Vous cherchez des linges de lit confortables pour votre bien-être ? Il existe plusieurs matières pour la conception des draps, des oreillers et des housses de couettes sur le marché. La percale est idéale pour un linge de lit. Cette matière haut de gamme est douce pour une nuit paisible. Nous allons découvrir dans cet article les caractéristiques de la percale.

 

Qu’est-ce que la percale de coton ?

 

La percale de coton est un tissu doux, souple et robuste. Il est obtenu grâce au tissage serré de fils de coton. Pour qu’une toile de coton soit reconnue comme Percale, elle doit comporter au moins 78 fils par cm². Tissés de façon originale, les fils de coton se croisent de façon régulière. Cela offre un tissu haut de gamme permettant d’obtenir un linge de lit léger et extraordinaire.

 

Les caractéristiques de la percale

La percale est obtenue grâce au tissage du coton, elle n’est pas une matière. C’est la raison pour laquelle elle est appelée percale de coton. Ce tissu est façonné à l’aide des plus longues fibres de coton. Le système de tissage est exceptionnel. En effet, les fils sont tissés petit à petit avec un fil horizontal qui passe perpendiculairement sur un fil vertical pour bénéficier d’un tissu résistant et durable. La qualité de la percale est exceptionnelle, elle est douce au toucher. 

 

Les avantages de la percale de coton

La percale de coton est un tissu doux idéal pour des housses de couette et des draps. Elle est parfaite pour habiller une chambre à coucher et promet des nuits confortables avec un bon sommeil réparateur. Ce tissu haut de gamme est surtout utilisé pour les parures de lit. Conçu à partir de fibres naturelles de coton, il apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. La percale de coton est respirante et convient à tous types de peaux.

 

Les différentes qualités de parures en percale de coton

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter une parure en percale de coton. Pour avoir un tissu haut de gamme, il est primordial de se rapprocher d’un artisan ayant un bon savoir-faire et respectant les normes suivantes :

  • la qualité de la fibre de coton : il est très important d’opter pour des fibres extra-longues pour garantir l’obtention d’un tissu de qualité. Il convient de savoir que les fibres courtes font apparaître des bouloches ;
  • le nombre de fils par cm² : il est conseillé d’utiliser plusieurs fils sur chaque centimètre carré pour assurer la douceur du tissu. Une percale de coton luxe détient 120 fils de coton par cm² ;
  • la qualité du tissage de la percale de coton : c’est un point très important pour garantir la conception d’une parure en percale parfaite. Il est ainsi nécessaire de se rapprocher d’un artisan expert qui assure la qualité du tissage pour que votre linge de lit puisse être certifié Oeko-Tek.

 

Comment bien entretenir une parure en percale de coton ?

 

Un linge de lit en percale est facile à entretenir. De préférence, il est conseillé de laver la percale à la main afin de préserver sa résistance et sa douceur. Si vous devez la faire passer à la machine à laver, évitez la case pressing et ne dépassez pas les 40° C. Le nettoyage à sec et l’utilisation des lessives dotées de substances blanchissantes sont aussi à proscrire. À chaque fois qu’on lave la percale, elle ne cesse de gagner en douceur. Il est recommandé de verser un filet de vinaigre blanc dans la machine avant le lavage. Cela permettra de garder l’éclat de la couleur de votre parure.