Si c’est la première fois que vous achetez de nouveaux meubles de chambre à coucher, le nombre d’options peut être important. Si vous recherchez de beaux meubles durables et faciles à entretenir, le bois massif est le choix le plus intelligent. Il présente en effet, de nombreux avantages par rapport à d’autres types de matériaux comme le contreplaqué et les panneaux de fibres. Découvrez-en deux dans cet article.

Le bois massif est beau dans n’importe quel type de chambre

 

Le bois massif ajoute de l’élégance et de l’attrait artistique dans les chambres classiques. Les pièces en bois massif ont tendance à présenter des motifs complexes sculptés à la main et des caractéristiques subtiles. Ces détails ne peuvent être réalisés que par un artisan expérimenté. En effet, l’artisanat fait à la main ne peut tout simplement pas être recréé en utilisant des techniques de fabrication de masse. Dans les pièces modernes, les bois massifs conviennent parfaitement pour ajouter de la chaleur et de la texture en contraste avec les surfaces élégantes et les lignes épurées des pièces. Les intérieurs modernes peuvent sembler froids et stériles, mais une touche de bois rend la pièce plus accueillante. 

Certaines  essences de bois fonctionnent mieux que les autres. Par exemple, le bois de cerisier a un grain long et droit qui complète parfaitement les lignes droites des intérieurs modernes. Les meubles en bois massif comme le lit mezzanine, le lit gigogne ou le lit superposé ont fait un retour en force grâce à la popularité croissante du design d’intérieur moderne-rustique. Ce type de design d’intérieur englobe des éléments des côtés opposés du spectre du design pour créer un style complètement nouveau qui est à la fois unique et distinctif. Cette combinaison crée des espaces à la fois propres et robustes, élégants et naturels.

 

Bois massif : pour des meubles de qualité et durables

 

L’un des plus grands avantages des meubles en bois massif est la construction de qualité utilisée pour créer des pièces qui dureront toute une vie. L’apparition de clous, de vis ou de colle, est un mauvais signe. Les meubles en bois de qualité font appel à des techniques de construction comme :

Ces techniques sont supérieures étant donné qu’elles sont beaucoup plus robustes et fiables.  Un lit en bois massif utilisant les techniques indiquées précédemment fera à peine un bruit lorsque vous bougez. Un autre avantage est la longévité des pièces solides. Grâce à leur grande durabilité, les meubles fabriqués avec du bois massif peuvent être transmis de génération en génération. Vous pouvez même recycler et transformer les vieux meubles pour qu’ils aient une nouvelle vie. En effet, un avantage supplémentaire du bois massif est qu’il peut être poncé et remis à neuf pour être utilisé encore et encore par différents propriétaires.