Le projet d’aujourd’hui est rapide, incroyablement abordable et si facile que vous pouvez le faire en moins d’une heure (sans compter le temps de séchage de la peinture). Je vous préviens, ce n’est rien de révolutionnaire, mais c’est l’une de ces petites astuces de vie qui a rendu la cuisine beaucoup plus simple.

Vous êtes déjà vendu ? Discutons de l’organisation des épices.

 

Les boîtes à épices dans le tiroir

J’ai passé en revue plusieurs plans différents avant d’atterrir sur celui que j’ai réellement utilisé. Je voulais essayer cette méthode de transfert par ruban adhésif, mais ce fut un désastre total. Je n’ai tout simplement pas réussi à la faire fonctionner. J’ai envisagé de faire de simples étiquettes pour les couvercles, mais ce n’était pas très joli.

En fin de compte, j’ai opté pour la peinture pour tableau noir. Il m’en restait de notre tableau noir de garage, alors j’ai peint quelques couches sur tous les couvercles…

Et puis j’ai utilisé un stylo à craie pour noter ce que je mettais dans chaque bocal. J’aime que ce soit effaçable parce que nous passons définitivement par des phases où nous utilisons certaines épices plus que d’autres, donc nous pouvons facilement changer ce qu’il y a dedans sans que ce soit un énorme tracas. 

J’ai mis toutes les épices que nous utilisons régulièrement dans le tiroir juste à côté de la cuisinière. Elles sont à la hauteur parfaite pour tenir debout dans le tiroir, et cela les rend incroyablement faciles d’accès. J’ai pensé à essayer de ranger toutes les épices dans ce tiroir, mais je suis resté sur l’idée de rendre accessibles les choses que j’utilise le plus. J’ai fini par garder les épices les plus utilisées vers l’avant du tiroir et nos maniques sont à l’arrière.

J’ai pris le reste des épices qui ne sont pas utilisées aussi fréquemment et je les ai remises dans l’un des paniers de l’étagère, puis j’ai rassemblé le reste du bric-à-brac qui se trouvait dans un autre meuble.

Après environ 10 minutes d’organisation, j’avais un tout nouveau système qui est beaucoup plus facile à gérer (et beaucoup plus agréable à regarder). Ce n’est rien de bouleversant ou particulièrement génial, mais cela fait une grande différence dans la fonctionnalité de notre cuisine.