La rénovation d’un appartement ou d’une maison est un projet de grande envergure qui peut devenir une source de stress si tout ne se passe pas bien. Vous avez le choix entre faire les travaux vous-même ou faire appel à des artisans professionnels ou à des entreprises spécialisées dans le bâtiment pour réaliser vos travaux. Si vous optez pour la seconde option, il est impératif de vérifier la fiabilité et la compétence de ces professionnels. Cela est en effet essentiel pour une bonne conduite des travaux. Nous vous proposons quelques astuces clés pour trouver des artisans fiables pour la gestion de vos travaux de rénovation.

Pourquoi s’assurer de la fiabilité des artisans ?

Près de 93% de personnes effectuent leurs recherches d’artisans ou d’entrepreneurs sur internet. Parmi elles, beaucoup ont déjà dû faire face à des artisans peu scrupuleux. Ces situations peuvent prendre plusieurs formes :

Ces situations sont courantes, car parmi les artisans, certains ne sont pas honnêtes. Ceux-ci n’hésitent pas à arnaquer les particuliers mal informés. Il ne suffit pas d’avoir un site internet avec de belles photos pour être qualifié. Il faut également être en mesure d’apporter des preuves de compétences sérieuses. Voilà pourquoi il est impératif de s’assurer de la fiabilité des artisans lorsque vous démarrez des travaux de rénovation. Cela vous permet d’éviter des désagréments, mais également de vous assurer que vos travaux seront menés correctement et à leur terme dans les délais définis par votre contrat avec l’artisan.

rénovercomment s'assurer de la fiabilité des artisans

Comment vérifier les compétences d’un artisan du bâtiment ?

Qu’il s’agisse d’un peintre, d’un chauffagiste, d’un électricien ou de tout autre professionnel, ils doivent vous remettre des garanties pour la bonne marche de vos travaux de rénovation. Ainsi, il est conseillé de bien se renseigner sur les points suivants.

Le statut de l’artisan ou de l’entreprise

La première chose à faire pour éviter les mauvais professionnels, les escrocs ou les arnaqueurs est de vérifier leur statut auprès de l’administration. Pour cela, vous devez vérifier que :

À cet effet, sur TrustUp.be, vous pourrez trouver un professionnel qualifié et confiance, dans le secteur qui vous intéresse. Leurs antécédents financiers et fiscaux ont déjà été dûment vérifiés.

Les compétences de l’artisan

Renseignez-vous également sur la formation reçue, les diplômes obtenus (même ceux obtenus en apprentissage), mais également sur les certifications professionnelles des artisans. Ces dernières varient en fonction des domaines d’intervention, et permettent à ces travailleurs de se démarquer positivement. Vous pouvez vérifier les labels détenus par les artisans par de simples recherches internet. Par ailleurs, si vous engagez une entreprise, référez-vous à son ancienneté et à ses années d’expérience. La renommée d’une entreprise est également déterminante pour faire un choix judicieux.

Les assurances souscrites

Il est important de vérifier que l’artisan que vous engagez est assuré. L’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore l’assurance décennale sont les plus importantes et peuvent même être obligatoires selon les cas. Elles protègent et couvrent les particuliers en cas de dégâts survenus pendant les travaux de rénovation, ou en cas de dommages infligés à eux-mêmes ou à une tierce personne. À ces deux types d’assurances, peuvent s’ajouter d’autres garanties plus spécifiques selon les domaines d’intervention des artisans.

Les recommandations et le bouche-à-oreille

À défaut de vérifier toutes les compétences et qualifications d’un professionnel avant de l’embaucher, vous pouvez simplement vous renseigner auprès de vos proches et amis. Demandez-leur de vous conseiller des artisans qualifiés avec lesquels ils auraient déjà travaillé. Il sera également plus facile pour vous de négocier le coût de vos travaux avec un artisan, si vous avez une recommandation d’une personne qu’il connaît et pour laquelle il a déjà travaillé.

Il y a peu de chances que vous vous fassiez arnaquer en suivant ces quelques conseils. Mais cela nécessite du temps et de la patience. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de faire toutes ces recherches vous-même, la solution la plus simple est de vous fier à une plateforme de devis en ligne.

Comment trouver un bon artisan via une plateforme spécialisée ?

Pour vous assurer les services des meilleurs artisans pour vos travaux de rénovation, nous vous recommandons de faire votre choix parmi ceux qui vous sont proposés sur des plateformes spécifiques.

Le fonctionnement

Les artisans et entrepreneurs sont sélectionnés selon des critères stricts par la plateforme. Ainsi, vous n’avez aucune crainte de tomber sur des sociétés proches de la faillite ou dont la qualité de travail laisse à désirer. De plus, toutes les catégories de professionnels y sont représentées. Si dans certains cas, les plateformes prélèvent des commissions, ce n’est pas forcément le cas pour toutes. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de fournir des informations personnelles avant d’avoir accès aux différents services proposés.

Recourir à ce type de plateforme est très pratique, car tout le travail de recherche préliminaire est déjà fait pour vous. Vous avez une liste de professionnels, classés par catégorie de métier. Il vous suffit de prendre contact avec l’un d’eux en fonction de vos besoins. Notez que vous avez la possibilité de demander un devis à plusieurs artisans différents avant de choisir celui dont les tarifs vous conviennent le mieux.

artisan

trouver un artisan via une plateforme spécialisée

Les avis et les photos

Pour choisir un artisan fiable, vous avez la possibilité de consulter les avis d’anciens clients ayant utilisé la plateforme. Vous pouvez ainsi avoir une idée de la qualité du service et des prestations offertes. Quelques fois, des notes sont attribuées aux artisans, vous permettant ainsi de déterminer ceux qui sont le plus appréciés. En plus des avis, vous pouvez également voir des photos de travaux déjà effectués pour apprécier la qualité des rénovations réalisées.