J’adore faire mes propres répulsifs contre les insectes et ils fonctionnent généralement très bien.

Ce bâtonnet contre les piqûres de moustiques et les bobos est parfait pour les mois d’été. Il apaise et protège la peau et est idéal pour les petits et les grands.

 

Huiles essentielles pour le bâton contre les piqûres de moustiques

J’ai choisi trois huiles essentielles qui, je le savais, fonctionneraient bien dans ce bâton de bobo : la lavande, la camomille allemande et l’arbre à thé.

 

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a été mon premier choix parce qu’elle est très apaisante pour la peau irritée. Elle est également douce et très polyvalente. De plus, la lavande est : antioxydante, anti-inflammatoire, antiallergique et cicatrisante, selon les études actuelles. Cela en fait mon choix numéro un pour les piqûres d’insectes qui démangent !

 

L’huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande est un autre grand choix pour les soins de la peau. À la fois antiallergique et anti-inflammatoire, cette huile peut être chère, mais elle en vaut vraiment la peine. 

 

Huile essentielle d’arbre à thé

En dernier lieu, j’ai choisi l’huile essentielle d’arbre à thé pour ce bâton afin de fournir un soulagement et de soutenir la guérison. L’huile essentielle d’arbre à thé est antiallergique, anti-inflammatoire, ainsi qu’antimicrobienne. 

 

Huiles porteuses pour le bâton de bobo

J’ai combiné ces huiles essentielles avec quelques huiles porteuses nourrissantes d’amande douce et de noisette. Elles permettent de diluer les huiles essentielles et d’apaiser la peau. En outre, j’ai choisi la cire d’abeille comme base pour cette formule parce qu’elle fournit une bonne protection et est antimicrobienne.

 

Recette de bâton contre les piqûres et les bobos

Voici la recette du bâton apaisant contre les piqûres de moustique :

Ingrédients

  • 57 g d’huile d’amande douce ;
  • 28,35 g d’huile de noisette ;
  • 15 g de cire d’abeille ;
  • 50 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 30 gouttes huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 25 gouttes huile essentielle de camomille allemande.

Instructions

Commencez à fabriquer votre bâton de bobo en faisant fondre la cire d’abeille au bain-marie, puis ajoutez l’huile d’amande douce et l’huile de noisette et ramenez à l’état liquide. Retirez du feu puis laissez refroidir légèrement.

Alors qu’elle est encore liquide, versez les huiles essentielles et remuez bien.

Versez soigneusement dans des récipients en verre.

Laissez le mélange refroidir à température ambiante, ensuite bouchez et stockez dans un endroit frais, sec et sombre.