Vous voulez apprendre à élever des abeilles ? Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de se lancer dans l’apiculture.

 

L’emplacement

Les abeilles prospèrent au soleil, car il garde leurs ruches chaudes et sèches. Idéalement, l’entrée sera orientée vers le sud, mais ce n’est pas toujours possible. Essayez aussi de trouver un emplacement qui n’est pas trop venteux.

Les abeilles ont aussi besoin d’une source d’eau régulière et de pollen pour les aider à rester en vie et à transformer leurs réserves de pollen en miel. 

 

Anxiété

Comme je l’ai dit précédemment, mon mari est l’apiculteur dans cette famille. Si je n’ai jamais beaucoup travaillé sur les ruches, c’est en partie parce que j’ai sincèrement peur des abeilles. Je peux heureusement les observer une ou deux à la fois, mais la seule idée d’ouvrir la ruche et de les laisser ramper sur mes mains suffit à me faire mal au ventre. Pourrais-je surmonter ma peur des abeilles ? Probablement, éventuellement, si je fais beaucoup d’efforts. Je ne dis pas qu’une anxiété ou une peur des abeilles est une cause de rupture. Je dis simplement que c’est quelque chose auquel vous devez réfléchir.

Pouvez-vous vous entraîner avec un apiculteur expérimenté avant d’investir dans votre ruche ? Avez-vous de l’expérience pour surmonter avec succès vos angoisses ?

 

Est-ce que ça en vaut la peine ?

 Les abeilles prendront une partie de votre temps et de votre argent et elles vous piqueront presque certainement à un moment donné. 

Je pourrais continuer à parler des avantages du miel brut et local pendant des pages, mais vous savez sûrement déjà que c’est l’un des édulcorants les plus sains que vous pouvez trouver. 

Le miel local peut aider à calmer les allergies et il est utile dans de nombreux remèdes à base de plantes… Ce produit est magique. 

Je doute que nous récoltions un jour assez de miel pour égaler la valeur monétaire de ce que nous avons mis dans nos ruches. Néanmoins, je vous jure que le miel a un goût plus doux quand vous savez qu’il vient de votre propre cour.

Enfin, pensez à tout le pouvoir de pollinisation que vous libérez dans votre jardin en hébergeant 12 000 abeilles domestiques sur votre propriété !