Tapis traditionnel par excellence, le tapis berbère est un morceau de la culture du sud, notamment du Maroc. S’invitant dans votre intérieur, il y apporte une touche unique à la fois stylée et chaleureuse. Colorés, ultra-graphiques, naturels, cocoon, ces tapis avaient tous les atouts afin de faire un grand retour sur le devant de la scène de la décoration intérieure. Voici un article pour vous aider à choisir votre tapis.

Une large gamme de fibres à disposition

Il existe de nombreux types de fibres qui sont utilisés afin de fabriquer les tapis berbères. Vous pouvez en effet choisir parmi :

Comment faire pour reconnaître un véritable tapis berbère ?

Comme la majorité des objets qui sont fabriqués à la main, ce genre de tapis est essentiellement caractérisé par des particularités qui reflètent une partie du savoir-faire et des traditions.

Pour information, les tapis traditionnels berbères revêtent des caractéristiques particulières que les imitations n’auront jamais. En effet, s’ils sont pensés afin d’apporter de la chaleur et du confort, ils sont aussi faits pour chasser tous les esprits maléfiques. Pour cela, les artisanes marocaines ont tendance à brûler des brins du tissu des tapis. Des traces de tissu brûlé demeurent généralement visibles au niveau des modèles plus anciens. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les pièces beaucoup plus récentes.

Notez que toutes les confections d’origine marocaine disposent généralement d’une frange. Celle-ci se trouve sur une seule extrémité du tapis. Pour ce qui est des productions d’origine berbère, la frange est visible sur les tapis que les nomades ont tendance à utiliser dans l’Atlas marocain. En effet, ces pièces sont très prisées dans les zones montagneuses dotées d’un climat froid. Faites en laine, elles peuvent s’adapter à la forme des tentes. C’est pour cela qu’il n’y a qu’une seule extrémité avec des franges.

Il se peut que ce petit détail soit considéré comme un défaut de fabrication si vous n’êtes pas connaisseur. Grâce à cet article, vous savez maintenant que c’est une garantie d’authenticité. N’hésitez pas à bien vérifier lors de votre achat si vous souhaitez avoir un tapis berbère original et de qualité à installer chez vous.