Avez-vous des escaliers et ne savez pas quoi faire de l’espace qui se trouve en dessous ? Eh bien, sachez que vous pouvez aménager une multitude de rangement sous escalier à la fois esthétique et tendance pour personnaliser votre intérieur. Dans un appartement ou une maison, on a souvent l’impression de manquer d’espace avec de plus en plus d’affaires à ranger. C’est alors une solution plus ou moins pratique pour aménager votre espace personnel d’une manière originale. Voici quelques idées pour rendre votre dessous d’escalier unique.

Profiter de l’espace sous escalier pour optimiser notre intérieur

L’espace qui est disponible en dessous de l’escalier est très souvent inutilisée, ce qui implique plusieurs mètres carrés perdus. Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour faire un peu de rangement ? Après tout, cela parait une excellente idée !

Un rangement sous escalier permet de rendre un peu plus design et esthétique cet espace qui est inexploité. En fonction de la taille de l’espace disponible, vous pouvez y aménager tout ce que vous souhaitez.

Un rangement en dessous de l’escalier est alors un meilleur moyen d’optimiser l’espace perdu pour utiliser en intégralité les recoins de votre habitation.

Des idées de rangement pour profiter pleinement de votre intérieur

Vous manquez d’espace ? N’hésitez pas à utiliser chaque mètre carré disponible dans votre maison pour la rendre encore plus originale avec des idées de rangement sous escalier.

Voici nos meilleures idées pour aménager une petite espace de vie en dessous de vos escaliers.

Un petit placard sous escalier pour un rangement des habits et des chaussures

Si vous en avez marre des affaires qui trainent un peu partout dans la maison, utiliser la place libre sous l’escalier en tant que rangement pour vêtements et chaussures est une excellente idée. Vous pouvez juste y aménager un placard de petite taille pour éviter le désordre. C’est une idée qui rendra votre design intérieur époustouflant et à la fois attrayant.

rangements sous escalier

Un espace professionnel sus l’escalier

Vous pouvez très bien installer un petit coin de bureau sous les marches de l’escalier. N’oubliez surtout pas de faire des installations électriques pour vos appareils et également un éclairage adapté afin de rendre l’espace plus confortable pour travailler.

Il est possible d’accompagner votre bureau de portes coulissantes au-delà desquelles vous avez la possibilité de ranger tous vos accessoires et documents professionnels.

stockage sous escalier

Un stockage pour les buches

Cette idée est spécialement adaptée pour les foyers qui disposent d’une cheminée à feu. Pour une telle installation, il n’est pas toujours évident de trouver un endroit idéal pour stocker le bois pour démarrer de belles flammes l’hiver venu. Vous pouvez absolument profiter de votre espace sous escalier pour ranger soigneusement vos précieux bois. Ce sera à la fois une décoration originale et unique, qui ne voit pas tous les jours !

stockage buche sous escalier

Une bibliothèque personnalisée sur mesure

La place en dessous de l’escalier est également un espace idéal pour stocker vos livres. Une table de chevet qui déborde de vos meilleurs romans, votre salon plein de magazines en tout genre…Fini ce tas de désordre ! Aménagez une petite bibliothèque toute jolie sous vos escaliers pour offrir à vos livres un espace personnalisé spécialement pour eux. Pour ceux qui ne préfèrent pas les placards, vous pouvez disposer une multitude de caissons de rangement sous les escaliers pour un visuel époustouflant.

rangement bibliothèque sous escalier

Une cave à vin pour exposer votre collection

Pour les passionnés de vins et spiritueux, c’est toujours un plaisir de faire une exposition de leur collection de grands crus. Ne cachez pas votre passion dans la cave, vous pouvez parfaitement aménager le dessous de vos escaliers pour y installer un espace personnalisé pour vos vins et spiritueux, dans une cage vitrée ou juste dans des étagères spécifiquement conçues pour cela.

carton sous escalier

Un mobilier bas pour ranger les chaussures

Transformer votre espace sous escalier en rangement de chaussures est une solution pour avoir une entrée très ordonnée. Un meuble bas très esthétique serait parfait, avec des décorations en coussins sur le dessus, pour vous permettre de passer des moments de détente de temps en temps.

aménagement

Un aménagement en fonction de votre budget

Il est évident que toutes les idées d’installation évoqués précédemment ne sont pas adaptées à tous les budgets. Il est donc impératif de faire un choix judicieux afin d’éviter d’avoir à débloquer une somme importante dans l’aménagement du dessous de votre escalier.

Par ailleurs, outre celles proposées, il existe d’autres idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour valoriser votre habitat. N’hésitez pas à faire sortir votre créativité et votre imagination pour un espace personnel à la fois agréable et confortable.