Auparavant visible sur les catamarans, le filet s’invite dans nos intérieurs, sous l’appellation de filet d’habitation ou filet d’intérieur. Il s’agit d’une tendance déco qui plaît à beaucoup, encourageant les occupants à venir se relaxer sur un support confortable et aéré. Composé de cordages spécifiques, résistants et imperméables, les filets d’habitation confèrent à la pièce un air exotique, rappelant les forêts tropicales ou l’océan. Convient-il à tous les styles de décoration ? Où peut-on l’installer dans la maison ? Existe-t-il plusieurs types de filets d’intérieurs ? Lisez la suite pour découvrir les réponses à ces questions.

Crédit photo : filetdecatamaran.fr

 

Le filet d’intérieur, un élément design pour les habitations modernes

 

Une habitation doit répondre à un besoin essentiel pour les occupants : le confort. C’est pourquoi on se sent bien chez soi, à l’abri du tumulte extérieur. De nombreux designers ont réfléchi au meilleur moyen d’allier repos à créativité et esthétisme. Le filet d’intérieur est une solution originale, tiré de son support nautique, pour venir orner nos maisons, nos terrasses ou le bord de nos piscines. Outre son rôle de barrière de protection, il se convertit en hamac pour pouvoir profiter d’un repos mérité sans forcément se rendre dans la chambre à coucher. Le filet d’intérieur peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison ou en extérieur. Sur le site filet de catamaran, le filet d’intérieur est conçu pour durer :

  • un cordage résistant à plus de 700 kg par m² ;
  • un système de nouage point par point ;
  • une conception sur-mesure ;
  • un filet résistant à l’eau et aux rayons UV ;
  • un large choix de couleurs.

 

Où installer le filet d’habitation ?

 

En extérieur

Les filets d’habitation sont conçus aussi bien pour l’intérieur de la maison que pour ses extérieurs. Un de leurs principaux avantages, est qu’ils peuvent être fabriqués sur mesure, en fonction des besoins ou des dimensions de l’espace sur lequel ils seront installés. En dehors, le filet d’habitation peut être installé en bordure de piscine ou sur un des coins d’une terrasse en bois, par exemple. Il peut également faire office de matelas pour un lit d’extérieur, ce qui en fait une alternative à un matelas qu’il faudra rentrer les jours de pluie. Le filet d’habitation ne nécessite qu’une structure bien solide sur laquelle il sera fixé. Il peut aussi servir de hamac géant, endroit rêvé pour faire une sieste dans un endroit bien aéré.

 

En mezzanine

Il s’agit d’un format original et atypique, le filet d’habitation peut être installé en mezzanine au-dessus du salon ou de la salle de séjour. Ce type de séparation possède plusieurs atouts. Grâce au cordage et à ses mailles, il laisse passer la lumière et l’air. Moins intime que lorsqu’il sert de matelas, c’est un endroit qui convient cependant aux pauses lectures ou pour regarder un film en toute tranquillité. Évidemment, le filet d’habitation en mezzanine n’est pas conseillé aux personnes souffrant de vertige. Le filet suspendu est également un moyen pratique de garder un œil sur les enfants qui jouent en bas, sans qu’on ait besoin de descendre et remonter les escaliers.

 

Pour délimiter l’espace de jeu des enfants

Le filet d’habitation s’utilise habituellement de manière horizontale, afin qu’on puisse s’y allonger. Toutefois, il peut être installé à la verticale pour isoler un coin jeu ou un coin lecture dans la chambre ou dans le salon. Ses propriétés ludiques sont très appréciées des enfants : ils peuvent y grimper pour jouer ou se reposer. Mais attention, ce n’est pas un trampoline sur lequel on saute et rebondit. Enfin, le filet sert aussi de filet de sécurité pour préserver les plus petits.

 

Pour un lit supplémentaire

Le filet d’habitation ne dispose pas d’un matelas, mais il peut servir de lit pour les invités. Pour cela, il suffit de le couvrir avec un duvet ou un matelas fin. C’est une bonne idée pour ceux dont les enfants aiment inviter leurs amis à passer la nuit à la maison. Il permet de gagner en espace, surtout s’il est placé en hauteur.

 

En tant que garde-corps

Le filet d’habitation peut être utilisé comme garde-corps, en particulier pour les intérieurs aux styles ethniques, nautiques ou exotiques. Il peut remplacer le bois et le verre pour les rambardes de terrasses, les escaliers, etc. il peut aussi servir de filet de sécurité pour un lit superposé d’enfant par exemple, sans que celui-ci soit privé de luminosité et d’aération.