Si vous souhaitez rendre votre espace extérieur, que ce soit votre cour, votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, plus magique lorsque la nuit tombe, suspendez-y des guirlandes lumineuses. Retrouvez dans cet article un guide pour vous aider à mieux choisir les vôtres.

Guirlandes lumineuses : de véritables tendances de décoration

Ces brins lumineux ne sont pas uniquement réservés aux décorations de fêtes de fin d’année. Les guirlandes lumineuses peuvent offrir une décoration chaleureuse, magique, originale et intimiste. Vous pouvez les utiliser pour :

Retrouvez 30 inspirations d’extérieurs qui fleurent bon l’été pour habiller avec style, élégance et romantisme votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Choisissez vos guirlandes en fonction de la longueur

Le meilleur moyen d’avoir une estimation de la longueur de guirlandes qu’il vous faut est d’avoir recours à une ficelle. Etirez-la d’un point à l’autre où vous souhaitez que vos lumières aillent. Si vous souhaitez les utiliser pour envelopper une colonne, une rampe ou un arbre, voici ce que vous pouvez faire :

Qu’en est-il du choix des ampoules ?

Les petites ampoules fournissent un scintillement de fond plus doux et plus décoratif, tandis que les plus grandes vous offrent une bonne quantité d’éclairage direct. N’oubliez pas qu’une fois que vos guirlandes lumineuses sont installées, vous pouvez toujours ajouter d’autres types d’éclairage pour avoir une luminosité supplémentaire.

Quelles couleurs choisir ?

Les lumières blanches sont les plus polyvalentes. Par contre, des brins colorés ou des couvercles d’ampoules amusants peuvent être des options plus originales pour des occasions spéciales. Vous pouvez, par exemple, opter pour des coquillages pour une maison de plage, des mini-lanternes pour votre arrière-cour, des flamants roses pour l’été, etc. Pour information, les ampoules halogènes et LED sont plus lumineuses par rapport aux globes à incandescence, qui dégagent une ambiance plus chaleureuse.

Comment les fixer pour avoir un meilleur rendu ?

Pour les fixer aux murs, aux poutres, aux colonnes et aux arbres, il vous est conseillé d’utiliser des agrafes en acier galvanisé pour éviter la rouille. Commencez l’installation près de la source d’alimentation. Gardez toujours chaque brin lumineux bien centré pour éviter d’agrafer le câblage. Si les ampoules de vos guirlandes sont plus grosses et plus espacées, pensez à agrafer à mi-chemin entre chaque ampoule. Dans le cas où vous avez des ampoules plus petites et moins espacées les unes des autres, vous pouvez agrafer tous les 30 à 60 cm. Cela dépend essentiellement du poids de vos lumières.

Pour profiter de la magie étoilée des guirlandes lumineuses, suspendez des rangées de lumières au-dessus de votre tête. L’effet est beaucoup plus romantique sous un patio couvert, au-dessus d’un espace repas en plein air, etc.