Vous avez surement remarqué la forte présence des accessoires de décoration en forme de chapeau à plumes sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Eh bien, il s’agit du juju hat, un accessoire qui, traditionnellement parlant, fut porté par les peuples d’Afrique centrale. De par leur beauté qui fascine les spécialistes du design intérieur, les juju hats sont devenus une tendance émergente en décoration d’intérieure. Voici un petit zoom sur l’accessoire de déco à plumes pour orner votre intérieur.

Les juju hats : Une nouvelle tendance en design intérieur

Beaucoup de personnes seraient encore ignorants si l’on évoque le terme juju hat. Et pourtant, il s’agit de la nouvelle tendance émergente si l’on parle de décoration intérieure. Ces accessoires de décoration sont à l’origine des coiffes camerounaises.

Ayant succédé le design scandinave, la thématique éthique bohème transporte le secteur du design encore plus loin. Suite aux attrapes-rêves amérindiennes, il est maintenant tant de se focaliser sur les inspirations africaines avec leurs couleurs joyeuses et festives.

Appelé également Aka camerounaise, le chapeau traditionnel a été détourné de sa fonction originelle pour orner les murs intérieurs en guise de décoration. C’est un accessoire décoratif original et unique, présent en toute taille, avec tous ses ornements de plumes, pour le plaisir des yeux.

chapeaux traiditionnels

Une petite histoire des chapeaux traditionnels africains

Le juju hat ou coiffe Aka est un chapeau traditionnel qui est porté généralement pendant les cérémonies tribales de l’ethnie Bamiléké camerounaise. C’est alors un accessoire d’origine africaine, plus précisément du Cameroun, un pays d’Afrique centrale, en guise de coiffe ancestrale.

Ce type de chapeau orne la tête des plus grands chefs des tribus Bamiléké, un accessoire à l’honneur lors des grandes cérémoniales. La tradition de l’ethnie accorde une valeur si inestimable à cet accessoire, que par exemple lors d’une cérémonie funéraire, le chapeau d’un défunt est légué à son principal héritier.

Pour son peuple, les juju hats symbolisent la richesse et le haut statut social de la défunte personne, pour l’offrir en tant que cadeau sacré à l’héritier.

Les particularités des juju hats traditionnels

La confection des chapeaux se fait à la main dans les campagnes du Cameroun. Ils sont ornés de plumes naturelles teintées, et disposées de manière à former un cercle, pour etre fixées sur du raphia. Le chapeau peut se plier pour pouvoir etre rangé en toute facilité.

Chaque chapeau réalisé est unique en son genre et demande deux à trois jours de travail pour un maitre tisseur. Concernant l’envergure, il peut atteindre plus d’un mètre de diamètre.

Par ailleurs, les juju hats sont toujours utilisés de nos jours lors des cérémonies camerounaises, représentant la prospérité. Restant un marqueur social très important, il peut donner accès à de nombreux privilèges.

Les chapeaux traditionnels camerounais ont alors fait un sacré chemin avant de devenir des accessoires décoratifs tant convoités.

juju decoration

Une décoration pleine d’élégance et de raffinement

Les juju hats sont disponibles en plusieurs coloris pour un design léger plein de finesse. L’accessoire tendance a fortement marqué les esprits des passionnés de design. Après un succès aux Etats-Unis et en Australie, il devient un must-have en matière de tendance en France.

Décorant les murs à la verticale, les coiffes offrent plutôt une touche contemporaine, à la fois mystérieuse et intrigante. Il est idéal de les placer à proximité d’une source de lumière pour faire ressortir toute leur beauté resplendissante, avec un jeu d’ombres et de lumière.

Pour ceux qui préfèrent les couleurs classiques, le pastel conviendrait le plus. Pour d’autres qui préfèrent opter pour des couleurs joyeuses et festives, toute une nuance de couleurs sont visibles dans les boutiques proposant le produit.

Le juju est catégorisé comme étant un accessoire de déco folk et bohème. La plupart des coiffes décoratives ont été modernisées par de grands designers, tandis que certains internautes tranchent plutôt pour les coiffes artisanales afin de garder leur authenticité.

Comment adapter votre intérieur aux juju ?

Sur ce point en particulier, vous n’avez aucun souci à vous faire, ce type d’accessoire décoration est adapté à toute décoration. Il n’est aucunement nécessaire de refaire l’intégralité de votre intérieur pour l’intégrer.

Vous n’aurez qu’à choisir des nuances de coloris différents en fonction de vos mobiliers ou de vos murs. Vous pouvez tout à fait associer tout un tas de couleurs avec plusieurs juju de différentes tailles pour une explosion de couleurs.

Vous devez faire jouer votre imagination pour créer une magnifique décoration avec les coiffes. N’hésitez pas à en mettre plein la vue avec votre créativité exceptionnelle. Après tout, il n’y a pas de mal à déborder d’imagination, non ?