Le garde-corps, principalement utilisé comme barrière de sécurité, a beaucoup évolué ces dernières années. Il est devenu en effet la pièce maîtresse de l’habitation. Outre sa fonction première, ce dispositif améliore l’esthétisme et garantit un confort optimal. Depuis peu, le garde-corps contemporain a le vent en poupe. Il est valorisé pour son esthétisme, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Comment bien choisir votre garde-corps moderne ? Découvrez les astuces dans cet article.

 

Choisir le bon matériau de remplissage

 

Le matériau de remplissage du garde-corps contemporain impacte fortement l’esthétique et le rendu final. Son choix dépend du niveau de sécurité recherché et de votre budget. Sur le marché, plusieurs options sont disponibles.

 

Le verre

Le garde-corps en verre a gagné en popularité ces dernières années. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur (terrasse, piscine…). Sa transparence, son design minimaliste, son style épuré et sa résistance sont quelques-uns de ses nombreux atouts. Toutefois, il faut savoir que le garde-corps en verre peut être onéreux.

 

Les barreaux en aluminium

Le garde-corps en barreaux en aluminium offre une sécurité renforcée. Il est parfait pour une installation au niveau de la terrasse, des balcons et des escaliers. Aussi, il est esthétique et ne rouille pas. Cependant, ce modèle de garde-corps peut être encombrant.

 

Les câbles

Le garde-corps à câbles se démarque par sa sobriété. Il est généralement recommandé pour une installation en interne. Toutefois, ce type de garde-corps présente un niveau de sécurité faible. En effet, l’écart entre les câbles est si large qu’il permet le passage des enfants et des animaux.

 

Sélectionner le type de fixation

 

Le type de fixation de votre garde-corps contemporain est un élément à ne surtout pas occulter. Son choix doit être fonction du rendu recherché, mais aussi du support sur lequel il va être posé. Il existe plusieurs types de fixation, dont deux principaux.

 

La fixation à la française

La fixation à la française consiste à installer le garde-corps directement sur la surface horizontale du support (dalle ou une terrasse). Cette option est la plus solide et la plus sécurisante.  

 

La fixation à l’anglaise

La fixation à l’anglaise consiste à poser le garde-corps à la verticale, c’est-à-dire sur le côté du support. Elle offre un design plus moderne et permet de réaliser un gain d’espace.

 

Déterminer la main courante

 

La main courante ou rampe pour escalier a une fonction de guidage et de sécurité. Elle a un impact non seulement sur le confort, mais aussi sur l’ergonomie. Les fabricants proposent généralement trois types de main courante, à savoir :