Le sommeil est aussi vital pour l’être humain que l’alimentation ou la respiration. D’ailleurs, il n’est aucune contrariété que ne saurait effacer une bonne nuit de sommeil. Cependant, passer une bonne nuit n’est pas donné à tous. Si certains peuvent s’endormir n’importe où, ce qui est déconseillé si on tient à garder la santé, d’autres préfèrent optimiser leur confort avec une literie de qualité et le linge de lit adapté. La literie regroupe l’ensemble des éléments qui nous permettent de bien dormir et est la spécialité de la marque Drouault®. L’enseigne se spécialise dans la fabrication d’une large variété d’accessoires et de linges de lit hauts de gamme, destinés aux personnes soucieuses de leur confort. 

La composition de votre literie

 

Le sommier 

Le sommier est le support sur lequel sera déposé le matelas. Il est normalement intégré au lit lui-même, mais il y a des modèles proposés dans un cadre de bois. Le sommier se décline en plusieurs modèles, tels que le sommier à ressorts, le sommier à lattes ou le sommier tapissier. Les dimensions standard d’un sommier sont de 90 x 190 cm pour une personne et de 160 x 200 cm pour deux personnes. Le sommier est également connu sous l’appellation de « cadre de lit ». 

 

Le matelas

Ces dernières années, la technologie en matière de matelas n’a cessé d’évoluer. Le matelas est un élément essentiel de la literie. Ses dimensions doivent s’adapter avec celles du sommier. Il existe plusieurs types de matelas, à choisir en fonction des besoins de chacun : 

  • le matelas à mémoire de forme ;
  • le matelas en mousse ;
  • le matelas en latex ;
  • le matelas à ressorts ensachés.

Le matelas peut être complété avec un surmatelas, un élément qui peut ajouter du confort au lit. Il apporte de la souplesse ou de la fermeté selon le modèle choisi. Il est habituellement conçu en latex ou en duvet et peut être à mémoire de forme. 

 

Les autres éléments indispensables pour une literie de qualité

Si le sommier et le matelas sont indispensables pour bien dormir, ils doivent être complétés avec d’autres accessoires de literie de qualité : 

  • les oreillers et le traversin, qui servent de support à la tête du dormeur. Ils soutiennent la nuque ou le dos lorsqu’on est en position assise. Les oreillers peuvent être rembourrés avec de la plume ou du duvet et être à mémoire de forme. Quant au traversin, il s’agit d’un oreiller allongé qui est de la même longueur que le matelas et confère une touche de sophistication à votre literie ;
  • la couette et les couvertures, nécessaires pour se protéger du froid la nuit et pour plus de bien-être. Il est préférable de privilégier les matériaux naturels, tels que les plumes ou le duvet et même la soie.

 

Le linge de lit qu’il vous faut

 

La housse de matelas

Aussi appelée « protection literie », la housse de matelas est importante, car ainsi que son nom l’indique, elle protège le matelas de la poussière, des salissures et des éventuelles tâches. Elle garantit une plus grande durée de vie pour votre literie et votre couchage. 

 

Le drap-housse

Le drap-housse et la protection literie sont souvent confondus. Cependant, le drap-housse est un élément distinct, qui est fréquemment assorti à la housse de couette, aux draps et aux taies d’oreillers dans la parure de lit. Il s’agit d’une pièce de tissu avec des bords élastiques, afin de convenir parfaitement au matelas. 

 

Les draps

Les draps sont les éléments décoratifs du linge de maison. Ils sont déclinés en plusieurs motifs, couleurs et tissus. Le drap plat est l’élément qui est placé entre le drap-housse et la couette ou les couvertures et le couvre-lit. On peut donc opter pour des draps en coton (égyptien, une valeur sûre), des draps en flanelle, des draps en lin ou des draps en soie. 

 

La housse de couette et le couvre-lit

En général, la couette est enveloppée d’une housse assortie aux draps dans un souci esthétique ou pour protéger la couette des risques d’endommagement. La housse de couette est l’élément le plus visible du linge de lit, il vient ajouter à la décoration de la chambre. La housse de couette est une alternative au couvre-lit, une pièce qui recouvre la totalité des éléments du linge du lit. 

 

Pourquoi choisir une literie de qualité ?

 

Les composants de la literie et du linge de lit sont les garants du bien-être et du repos, il ne faut pas les choisir à la légère. Le choix d’accessoires haut de gamme représente un investissement sûr, car : 

  • le confort est assuré avec des textiles bios, respirants et agréables au toucher ;
  • la literie de qualité bénéficie souvent de traitements spécialisés contre la sueur ou contre les acariens ;
  • ils sont conçus pour durer dans le temps et résister le plus longtemps possible à l’usure ;
  • ils sont souvent conçus de façon écoresponsable, avec des matières écologiques et dans un cycle de production avec un impact environnemental moindre.