Vous envisagez de poser un parquet massif ou contrecollé ? Dans les pièces à vivre comme dans les chambres, le charme du parquet s’adapte à toutes les pièces de la maison ! Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir : du choix du calepinage à la pose en passant par la case budget, on vous dit tout dans cet article sur les revêtements de sol en intérieur. 

Vous êtes intéressé par le « parquet » stratifié ? Ce revêtement de sol imitation parquet séduit par son faible coût ainsi que par ses multiples déclinaisons possibles : neutre ou coloré, brillant ou mat, imitation bois ou pierre, vous avez l’embarras du choix…

 

La pose de pierre naturelle ou reconstituée

Habillez vos sols avec chic : optez pour la pierre naturelle ! Ardoise, marbre ou encore pierre blanche, en intérieur comme en extérieur, ce revêtement donnera du cachet à votre sol. Vous hésitez encore ?

 

Pleins feux sur le carrelage

Au sol ou aux murs, le carrelage est sans surprise le revêtement le plus utilisé dans les salles de bains. Facile d’entretien et largement déclinable en style et en taille, faire le choix du carrelage pour sa salle de bains est un choix judicieux.

La cuisine est sans doute la pièce dans laquelle le sol est le plus mis à l’épreuve : tâches en tout genre, piétinement… on ne choisit pas son carrelage de cuisine au hasard. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel en la matière pour être sûr de faire le bon choix.

Vous vous interrogez encore sur les avantages de faire poser du carrelage extérieur ? Pour sa facilité d’entretien et sa large gamme de choix, le carrelage extérieur est le revêtement de sol idéal, si vous souhaitez recouvrir une terrasse, une allée de jardin ou bien même le bord d’une piscine. Il est aussi particulièrement esthétique. 

 

Les travaux de peinture

Pour donner un coup de frais à l’extérieur ou dynamiser une pièce de la maison, la peinture est très appréciée pour son application multisupports. Ne vous y trompez pas : si sortir les pinceaux peut sembler assez simple, peindre est une opération bien plus complexe qu’elle n’y paraît. De la peinture décorative à la peinture extérieure, faites le point avec un peintre expérimenté. Vous pouvez aussi le faire vous-même, mais demandez des conseils à professionnel avant de procéder aux travaux.

 

La réalisation d’enduits de façade ou intérieur

Construction ou rénovation, vos murs n’y échapperont pas : en intérieur, la pose d’enduit est l’étape indispensable pour des finitions nettes et propres, comme en extérieur.

 

En revêtement mural extérieur, le choix d’un enduit de façade adapté à la composition de vos murs est crucial pour assurer la pérennité de vos murs.

 

La pose de parement mural en intérieur ou en extérieur

Pierre ou brique, faites-les entrer dans votre maison grâce au parement mural. Plus rapide et économique que la construction d’un mur dans le matériau souhaité, l’option du parement mural remplit son rôle de trompe-l’œil. Vous souhaitez relooker une pièce ou masquer un mur abîmé ? Le parement mural pourrait bien vous intéresser, mais sa pose suppose toutefois de prendre des précautions relatives à l’état du mur qu’il viendra sublimer !

 

La pose de bardage

En construction et en rénovation, la pose de bardage présente de nombreux avantages : en effet, en plus d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre façade, cette nouvelle couche est également l’occasion d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison. En bois massif ou en PVC, la pose de bardage est une étape importante. Types de bardage, pose et isolation, découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer en regardant sur Internet.

 

La pose de crépis de façade

Vous souhaitez refaire le crépi de votre façade ou en faire crépir votre maison pour la première fois ? Faites le point sur les principaux types de crépi ainsi que sur leur rôle en faisant appel à un ouvrier qualifié avant de vous lancer. 

 

La pose de plinthe

Jointure entre vos revêtements muraux et vos revêtements de sol, les plinthes jouent un rôle important, tant technique qu’esthétique ! Qu’elles soient en bois, en carrelage ou en PVC, les plinthes assurent des finitions impeccables à condition qu’elles soient bien posées… Si cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel, le choix du type de plinthe vous revient ! Pour vous aider à choisir, demandez à u professionnel ou auprès du magasin de bricolage dans votre région.