La roue des couleurs n’est pas aussi intimidante que vous le pensez. Il peut en fait être votre ami lorsque vous planifiez votre prochain projet d’artisanat ou de décoration.

Lorsqu’il est utilisé correctement, le cercle chromatique élimine la devinette du choix des couleurs et vous aide à choisir des couleurs qui fonctionnent harmonieusement ensemble. Vous pouvez utiliser le pouvoir de la couleur pour créer une humeur ou un sentiment spécifique en connaissant le fonctionnement de la roue des couleurs.

 

Triade de couleurs

Les triades de couleurs sont espacées de manière égale sur la roue des couleurs. Les triades de couleurs les plus connues sont les couleurs primaires, rouge, bleu et jaune. Ce sont les couleurs utilisées en combinaison pour créer toutes les autres couleurs.

 

Où les utiliser :

Puisqu’une combinaison de triades est vive et audacieuse, utilisez-les dans une pièce à forte énergie – comme une chambre d’enfant ou une salle de jeux. Dans les autres espaces, utilisez-les avec parcimonie en les mélangeant avec des neutres pour éviter de submerger l’espace.

 

Essayez ceci :

Utilisez un schéma de couleurs en triade pour créer un art simple de bloc de couleurs maison

 

Couleurs analogues

Les couleurs analogues sont assises les unes à côté des autres sur la roue des couleurs. Bien souvent, vous voyez ces couleurs ensemble dans la nature. Elles sont généralement plus apaisantes puisqu’elles font partie de la même famille de couleurs.

 

Les endroits où les utiliser :

Utilisez des combinaisons de couleurs analogues dans les espaces que vous voulez calmes et apaisants, comme une chambre à coucher. Ou, si vous recherchez un salon relaxant.

Même si la sarcelle et le vert citron vert sont des couleurs assez audacieuses, comme elles sont analogues, elles créent un style sophistiqué et calme.

 

Essayez ceci :

Utilisez des couleurs analogues pour un projet amusant de mobile en bande de papier, comme ce mobile en papier sans couture ou, faites de l’art au crayon fondu.

 

Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont directement en face l’une de l’autre sur la roue des couleurs. Le résultat est un contraste vibrant, il est donc parfois préférable de les utiliser à plus petites doses, comme sur des accents ou des accessoires.

 

Les endroits où les utiliser :

Les combinaisons de couleurs complémentaires peuvent être utilisées partout où vous voulez créer une pièce dynamique et intéressante. Vous pouvez varier la nuance et l’intensité des couleurs pour les rendre apaisantes ou énergiques. Par exemple, le bleu œuf de rouge-gorge et le pêche est une combinaison de couleurs apaisante, mais intéressante. Tandis que le bleu royal et l’orange vif sont pleins d’énergie.

 

Couleurs triadiques

Dites ça trois fois rapidement, hein ? Maintenant, j’ai trouvé que ce regroupement de couleurs exigeait le plus de réflexion, tout en fournissant certaines des combinaisons de couleurs les plus agréables. Les couleurs triadiques sont quatre teintes dans deux paires complémentaires (rappelez-vous, des couleurs directement en face les unes des autres). Elles forment un rectangle sur la roue des couleurs, ce qui permet d’équilibrer les tons froids et chauds.

 

Où les utiliser :

Utilisez les combinaisons de couleurs triadiques partout. À peu près tous les tissus floraux que vous avez vus ont une variation sur un schéma de couleurs triadiques. Cependant, rappelez-vous qu’elles fonctionnent mieux lorsqu’une couleur est dominante ou que les quatre couleurs sont utilisées dans des nuances atténuées.

 

Essayez ceci :

Utilisez les couleurs triadiques et réalisez un chef-d’œuvre abstrait.