Il n’y a rien que je déteste plus que les taches d’eau dure ! De ma douche à ma cuvette de toilettes, je suis constamment aux prises avec des taches d’eau dure. Cela commence par une petite décoloration, puis avant que je ne m’en rende compte, de grosses taches brun orange apparaissent. J’ai essayé un certain nombre de produits, mais je finis toujours par frotter jusqu’à ce que je sois bleue au visage.

En plus de notre eau dure, je pense que nous avons également des dépôts minéraux, car nous vivons dans une très vieille maison avec de très vieux tuyaux. Cela signifie que nous avons plus de taches d’eau que la normale.

 

Dissolvant de taches d’eau dure DIY

 

J’ai essayé quelques remèdes maison pour nettoyer les taches d’eau dure sur mes toilettes, mais je n’ai pas été en mesure de trouver un dissolvant de taches d’eau dure DIY que j’ai aimé… jusqu’à maintenant. Parmi les recettes naturelles que j’ai essayées, la plupart semblaient me laisser encore frotter ma cuvette de toilettes pendant des heures interminables chaque semaine.

 

Utilisez les bons ingrédients

 

En combinant différents ingrédients de plusieurs recettes que j’ai essayées, j’ai trouvé un ratio d’ingrédients qui semble vraiment faire l’affaire et minimiser la quantité de frottement nécessaire. De plus, tous ces ingrédients sont facilement disponibles chez moi. L’un de mes nettoyants naturels préférés de tous les temps est le vinaigre blanc distillé. Le vinaigre est un acide, ( différent de l’ acide nitrique )ce qui le rend idéal pour dissoudre les taches d’eau dure. Il est également assez abordable, ce qui signifie que je peux en utiliser beaucoup si j’en ai besoin.

Au vinaigre blanc, j’ai ajouté du sel d’Epsom. Alors qu’une grande partie du sel se dissout, une partie reste qui fonctionne comme un abrasif doux lorsque vous frottez la cuvette des toilettes. En dernier lieu, le savon à vaisselle naturel dans cette recette aide à couper la crasse et toute accumulation. J’ai tendance à utiliser un savon à vaisselle naturel sans parfum, mais je suis sûr que n’importe quel type de savon à vaisselle devrait faire l’affaire.

 

Variations & autres utilisations

 

Comme cette recette n’est pas antibactérienne, je suggère de l’utiliser comme suivi de tout désinfectant naturel. Je l’ai créée principalement comme un moyen de se débarrasser de ces taches d’eau dure. Je l’ai également utilisé :

  • dans ma baignoire ;
  • autour de l’évier de ma salle de bain ;
  • et même autour de l’évier de ma cuisine et du pulvérisateur (en utilisant une vieille brosse à dents pour vraiment frotter ces taches !).

Lorsque je trouve que j’ai besoin d’un peu plus de puissance de frottement, j’ajoute du sel d’Epsom directement sur les surfaces et je pulvérise la solution nettoyante dessus. Ensuite, je frotte avec une brosse à dents ou une éponge jusqu’à ce que ce soit propre. Cela a fonctionné sur la plupart des surfaces dures de ma maison brillamment ! Aussi, si vous cherchez à ajouter quelques propriétés antibactériennes et des parfums frais à ce nettoyant, vous pourriez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles. J’utilise ce tableau pratique pour déterminer quelles huiles sont antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales.

 

Recette de détachant d’eau dure DIY

 

Ingrédients

  • 3 tasses de vinaigre blanc distillé 1 tasse de sel d’Epsom ;
  • 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide naturel et huiles essentielles antibactériennes facultatives ;

Instructions

  • combinez tous les ingrédients dans un grand pot maison ;
  • remuez et bouchez hermétiquement ;
  • secouez bien jusqu’à ce que la plupart des sels d’Epsom soient dissous ;
  • versez ⅓ du mélange dans la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes ;
  • frottez et tirez la chasse d’eau.

Je trouve que 30 minutes sont largement suffisantes pour que cette solution opère sa magie ! Mes toilettes ont eu de sérieuses taches d’eau dure, puis j’ai utilisé environ ½ du mélange et voilà ! Propre comme un sou neuf.