Les aléas climatiques et les éventuelles chutes de branches peuvent avoir des impacts nocifs sur votre voiture. Il est donc nécessaire de mettre celle-ci à l’abri. Toutefois, il se peut que vous ne disposez pas d’assez de place pour un garage. La solution à cette problématique est d’opter pour le carport voiture, la couverture idéale qu’il faut à votre véhicule. Cet abri couvert se décline en une large diversité de modèles et existe en différentes conceptions. Face à cela, comment bien choisir le carport qui convient le mieux à ses besoins ? Et aussi, pourquoi installer cet élément de couverture ?

Quel matériau choisir ?

 

La mise en place d’un carport voiture ne se réalise pas au hasard. La prise en compte des différents critères est essentielle. Le matériau de la structure se révèle un des points majeurs à considérer. Il définit en effet l’esthétique et la pérennité de la couverture. Nombreux sont les matériaux qui permettent la conception d’un carport. Parmi eux, les plus utilisés sont :

  • le bois ;
  • l’aluminium ;
  • le métal.

Le bois

Étant une matière naturelle, le principal atout d’un carport en bois est son côté esthétique. En effet, ce matériau offre à la structure une touche d’élégance et un charme convivial qui ne se démode jamais. Côté résistance, il dispose d’une solidité, mais contrarie faiblement l’humidité. Il requiert également beaucoup d’entretien afin de préserver sa qualité et pour assurer sa durabilité.

 

L’aluminium

L’avantage majeur disposé par un carport en aluminium réside dans le fait qu’il est plus facile d’entretien. Le matériau est en effet également d’une grande résistance, de sorte qu’il ne craint ni l’humidité, ni les moisissures. Un carport en aluminium se montre malléable et léger. Ainsi, il permet le montage plus aisé et plus rapide. Il se montre également plus facile à adapter la forme et le design de la structure à ses souhaits.

 

Le métal

Un carport en acier galvanisé présente les mêmes avantages que ceux d’un carport en aluminium :

  • non exigeant des traitements spécifiques ;
  • légers ;
  • résistant aux intempéries.

Ce matériau se montre cependant plus sensible à la rouille.

 

Quels sont les avantages liés au carport voiture ?

 

La mise en place d’un carport pour la voiture a pour principal but d’installer le véhicule dans un espace protégé. Toutefois, plusieurs autres raisons rendent l’initiative judicieuse.

 

Polyvalent

La fonction d’un carport voiture ne se limite pas à abriter le véhicule. En effet, la structure peut être un moyen pour garantir l’harmonie architecturale du jardin et de la maison. Elle peut être également utilisée comme terrasse ou pergola pour vivre ses moments de détente en extérieur, dans une zone ombragée.

 

Pratique

La configuration ouverte du carport voiture permet au conducteur et aux passagers d’esquiver les besoins de descendre du véhicule pour ouvrir la porte du garage en sortant ou en rentrant. Cette caractéristique permet également de gagner plus d’espace, ainsi d’aérer l’extérieur. Par ailleurs, elle permet de sécher rapidement le véhicule après un lavage ou en cas d’humidité à cause d’eau de pluie.