La Costa Brava fait rêver les étrangers venus des quatre coins du monde. Ses stations balnéaires, sa gastronomie et sa culture font d’elle l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Méditerranée. Certaines de ses villes constituent même une perle pour les investisseurs immobiliers. La ville de Rosas en fait partie.

Véritable atout de séduction de la Catalogne, cette charmante commune attire de plus en plus de Français, principalement ceux qui souhaitent vivre une retraite au soleil. Alors, pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Rosas ? Les réponses dans cet article.

Investir dans un bien immobilier à Rosas : les avantages

Située au cœur de la Costa Brava, entre le Cap de Creus et le massif du Montgri, la ville de Rosas est reconnue pour ses plages idylliques, ses fameuses calanques et ses sites historiques. De par ses nombreux atouts touristiques, cette ville de la province de Gérone est devenue l’une des plus belles destinations balnéaires de la Catalogne.

Si les étrangers y viennent pour passer des vacances au soleil, les Français, eux, ne viennent pas seulement pour profiter des beaux jours. Ils choisissent aussi de procéder à un achat immobilier à Rosas pour préparer leur retraite. Il faut dire que la ville offre de nombreux avantages en termes de climat et de qualité de vie. C’est pourquoi elle est propice à l’investissement immobilier.

Rosas investissement immobilier

Une ville touristique indéniable

Comme nous l’avons dit, Rosas est un coin touristique très apprécié des étrangers. Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel entre la mer et la montagne, elle offre un cadre de vie très agréable. Pour les touristes, c’est l’endroit idéal pour passer d’agréables vacances, lorsque vient l’été. La ville bénéficie, en effet, d’un climat ensoleillé toute l’année et d’une tramontane qui atténue la chaleur.

Outre le climat, la ville de Rosas est aussi réputée pour son environnement agréable, sa faune et sa flore ainsi que ses parcs naturels (Cap Creux, Montgri et Aiguamolls de l’Empordà). Ses falaises rocheuses et ses calanques lui confèrent un paysage hors du commun que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Mais si les touristes viennent à Rosas, c’est surtout pour la beauté de ses plages et pour les activités que son littoral offre. Avec ses eaux cristallines et son sable blanc, elle est devenue une zone stratégique des lotissements de luxe, comme Santa Margarida.

Acheter une propriété dans une ville touristique comme Rosas est une excellente idée si vous envisagez d’y passer votre retraite. Même si vous ne prévoyez pas encore d’emménager, vous pouvez très bien louer une maison dans le coin et la rentabiliser afin d’en tirer un intéressant rendement.

Comme le tourisme constitue l’une des premières sources économiques de la ville, investir dans ce secteur vous aidera à mieux préparer votre retraite. Comment ? Il est possible d’envisager d’ouvrir un restaurant, un bar ou un complexe hôtelier au cœur de la ville. Il faut savoir que ce genre de structure occupe une place privilégiée sur la côte de Rosas. En effet, les touristes adorent y venir pour déguster de la bonne cuisine et pour prendre du bon temps. En investissant dans le secteur touristique, vous aurez l’assurance d’avoir un pied-à-terre pour les vacances et pour le restant de vos jours.

Si ouvrir un restaurant ne vous intéresse pas, vous pouvez mettre votre maison en location saisonnière (durant la haute saison). Cela vous permettra de réaliser un investissement rentable et de bénéficier d’un revenu régulier. Une fois que vous ne travaillerez plus, vous pourrez vivre définitivement dans votre résidence et profiter de votre retraite.

Un marché immobilier attractif à Rosas

En plus d’être la destination touristique préférée des vacanciers, Rosas est aussi une ville où le marché immobilier est sécurisé. Les tarifs de l’immobilier y sont effectivement attractifs et compétitifs, même si la crise sanitaire actuelle a favorisé une certaine hausse.

Les prix au mètre carré des biens immobiliers varient ainsi entre 2 597 et 2 969 €. Étant donné que c’est une ville fréquentée par les touristes, on peut dire que le prix du marché est plutôt raisonnable. Il est même plus intéressant que celui qu’on propose dans les grandes villes de France.

Immobilier : un large choix de biens à Rosas

Que vous souhaitiez acquérir une nouvelle résidence ou réaliser un investissement locatif, vous trouverez le bien immobilier qui vous convient à Rosas. Maisons individuelles, studios, villas modernes et traditionnelles, appartements… Il y a du choix pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Selon les experts en immobilier, les studios sont les plus plébiscités par les visiteurs. Ils conviennent, en effet, aux acquéreurs qui veulent louer pour acheter. Il y a ensuite les appartements de type F2 et F3. Ceux-ci sont adaptés pour les retraités qui souhaitent acheter une résidence secondaire.

Enfin, on a les biens avec amarres qui sont surtout proposés aux grands investisseurs. Ces derniers les louent aux propriétaires de bateaux qui cherchent des places sur la côte. Pour trouver le type de bien qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à engager un agent immobilier.

Retraite au soleil

Passer la retraite au soleil : comment faire ?

Vivre dans un pays où le soleil est toujours au rendez-vous, c’est le rêve de tous les seniors. Bénéficiant d’un climat doux et d’un emplacement à proximité de la mer, Rosas répond à toutes les conditions pour être un lieu de retraite idéal. D’ailleurs, bon nombre des Français envisagent de s’y installer une fois qu’ils ne seront plus actifs.

Mais avant de couler une retraite ensoleillée, vous devez déterminer l’objectif de votre investissement immobilier. Est-ce que vous souhaitez acheter une résidence ou générer des bénéfices grâce à un investissement locatif ? Le choix du bien dépendra de vos besoins.

Une fois que vous avez fixé votre objectif, pensez à déterminer la rentabilité de votre investissement immobilier. Est-ce que la qualité de vie correspond à vos attentes ? L’endroit est-il en conformité avec vos besoins ? Pour répondre à ces questions, le mieux est de passer quelques semaines à Rosas (de préférence en période de basse saison).

N’oubliez pas de faire une demande de Numéro d’identification Étranger (NIE) auprès d’un notaire en vue de votre installation à Rosas.