Les différents confinements et autres couvres feux ont affectés lourdement notre quotidien et ont provoqués de nombreux bouleversements dans nos vies. Néanmoins, cette pandémie de la Covid-19 aura au moins eu un effet positif : celui de nous amener pour de bon dans l’ère du télétravail. De force et à toute vitesse, de nombreuses entreprises ont du s’adapter et mettre la plupart de leurs employés en télétravail. En plus d’une explosion de la digitalisation dans le monde du travail (tout est désormais partagé sur le Cloud, les réunions se font maintenant presque toujours en ligne, etc.), cela s’est également accompagné d’un bouleversement dans nos cocons familiaux. En effet, il faut désormais s’organiser pour travailler de manière durable depuis notre maison ou notre appartement sans que cela influe trop sur notre vie personnelle. Alors voyons comment y parvenir et comment bien travailler de la maison.

Comment organiser votre bureau à la maison sans que votre maison ne ressemble à un bureau ?

 

Pour bien travailler de la maison sans que cela affecte trop votre vie personnelle, il est important de pouvoir bien s’organiser, et notamment pouvoir y consacrer un espace uniquement dédié à cela. En effet, il semble compliqué de pouvoir travailler depuis le salon ou la cuisine et de devoir tous les soirs ranger ses :

Privilégiez donc un endroit au calme et où vous n’avez pas à bouger vos affaires en permanence. Ensuite, choisissez un mobilier de bureau confortable et ergonomique. En effet, vous allez y passer de nombreuses heures et il faut éviter les mauvaises postures sources de douleurs lombaires ou de pertes de concentration. Dans l’idéal, un bureau près d’une fenêtre vous offrira de la luminosité ainsi qu’une visibilité pour vous aérer l’esprit entre deux réunions. Prévoyez également un endroit pour ranger tout votre petit matériel (stylos, trombones, bloc-notes, scotch, etc.), si possible qui se ferme et dont le design s’accommode bien avec le reste de votre mobilier.

Comment gérer les espaces ?

 

Pour que cette organisation reste facile à mettre en place sur le long terme, il est essentiel que votre espace dédié au travail ne soit pas en plein milieu de votre pièce à vivre, ni au milieu du passage. Il est en effet important que vous soyez au calme et que vos enfants, par exemple, puissent continuer à jouer dans le salon ou à courir dans la maison même si vous êtes en réunion. Selon la taille de votre logement cela peut être évidemment plus facile à dire qu’à faire mais, tant que faire se peut, essayer de vous y astreindre. Cela vous permettra de moins impacter votre vie quotidienne et personnelle et par conséquent de moins ressentir les effets négatifs du travail à la maison.

Quel bureau et quelle chaise choisir ?

 

Vous allez y passer tellement de temps qu’il est essentiel de prendre votre temps pour bien le choisir. En fonction de l’espace dont vous disposez, prenez un bureau ample et qui vous permettra de stocker tout le matériel dont vous aurez besoin. Les tiroirs sont souvent d’une grande aide dans ce cas de figure. De même, pour la chaise du bureau, essayez-en plusieurs avant de vous décider et n’hésitez pas à y mettre le prix. Votre rendement professionnel et votre productivité seront ainsi à leur maximum et tout le monde sera content (votre dos, vos fesses, votre chef ou vos clients, etc.).

Comment réussir à déconnecter ?

 

Tous ceux qui travail à la maison le savent bien : il est primordial de trouver un équilibre et de ne pas passer ses :

à travailler. En effet, en travaillant depuis la maison, il est facile de se laisser embarquer par le flot incessant de courriels ou d’appels téléphoniques. Il faut donc arriver à se fixer des limites, des plages horaires réalistes de travail et essayer de ne pas en sortir. Un bon agencement de votre espace de travail vous y aidera, par exemple en disposant d’une pièce dédiée (et quand vous en sortez les pensées « boulot » restent dedans) ou même un bureau de type secrétaire qui se ferme.

 

Ainsi, avec un bon agencement, un matériel adéquat et une bonne organisation, le télétravail ravira tous les parents et jeunes actifs qui souhaitent avoir plus de temps pour eux et une meilleure flexibilité dans leur emploi du temps pour pouvoir gérer leur quotidien à leur guise. Alors ne lésinez pas sur le matériel à acheter pour tout organiser (surtout sur le bureau et la chaise sur laquelle vous allez passer d’innombrables heures), le bien être et le gain de temps engendré en vaut largement la chandelle ! Et pour en savoir toujours plus sur l’histoire et l’actu du design, rendez-vous sur notre site internet Votre Magazine Déco, Design et Travaux : L’Usine à Design (usineadesign.com).