Les besoins de stockage pour les particuliers comme pour les entreprises sont nombreux et variés. Il est donc nécessaire de bien définir vos attentes et de bien maîtriser les solutions proposées pour faire un choix convenable. Entre le Self-stockage et le garde-meuble, lequel choisir ? La mise au point dans cet article.

 

Le garde-meuble, la solution de stockage la plus répandue

 

Comme l’indique son nom, un garde-meuble est une sorte de dock où vous pouvez stocker vos meubles en échange d’un loyer mensuel. Il peut également servir d’entrepôt pour emmagasiner d’autres affaires comme les vêtements, les matériels électroménagers, les outils. En tant qu’entreprise ou particulier, vous pouvez l’utiliser pour stocker vos meubles ou d’autres matériels tels que des marchandises. Vous pouvez cliquer sur https://www.self-stockage-finistere.com pour en savoir davantage. En effet, le garde-meuble est sec, sécurisé et propre. Ce qui vous permet de retrouver vos effets en bon état après une longue durée de stockage.

Toutefois, il faut savoir que l’accès à vos meubles et autres effets personnels est limité. Autrement dit, vous ne pouvez pas y accéder pendant la durée de stockage prédéfinie au lancement de la location. Le local est surveillé et contrôlé durant le stockage défini. Bien sûr, pour tirer profit de ce service, vous devez signer un contrat. Pour cela, il suffit de fournir certains documents, en occurrence :

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • Un dépôt de garantie ;
  • Une attestation d’assurance.

Outre ces pièces, vous devez aussi régler le premier mois de location.

 

Le self-stockage, un concept en plein essor

 

Un self-stockage est comme un garde-meuble. Seulement qu’avec celui-ci, vous pouvez accéder à vos effets à n’importe quel moment. Le Self-stockage est une sorte de conteneur scellé, dans lequel vous avez la possibilité de ranger vos meubles et autres effets personnels. En dehors de ceux-ci, vous pouvez y stocker des marchandises et bien d’autres affaires. Il s’agit ici du stockage en libre-service, puisque vous prenez en charge vous-même le déplacement, le conditionnement et l’emballage de vos objets. Alors que tel n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un garde-meuble.

Manifestement, la procédure à suivre pour bénéficier d’un box de self stockage est très facile. Vous n’avez pas besoin d’un inventaire, mais la déclaration de valeur et l’assurance sont toujours de mise. Avec un Self-stockage, il est également possible de modifier la durée du contrat à chaque instant. Au-delà de son accès libre, vous pouvez choisir la taille de votre box et la modifier à votre volonté. Ce qui est encore plus intéressant avec ce type de stockage, c’est que vous êtes libre d’agencer votre espace comme vous le souhaitez. En gros, le self-stockage est une solution qui offre davantage de liberté que le garde-meuble.