Rien de plus commode lors d’une fête de fin d’année.

Le pliage serviette est une astuce décoration adaptée à n’importe quelle serviette. De plus, réaliser un tel œuvre d’art ne requiert pas beaucoup de temps.

Pendant l’ancienne époque, les pliages de serviettes faisaient parties intégrantes des manières en Arts de tables. De nos jours, malgré que le concept soit devenu peu formel, c’est plutôt une astuce très intéressante pour les décos de fêtes.

Comment choisir un système de pliage idéal pour une fête de fin d’année ?

Pour chaque occasion, il existe des systèmes de pliages spécifiques adaptés. Cependant, vous pouvez utiliser chaque pliage comme bon vous semble selon vos envies.

Pour la saint valentin ou lors d’un diner en tête à tête entre amoureux par exemple, les personnes ont tendance à privilégier la rose ou bien la flèche de cupidon, qui favorise l’amour. Pour noël, les pliages en sapin ou en flocon de neige amusent sont les plus adaptés. Pour les fêtes de paques, le lapin, et pour le nouvel an, le pliage en forme de diamant.

Toutefois, la plupart des pliages sont intemporels et sont parfaitement adaptés pour n’importe quelle occasion. Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, les pliages en portes couverts sont les plus classiques et pratiques, afin de glisser les couverts à l’intérieur pour une petite dose de raffinement à table.

 

N’hésitez pas à faire ressortir votre créativité en donnant une petite touche d’imagination à votre réalisation.

Sur le même thème :

  1. Pliage de serviette en nœud papillon